Dans cette formation de base, rien ne ressemble à une formation professionnelle, du moins comme on l’entend dans notre branche orientée vers l’aspect manuel. EIT.swiss a emprunté ici une toute nouvelle voie, en collaboration avec ICT Formation professionnelle.

LIRE LA SUITE +

À Genève, l'année 2023 a été propice aux économies d'énergie. Les entreprises et les propriétaires immobiliers notamment ont fortement sollicité le programme éco21 des Services industriels de Genève (SIG) qui présente de très bons résultats. A la fin 2023, éco21 a permis d'économiser 271 GWh/an d’électricité, soit environ 10% de la consommation totale du canton, et de réduire les émissions de CO2 des bâtiments du canton de 652 000 tonnes.

LIRE LA SUITE +

Les freins et barrières à la généralisation des technologies vertes, indispensable à la décarbonation de nos modes de vie, sont encore divers et nombreux. Pour mieux les lever, plusieurs chercheurs et chercheuses de l’EPFL les étudient. Tour d’horizon.

LIRE LA SUITE +

Reichle & De-Massari (R&M) nomme Andreas Mattes au poste de directeur de l'Organisation de Marché Suisse. Il reprend le poste de Ronald van der Meer, qui prendra une retraite anticipée fin juillet après 17 ans d'activité couronnée de succès pour R&M.

LIRE LA SUITE +

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, energissima a réuni près de 100 exposants et 6’500 visiteurs, du 18 au 21 avril 2024, à Espace Gruyère, à Bulle. Une légère baisse de la fréquentation est à noter mais un public toujours plus pointu. Les conférences ont été particulièrement bien fréquentées, preuve que les thématiques abordées résonnaient avec les préoccupations du moment.

LIRE LA SUITE +

La solution innovante pour la gestion des débits d’eau et des inondations. Unique au monde. Installée en quelques secondes. Une Protection contre les inondations, les amphibiens, les odeurs et attenu le bruit.

LIRE LA SUITE +

Depuis début 2024, Sonepar Suisse SA a élargi sa direction à deux cadres expérimentés, soulignant ainsi son orientation stratégique. Benjamin Ertl (Supply Chain) et Philipp Guidetti (Digital & Transformation) complètent désormais la direction du distributeur de matériel électrique, aux côtés de David von Ow (CEO) et Marco Saggionetto (Sales & Marketing).

LIRE LA SUITE +

Lorsqu’il s’agit d’innovations normatives, chez Feller, la technique et le design ont toujours été inextricablement liés. L’entreprise suisse de tradition et leader du marché de l’installation électrique le prouvera une fois de plus le 1er avril prochain. Car à cette date seront présentées deux grandes nouveautés, la ligne de design EDIZIO.liv et le système de fixation breveté Feller SNAPFIX®.

LIRE LA SUITE +

Après l’onduleur hybride Fronius GEN24 Plus éprouvé, voici le Fronius GEN24, dernier onduleur Fronius pour le secteur résidentiel.

LIRE LA SUITE +

Energissima 2024, plateforme romande des solutions et des conseils pour accélérer la transition énergétique.

LIRE LA SUITE +

La 22e édition du Congrès photovoltaïque suisse s’est tenue le 21 et 22 mars à l'EPFL à Lausanne avec, en ouverture, une allocution du conseiller fédéral Albert Rösti. Plus de 10 % des besoins annuels en électricité de la Suisse proviennent actuellement des installations solaires contribuant ainsi déjà largement à la sécurité d’approvisionnement - même en hiver. Mais il faut aller plus loin. 

LIRE LA SUITE +

En 2024, le fournisseur de technique du bâtiment Meier Tobler organise pour la troisième fois l'expo plus destinée aux professionnels. Pour la première fois, six événements sont prévus cette année : quatre expo plus à Berne, Lausanne, Saint-Gall et Spreitenbach avec une exposition, ainsi que deux manifestations sans exposition, mais proposant aussi des présentations spécialisées, l'Innerschweiz plus à Lucerne et la Ticino plus à Lugano. Les événements sont centrés sur la transmission de connaissances et les échanges directs entre les participants.

LIRE LA SUITE +

Il manque un objectif clair et ambitieux de réduction des gaz à effet de serre en Suisse ainsi que des valeurs limites nationales pour les émissions grises de gaz à effet de serre des ouvrages.

LIRE LA SUITE +

Le déshumidificateur à condensation GENIUS est une solution efficace pour contrôler l’humidité de l’air et créer un climat intérieur idéal.

LIRE LA SUITE +

Le texte ci-dessous a paru dans la nouvelle rubrique « En direct » du numéro 1-2024 de Domotech. Dans chaque édition, nous permettons à une personne de s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur. Nous le publions ici pour partager son contenu.

LIRE LA SUITE +

Geberit Connect est une plateforme innovante pour la mise en réseau d’appareils sanitaires qui permet d’exploiter intégralement et de manière économique des installations sanitaires. Geberit crée ainsi les conditions indispensables pour la gestion homogène de tous les locaux sanitaires au sein d’un même bâtiment, ce qui permet à l’exploitant d’économiser du temps et de l’argent.

LIRE LA SUITE +

Sonepar toolSET : grâce à cette plate-forme de gestion basée sur le cloud, vous savez toujours où se trouve tel outil ou tel véhicule.

LIRE LA SUITE +

Alors qu'en 2020, seulement 34% de la population suisse était favorable à la 5G, ce chiffre atteint désormais 56%. Le sujet reste néanmoins sensible et près d'un quart des gens demeurent sans avis sur la question. Les plus réticents sont les seniors, les femmes et les Suisses romands.

LIRE LA SUITE +

Wir sind im Aufbau des Westschweizer Marktes und freuen uns über Unterstützung in diversen Teams. 

LIRE LA SUITE +

D’après une étude de bonus.ch , si les cartes de crédit restent largement le moyen de paiement le plus répandu en Suisse, les différences régionales sont notables. Côté alémanique, près d'un quart des gens paient avec du cash, tandis qu'en Suisse italienne l'utilisation du smartphone (20%) dépasse désormais celle de l'argent liquide (16%).

LIRE LA SUITE +

L’écosystème entourant les glaciers vit une profonde transformation, indiquent des scientifiques de l’EPFL. Un constat basé sur des expéditions menées dans les chaînes de montagne du monde entier dans le cadre du projet «Vanishing Glaciers».

LIRE LA SUITE +