Vue du salon des Métiers de de la formation 2024 à Lausanne
Chaque année, le Salon des Métiers et de la Formation rencontre une grande animation.

Les jeunes visiteurs du Salon des Métiers et de la Formation qui s’est déroulé du 1er au 6 octobre à Lausanne, ont reçu de nombreux sujets d’inspiration pour le choix de leur futur métier. Ils ont également pu constater qu’un cycle d’apprentissage peut mener à des Championnats passionnants.


Auteur: Monica D’Andrea et Pierre Schoeffel

Photos: Monica D’Andrea et Yann Brechbühl


Il s’agit notamment du Championnat romand des installateurs-électriciens, organisé par EIT Valais du 4 au 9 février 2025 à Martigny, dont l’un des buts est de mettre en lumière la relève de la profession. Yann Brechbühl, formateur engagé, et son binôme Thierry Guignard, préparent des jeunes installateurs-électriciens à cette première compétition qui se déroulera à Martigny. Les meilleurs participeront aux Swiss Skills, une étape vers les championnats mondiaux et européens. Ces compétitions, exigeantes et comparées aux Jeux Olympiques, demandent un dépassement de soi. Les candidats doivent allier précision, technique et motivation pour réussir.

Timothée Dutruy en action au salon des Métiers et de la formation 2024 à Lausanne
Timothée et Kassiel sont mis en conditions réelles de compétition.

EIT.vaud a eu la bonne idée d'amener ses deux candidats au cœur de l’action lors du Salon des Métiers à Lausanne. Timothée Dutruy et Kassiel Istamatyadis, tous deux âgés de 19 ans, se préparent intensivement pour l’épreuve qui se tiendra à Martigny.

Non seulement ces jeunes talents sont plongés dans le feu de l’action sous les yeux d’un public nombreux, avec toute la pression que cela implique, mais cet exercice constitue un excellent entraînement pour eux. De plus, les visiteurs découvrent de manière concrète le métier d’installateur électricien, tout en apprenant qu’un apprentissage peut les mener jusqu'aux « Jeux Olympiques des métiers ». Une opportunité qui inspire et motive la relève.

Kassiel Istamatyadis en action au salon des Métiers et de la formation 2024 à Lausanne
Les candidats doivent allier précision, technique et motivation pour réussir. Et gérer la pression.

Quant à Kassiel et à Timothée, leur but actuel est bien entendu de se qualifier pour les SwissSkills et ainsi, d’y représenter la Suisse romande. Ils ont d’autres et belles ambitions. Nous vous invitons à regarder le court extrait de l’interview de Timothée pour en savoir davantage.

Timothée Dutruy

https://youtu.be/QjZ8CiFTty8

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: