En tant qu’intégrateurs ou planificateurs, la commande d’éclairage intelligente nous permet d’apporter une réelle contribution en matière d’efficacité énergétique. Et cela est bien plus simple qu’il n’y paraît.
Source du texte: Swisslux, rédaction Domotech
Dans les bureaux, les écoles et les bâtiments administratifs, la lumière reste souvent allumée toute la journée alors qu’il fait soleil dehors. Cela s’explique par le fait que l’éclairage artificiel ne réagit pas à la lumière naturelle disponible. Résultat : une consommation d’énergie inutile et un potentiel d’économies gaspillé. Pourtant, les luminaires LED modernes, associés à des capteurs de présence et de lumière naturelle intelligents, permettent d’obtenir un fonctionnement précis, efficace et discret.
Jusqu’à 25 % d’économies supplémentaires
Dans la pratique, cela est rendu possible par des détecteurs B.E.G. intelligents haut de gamme. La sonde de luminosité du détecteur mesure en continu la luminosité de la pièce en tenant compte de la lumière naturelle incidente. La régulation constante de l’éclairage intelligente ajuste ensuite la lumière artificielle à la valeur de luminosité requise. L’éclairage ne s’allume que lorsque cela est vraiment nécessaire, et uniquement avec l’intensité lumineuse requise.
Dans les pièces équipées de fenêtres, les économies supplémentaires peuvent atteindre 25 %. Des exemples réussis dans les écoles et les bâtiments de bureaux le prouvent : la combinaison de luminaires LED et de détecteurs à régulation constante de l’éclairage et à fonction de présence est une solution gagnante.
L’espace détermine la solution
La destination d’un espace détermine l’intensité lumineuse nécessaire, ainsi que la durée minimale d’absence des personnes au bout de laquelle un capteur éteint automatiquement la lumière. Lorsque l’intensité de l’éclairage est élevée, la mesure de la luminosité non calibrée a une grande influence sur la demande énergétique, tout comme des temporisations trop longues lors de séjours généralement courts. Il est donc important de choisir les détecteurs en fonction des exigences. B.E.G. propose plus de 40 détecteurs de présence avec capteur de luminosité pour les systèmes KNX et DALI-2.
Les quatre facteurs suivants déterminent le choix d’un capteur :
- Usage prévu : les toilettes requièrent 100 lux, les bureaux 500 lux et les salles de dessin 750 lux. La fonction de courte présence réduit automatiquement la temporisation en cas de séjours de courte durée. De nombreux espaces peuvent également être divisés en postes de travail et zones de passage, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires en ajustant les intensités d’éclairage et les temporisations différentes.
- Réflexions : les parois blanches reflètent 90 % de la lumière, les parois sombres 10 %. Les capteurs à sonde de luminosité intégrée conviennent pour les pièces dont les revêtements de surface sont sombres (coefficient de réflexion < 10 %), alors que les capteurs à sonde de luminosité externe sont moins sensibles aux interférences dues aux réflexions de la lumière naturelle.
- Fenêtres : la fonction Offset du détecteur B.E.G. réduit davantage l’intensité des groupes de luminaires proches des fenêtres que de ceux qui en sont éloignés.
- Hauteur de montage : la hauteur de montage influence considérablement le choix des capteurs. À partir de cinq mètres de hauteur, il convient d’opter pour des capteurs à faible angle d’ouverture de type PD4-KNXs-GH-DX-AP, qui mesurent la luminosité au niveau du sol.
La mise en service est la clé de la réussite
La régulation constante de l’éclairage mériterait une meilleure réputation. La plupart du temps, les problèmes sont dus à une planification, une mise en service ou un ajustement fin et un calibrage imprécis. Conclusion : la planification, le placement et le réglage des détecteurs doivent être réalisés correctement. La mise en service doit également être effectuée avec précaution : les niveaux de gradation et les valeurs de consigne doivent être calibrés avec précision à l’aide d’un luxmètre. Il est également important d’adapter la vitesse de régulation à l’utilisation respective. Dans la pratique, nous constatons souvent des temporisations excessives, ce qui nuit à l’efficacité et n’a en fait aucun lien direct avec la lumière du jour.
Le réajustement est la clé du succès
Dans une construction neuve, la luminosité d’une pièce peut encore considérablement changer après l’ameublement. Il est donc judicieux de procéder à une vérification trois à six mois après l’emménagement, notamment pour prendre en compte les commentaires des utilisateurs. Ce n’est pas une charge de travail supplémentaire, mais une étape intégrante d’une mise en service correcte qui permet d’augmenter l’acceptation par les utilisateurs et d’effectuer des réglages fins avant qu’ils ne deviennent un problème. Pour les techniciens comme pour la clientèle, la régulation en fonction de la lumière du jour sera alors bien plus appréciable.
Une vaste gamme répondant aux exigences les plus diverses
Avec ses capteurs B.E.G., Swisslux propose des solutions adaptées à différentes configurations d’espaces. La série PD2N-KNXs est adaptée aux pièces à hauteur standard, tandis que la série PD4N-KNXs convient aux espaces plus grands. La série PD11-KNXs-FLAT a quant à elle été spécialement développée pour une pose affleurante au plafond. Tous les modèles sont également compatibles avec KNX Secure et, associés au logiciel Standard ou Deluxe, offrent des fonctions telles que le mode Offset, la détection de courte présence, l’adaptation automatique de la temporisation et l’extinction assignée à la lumière naturelle. Pour les intégrateurs et les planificateurs, cela se traduit par une structure claire, une mise en service aisée et des fonctions fiables.
L’efficacité énergétique est une obligation
L’optimisation énergétique de l’exploitation est déjà obligatoire dans certains premiers cantons. La régulation constante de l’éclairage correspond au niveau actuel de la technique, est facile à mettre en œuvre et a fait ses preuves. En effet, la meilleure régulation est celle que personne ne remarque. Pour les planificateurs et les intégrateurs, cela signifique que, grâce à des capteurs adaptés et à une mise en service méticuleuse, les objectifs énergétiques peuvent être atteints sans perte de confort. Les exploitants, les usagers et l’environnement y trouvent également leur compte.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Swisslux
Source de l'image: Swisslux
Informations
Autres articles
Veröffentlicht am:

