Que font les informaticiens du bâtiment CFC? La formation lancée il y a deux ans par l’association EIT.swiss est encore toute jeune. Trois orientations sont possibles: planification, automatisation du bâtiment et communication et multimédia. Les jeunes ont affaire à des bâtiments numérisés. Ils planifient et construisent des maisons et des bâtiments intelligents (Smart Homes et Smart Buildings) et y connectent, à l’aide de commandes intelligentes, des installations solaires avec des stations de recharge et des installations de communication avec des appareils ménagers et de divertissement, et bien plus encore. L’objectif de leur travail est de concevoir des maisons intelligentes et connectées qui consomment peu d’énergie et offrent du bien-être pour vivre et travailler. Comme la numérisation et sa technique font de plus en plus leur entrée dans nos maisons, l’informatique du bâtiment est un métier très prometteur.

Places de formation recherchéesPlaces de formation recherchées

Ce métier est une nouveauté pour la branche, car les tâches citées ci-dessus requièrent des qualités très différentes de celles que possèdent par exemple les installateurs-électriciens. De nombreux jeunes s’intéressent à cette nouvelle formation initiale, raison pour laquelle il est grand temps que les entreprises reconnaissent le potentiel de l’informatique du bâtiment et créent les places de formation tant recherchées pour les trois orientations proposées. Le secteur a besoin de professionnels formés, ils complètent son portefeuille de compétences. Sans électricité, rien n’est possible, et sans mise en réseau, plus grand-chose ne le sera à l’avenir. Quelle chance pour l’ensemble du secteur! On parle ici de transformation numérique et de e-chance.ch.

Aperçu du quotidien

Ci-dessous, les lectrices et les lecteurs découvriront un aperçu de la formation initiale orientation Communication et multimédia. Pour une présentation fin janvier à l’école professionnelle de Sursee, quatre apprentis de deuxième année ont élaboré en quatre semaines un projet de Smart Home dans lequel ils ont pu présenter ce qu’ils avaient appris jusque-là. Plus d’infos dans la photostory #wirsindzukunft, partage autorisé.


Michi Dubach

Michi Dubach a surpris les collègues, les enseignants et les experts présents avec sa maison intelligente entièrement fonctionnelle. Il a amené la température ambiante et la pression atmosphérique du balcon sur la visualisation basée sur le web via deux ESP, le WLD et des capteurs. Gestion possible de scènes d’éclairage et de modèles de couleurs avec le Home manager. Il a également intégré une sonnette et réalisé bien plus encore.


Blend Palushi

« Je me suis vraiment réjoui de participer à ce projet. Utiliser des panneaux solaires pour charger la batterie externe (Power bank) était l’un de mes objectifs ». 


Mihajlo Nikolic

Acquérir le plus d’expérience possible fait partie de la formation. « L’approvisionnement des pièces, c’est-à-dire le choix des bons composants, la commande, etc. n’a pas toujours été très simple pour moi. De plus, j’ai quelque peu sous-estimé le timing pendant les fêtes. Il a fallu plus de temps que prévu pour réaliser correctement toutes les tâches. »


Tom Jenni

Les apprentis peuvent apprendre beaucoup de choses dans le cadre d'un tel projet. Il en va de même dans leur pratique. "Dans ce projet, il ne faut pas sous-estimer la problématique du temps. Que ce soit pour les commandes et la livraison, mais aussi pour la mise en œuvre. Il y a encore beaucoup de choses à réaliser dans un tel projet, mais le jour de la présentation arrive. De plus, j'ai encore rencontré des difficultés lors de la programmation en raison des différentes versions du Raspberry-Pi ou de l'ESP".


Après les présentations, les détails concernant les différentes maisons ont été pris sous la loupe.


Discuter ensemble des projets réalisés, des technologies et des défis à relever faisait déjà partie du quotidien des apprenants lors de la réalisation des projets.


La relève est un investissement en l’avenir ! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes le futur » initiée par EIT.swiss en collaboration avec Domotech :


Publié le: