
Rudolf Pfander, Brand Director de MCH Messe Schweiz (Bâle), et son équipe préparent activement l’édition 2026 de Swissbau. Le salon incarne une mise en réseau intensive de la branche, un approfondissement des connaissances, la mise en valeur du savoir-faire artisanal et la participation aux défis sociétaux actuels.
Interview: Manuel Fischer
Les participations à un salon sont des actions coûteuses dans un budget de communication. Qu’est-ce qu’une entreprise gagne en exposant à Swissbau 2026 ?
Ruedi Pfander : « Gagner » est le mot juste. Aucune autre action marketing ne réunit autant d’atouts positifs qu’une présence sur un salon. Fidélisation en face à face, évaluation détaillée des produits, informations ciblées sur les concurrents, sans oublier le renforcement de l’esprit d’équipe autour d’un objectif commun.
Mais surtout, c’est l’opportunité de rencontrer de nouveaux publics cibles et groupes d’exigence. Swissbau est un salon multisectoriel qui réunit en quatre à cinq jours à Bâle tous les décideurs de la chaîne de valeur. Nulle part ailleurs on ne noue autant de contacts en si peu de temps. Par ailleurs, notre plateforme de contenus swissbau.ch permet déjà aux exposants de susciter l’intérêt de leurs publics cibles en amont du salon et d’évaluer précisément les retombées marketing.
Un salon doit offrir une expérience immersive aux visiteurs, notamment dans les domaines de la salle de bains, la cuisine et l’aménagement intérieur. Quel concept prévoyez-vous pour 2026 ?
Nous allons proposer beaucoup de nouveautés. L’une d’elles concerne précisément l’aménagement intérieur. Pour la première fois, les univers de la salle de bains, des installations d’intérieur et de la cuisine seront réunis sur un même niveau – dans la vaste halle 1.2. Avec, en prime, une journée supplémentaire dédiée à ces exposants. Le samedi fait son retour pour permettre aux propriétaires privés et professionnels, souvent indisponibles en semaine, de visiter le salon.
Conçue par le bureau d’architectes Waldner Partner, le nouveau « Monde des Tendances » se déploiera dans un cadre très décoratif. Les restrictions sur la construction de stands disparaîtront. Le design et l’inspiration seront portés par des mises en scène produits innovantes. Et ceux qui souhaitent simplifier leur participation pourront profiter d’un nouveau concept de stand « tout compris » dans cet univers tendance.
La collaboration avec les associations professionnelles est cruciale pour la réussite d’un salon. Y a-t-il des nouveautés à ce sujet ?
Cela a toujours été un point essentiel pour nous. Ce n’est qu’en dialoguant ensemble et en proposant des solutions tournées vers l’avenir que nous pouvons faire progresser les thématiques propres à chaque branche du secteur de la construction et de l’immobilier. C’est ainsi qu’est née la collaboration étroite avec la SIA, qui nous accompagne depuis des décennies et contribue activement à la programmation.
Suissetec est un autre exemple de coopération réussie. En 2026 également, l’association des techniques du bâtiment sera présente avec un espace lounge et des présentations de métiers. Nous avons aussi initié une nouvelle collaboration avec l’Association suisse des entrepreneurs peintres et plâtriers. Le réseautage interdisciplinaire à Swissbau et la valorisation de cette branche créative ont été décisifs pour leur engagement. Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux exposants intéressés par ce public cible et leur présentons volontiers des options de présence efficaces.
Les métiers du bâtiment auront droit à une présence centrale et plus visible. Que pourront y découvrir les visiteurs ?
Dans la halle 1.0, un nouveau grand espace sera dédié à l’artisanat. Un lieu d’échange, avec une BauBeiz centrale et une zone d’action attenante, mais aussi un espace d’expérience et de transmission concrète du savoir-faire. Un chantier en bois interactif et accessible sur deux étages mettra en scène différents métiers en activité. Des entreprises artisanales présenteront leur savoir-faire, tandis que des apprentis se prépareront aux WorldSkills. Les exposants situés à proximité bénéficieront de synergies grâce à cette plateforme commune, à la proximité géographique et aux échanges intensifs.
Le secteur CVC (chauffage, ventilation, climatisation) est crucial pour l’équipement technique des bâtiments. Y a-t-il des conflits de calendrier entre les salons nationaux et internationaux ?
Non, ce n’est pas le cas. Lorsqu’une entreprise décide de présenter ses nouveautés au public le plus large possible en Suisse, elle ne peut pas faire l’impasse sur Swissbau. La tendance est à la focalisation sur les innovations produits au stand, sans devoir présenter toute la gamme. Cela permet aux exposants d’optimiser leur rentabilité et de mettre clairement leurs produits en valeur. Le secteur CVC sera bien représenté à nouveau. Seule la ventilation, qui fonctionne sur un cycle quadriennal, ne reviendra qu’en 2028.
La construction doit répondre à de nouveaux défis sociétaux (adaptation au réchauffement urbain, économie circulaire, etc.). Quel rôle peut jouer Swissbau dans cette évolution ?
Avec nos deux plateformes de collaboration, Swissbau Focus et Swissbau Lab, nous offrons un réseau de qualité pour relever ensemble les défis de la construction et de l’immobilier. Dans le cadre de Swissbau Focus, décideurs politiques et économiques, associations, institutions et hautes écoles débattent des grandes questions de notre époque. Swissbau Lab, quant à lui, invite start-up et entreprises reconnues à présenter leurs solutions d’avenir au public professionnel.
Grâce à divers événements communautaires en amont du salon, nous élaborons avec nos partenaires un programme très actuel pour ces deux formats. L’économie circulaire, les opportunités de planification, l’évolution des processus et la protection du climat seront les quatre thèmes directeurs de Swissbau 2026. Chaque acteur du secteur est invité à rejoindre ce réseau.
Infos sur le salon :
www.swissbau.ch (20. - 23. Janvier 2026 + Jour additionnel 24. Janv. 26)
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Source du texte: Phase 5, Manuel Fischer
Source de l'image: MàD.
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