Domotech est profondément engagé en faveur de la branche électrique et de sa relève, car elle incarne l’avenir de ce secteur essentiel. C’est pourquoi, en collaboration avec EIT.swiss et des partenaires investis de la branche, nous avons lancé l’action « Nous sommes le futur », un projet ambitieux pour valoriser et promouvoir les talents de demain.


Auteur : Pierre Schoeffel


Dans notre numéro spécial, nous avons regroupé les articles publiés en 2025, dédiés à la formation dans les métiers de l’installation électrique. Ce numéro met à l’honneur les témoignages inspirants de jeunes qui ont choisi cette voie :

  • Pourquoi ont-ils opté pour ces métiers ?
  • Quels aspects de leur formation les passionnent le plus ?
  • Comment envisagent-ils leur avenir professionnel dans ce domaine ?

Ces récits authentiques montrent que ce sont eux, les jeunes, qui sont les mieux placés pour motiver leurs pairs à s’engager dans ces professions. En partageant leur enthousiasme, ils contribuent à faire découvrir un secteur dynamique, porteur d’innovation, et offrant des opportunités d’avenir prometteuses.

Les métiers de l’électricité jouent un rôle clé dans les défis actuels, comme la transition énergétique, la numérisation des infrastructures, ou encore le développement durable. En soutenant cette relève, nous participons à construire un futur où innovation et savoir-faire iront de pair.

Rejoignez-nous dans cet élan pour inspirer les nouvelles générations et renforcer la vitalité de la branche électrique.

Partenaire

La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes l’avenir » initiée par EIT.swiss en collaboration avec Domotech:

NSLF-Michele-2

Informaticien·ne du bâtiment, orientation Planification: Michele Isenegger

La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes l’avenir » initiée par Domotech en collaboration avec EIT.swiss.

NSLF-Sina von Allmen-1

Planificateur·trice-électricien·ne CFC: Sina von Allmen

Qu’est-ce qui motive et préoccupe les apprentis de la branche électrique? Nous souhaitons faire la lumière sur la situation en nous appuyant sur le portrait de Sina von Allmen qui suit la formation de planificatrice-électricienne CFC. En 2ème année d’apprentissage, elle travaille dans la société Bering AG à Interlaken.

Informaticien du bâtiment au travail

Informaticien·ne du bâtiment CFC: Michael Dubach

Qu’est-ce qui motive et préoccupe les apprentis de la branche électrique? Nous souhaitons faire la lumière sur la situation en nous appuyant sur le portrait de Michael Dubach, élève de 4ème année en informatique du bâtiment, orientation Communication et multimédia.  Il travaille dans la société hbTec à Büron.

Patrick Müller, électricien de montage CFC

Patrick Müller, élève de 3ème année d’apprentissage au métier d’électricien de montage CFC

Qu’est-ce qui motive et préoccupe les apprentis de la branche électrique? Nous souhaitons faire la lumière sur la situation en nous appuyant sur le portrait de Patrick Müller, élève de 3ème année d’apprentissage au métier d’électricien de montage CFC qui est en plein examen. Il travaille dans la société Frey + Cie Elektro AG à Frey + Cie Elektro AG in Kriens/Lucerne.

Thomas Neuhaus, élève informaticien du bâtiment en 3ème année d’apprentissage chez Etavis

Qu’est-ce qui motive et préoccupe les apprentis de la branche électrique? Nous souhaitons faire la lumière sur la situation en nous appuyant sur le portrait de Thomas Neuhaus, élève informaticien du bâtiment en 3ème année d’apprentissage chez Etavis, avec pour spécialisation l’automation du bâtiment.

Nick Hebeisen - 1

le portrait de Nick Hebeisen, élève installateur-électricien en 1ère année d’apprentissage.

Qu’est-ce qui motive et préoccupe les apprentis de la branche électrique? Nous souhaitons faire la lumière sur la situation en nous appuyant sur le portrait de Nick Hebeisen, élève installateur-électricien en 1ère année d’apprentissage. Il travaille chez ISP Electro Solutions à Aeschi SO.

Cool, je vais devenir informaticien du bâtiment CFC

Que font les informaticiens du bâtiment CFC? La formation lancée il y a deux ans par l’association EIT.swiss est encore toute jeune. Trois orientations sont possibles: planification, automatisation du bâtiment et communication et multimédia.

Informaticien/ne du bâtiment CFC – Orientation Automatisation du bâtiment

Dans cette formation de base, rien ne ressemble à une formation professionnelle, du moins comme on l’entend dans notre branche orientée vers l’aspect manuel. EIT.swiss a emprunté ici une toute nouvelle voie, en collaboration avec ICT Formation professionnelle.

Mettre la main à la pâte et travailler en équipe

Sur les chantiers, il y a des travaux qui ne peuvent pas être exécutés seul, mais qui doivent être gérés en équipe. Les électriciens/nes de montage CFC sont des équipiers et partenaires indispensables.

Flavia Lüscher , Planificateur/trice-électricien/ne CFC

Anticiper est une obligation - Planificateur/trice-électricien/ne CFC

Ils travaillent aujourd’hui déjà sur ce qui sera réalisé demain. Les planificateurs-électriciens sont les concepteurs techniques des bâtiments lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en énergie, de communication et d’éclairage dans le bâtiment.

Jérôme Cherbuin, Informaticien du bâtiment CFC Orientation Planification

Orientation Planification Informaticien:ne du bâtiment CFC

Ils travaillent aujourd’hui déjà sur ce qui sera réalisé demain. Les planificateurs-électriciens sont les concepteurs techniques des bâtiments lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en énergie, de communication et d’éclairage dans le bâtiment.

Simon Jehli, d’installateur électricien CFC

Sans électricité, rien ne va - Installateur/trice électricien/ne CFC

Toute personne aimant combiner ses capacités intellectuelles à la technique et au travail manuel et qui souhaite avoir des possibilités de formation continue très attrayantes et variées, même après la formation initiale, tape dans le mille avec la profession d’installateur électricien.

Veröffentlicht am: