Jérôme Cherbuin, Informaticien du bâtiment CFC Orientation Planification
J’ai fait une demi-journée de stage d’observation et finalement opté pour cette profession.

Ils travaillent aujourd’hui déjà sur ce qui sera réalisé demain. Les planificateurs-électriciens sont les concepteurs techniques des bâtiments lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en énergie, de communication et d’éclairage dans le bâtiment.


Auteur: René Senn

Photos: Michael Donadel


La technique, l’informatique et le dessin, le jeune Jérôme Cherbuin les a dans le sang. C’est ce qui l’a poussé à se lancer il y a un an, dans la formation de base d’informaticien du bâtiment CFC orientation planification, qui est actuellement encore presque une formation exclusive. Jérôme est donc un peu à part, dans le bon sens du terme. À l’heure actuelle, il y a tout juste dix élèves dans cette profession en Suisse. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas d’avenir. Au contraire! Il n’y a pas avenir plus prometteur!

Pourquoi? En quelques mots: numérisation croissante, quelqu’un doit apprendre à la technique à économiser de l’énergie, la mise en réseau y contribue, quelqu’un doit planifier la technique, et les différents disciplines telles que chauffage, ventilation, climatisation, stores et éclairage doivent être en mesure d’échanger des informations dans les bâtiments modernes.

Jérôme Cherbuin, Informaticien du bâtiment CFC Orientation Planification
L’orientation planification me convenait plus qu’automatisation du bâtiment. J’ai donc cherché une place d’apprentissage et je l’ai trouvée chez EBP AG.

Sans planification, pas de bâtiments

L’automatisation du bâtiment doit être planifiée avec soin et de manière globale par une personne compétente, et c’est un processus complexe, très complexe! Beaucoup de partenaires et d’aspects du bâtiment se rencontrent autour de cette personne. Il serait donc présomptueux d’attendre de Jérôme qu’il soit déjà le parfait agent de mise en réseau des bâtiments à la fin de ses quatre années de formation de base. Patience, donc! À l’issue de la formation de base, Jérôme aura le bagage parfait pour un avenir brillant en tant que professionnel très demandé.

Un grand potentiel d’avenir

Après son apprentissage, Jérôme sera donc un employé très demandé, car pendant ces quatre années, il aura abordé les aspects les plus divers de l’automatisation des bâtiments au sein de son entreprise formatrice EBP Schweiz AG et aura ainsi appris énormément de choses sur le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’électricité, l’éclairage et les commandes. Mais cela prendra encore du temps.

Aujourd’hui, en deuxième année d’apprentissage, Jérôme travaille sur une liste complexe d’équipements dans Excel, ce qui constitue une aide précieuse pour son chef de projet, Paolo Baltensperger. Travailler avec exactitude est une obligation. Il est bien connu que les erreurs commises lors de la planification ont de grandes conséquences pendant la réalisation. Jérôme assure! Il a déjà montré qu’il était capable d’effectuer ce genre de travail de manière responsable. Son chef de projet lui fait confiance et contrôle son travail de manière adéquate.

Jérôme Cherbuin, Informaticien du bâtiment CFC Orientation Planification
Chaque jour est différent et selon le projet, il faut répondre à des exigences différentes.
Jérôme Cherbuin, Informaticien du bâtiment CFC Orientation Planification
C’est super qu’EBP offre une telle place de formation. L’année prochaine, un autre élève se rajoutera peut-être.

L’accent est mis sur la diversité

Jérôme dépeint sa profession comme étant très diversifiée. Il travaille régulièrement à des projets différents. « Chaque client veut autre chose, le travail est donc très varié » explique-t-il. Et de rajouter: « C’est beaucoup, pour ne pas dire énorme, ce que j’ai déjà appris au cours de ma première année de formation. La CVCSE par exemple est un thème récurrent. C’est toujours très intéressant, sinon je m’ennuierais vite aussi. » En première année d’apprentissage, Jérôme savait déjà tracer des plans CAO avec le programme Nova, modifier les schémas et, comme c’est le cas aujourd’hui, créer des listes d’équipement. Jérôme trouve cela cool et pas si compliqué. Il s’est aussi rendu sur des chantiers. Il a déjà été impliqué dans des projets tels que des établissements scolaires, pour la rénovation de l’aile sud de la gare centrale de Zurich, pour le Klanghaus de Toggenburg et pour le bâtiment administratif Walche à Zurich. À partir du mois d'octobre, il fera un stage de trois mois à la gare principale de Zurich au TEFM des CFF et participera à la mise en service et à l’entretien des installations. « Dans ma profession, je me réjouis de pouvoir combiner le travail de bureau et le travail sur les installations. Je suis curieux de voir ce qui m’attend encore pendant cette formation », déclare Jérôme pour conclure cet entretien.

Comment Jérôme Cherbuin a trouvé sa voie professionnelle

C’est plus ou moins le hasard qui a conduit Jérôme à la profession d’informaticien du bâtiment CFC. Il voulait en fait suivre une formation d’automaticien CFC, mais n’a pas trouvé de place d’apprentissage. Un collègue de l’école, également en train d’apprendre le métier d'informaticien du bâtiment, lui a parlé de cette profession. Jérôme a ensuite fait des recherches sur Internet avant de faire un stage d’observation chez EBP. Ça lui a tellement plu qu’il a postulé.

+

Nous sommes le futur

Dans le cadre de la série « Nous sommes l’avenir », nous donnons à nos lectrices et à nos lecteurs un aperçu approfondi des formations de base et des formations continues dans les métiers de l’électricité et accompagnons les adolescents et les jeunes adultes dans leur travail. Cela nous permet, en collaboration avec les partenaires de la branche qui soutiennent cette action, de rendre ces professions plus visibles. Et si cela débouche sur l’une ou l’autre inscription à des formations de base ou des formations continues, nous aurons atteint notre objectif: nous engager ensemble pour la relève dans cette branche.

Partenaire

La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes l’avenir » initiée par EIT.swiss en collaboration avec Domotech:

Veröffentlicht am: