Une photo de 7 lauréats avec leurs prix accompagnés du direteur de suissetec
(de g. à d.) Christoph Schaer, directeur de suissetec, avec les vainqueurs des SwissSkills dans leur catégorie professionnelle : Henric Schild, Yanic Fürst, Samuel von Gunten, Fabio Barbieri, Benoit Davioli, Noah Koch, Andri Laurent Marthaler. (Image : zVg)

Les SwissSkills battent tous les records

Les SwissSkills 2022 ont établi plusieurs nouveaux records. Plus de 1000 jeunes talents professionnels ont participé à 87 compétitions et 65 démonstrations de métiers, les organisateurs ont compté 120 000 visiteurs, dont 64 000 écoliers. Les métiers de la technique du bâtiment et du froid étaient en première ligne.


Sources : suissetec, Association suisse du froid (ASF)
Rédaction Manuel Fischer


Quatre ans plus tard, le moment était à nouveau venu : du 8 au 11 septembre 2022, près de 150 000 visiteurs ont afflué aux championnats centraux des métiers - les SwissSkills - dans les locaux de Bernexpo. Le plus grand événement de ce type a été le cadre d’une démonstration de performances, offrant un aperçu de pas moins de 150 métiers avec 85 compétitions simultanées, disputées par un millier de jeunes professionnels.

Tous les participants aux SwissSkills ont été sélectionnés par leur association professionnelle pour participer à l'épreuve de force des meilleurs apprentis et jeunes diplômés du pays et ont dû pour cela franchir des étapes de qualification difficiles.

Champion de Suisse 2022 de la technique du bâtiment

Sur le stand de suissetec, les visiteurs ont pu découvrir de près les trucs et astuces de la technique du bâtiment. Lors des championnats suisses de la technique du bâtiment, qui se sont déroulés cette année à Berne dans le cadre des SwissSkills, 67 candidats ont eu l'occasion de s’affronter et de se battre pour les médailles d'or.

Dans les métiers artisanaux, les participants au concours suivants ont remporté la médaille d'or :

  • Fabio Barbieri de Craveggia, (installateur en chauffage CFC)
  • Andri Laurent Marthaler de Mühleberg BE, (ferblantier CFC)
  • Samuel von Gunten de Schwanden (Sigriswil) BE, (installateur sanitaire CFC)
  • Noah Koch de Wallenwil TG (constructeur d'installations de ventilation CFC)

Parmi les planificateurs en technique du bâtiment CFC, les vainqueurs sont :

  • Benoit Davoli de Poliez-Pittet VD (spécialité sanitaire)
  • Henric Schilt de Heimberg BE (spécialité chauffage)
  • Yanic Fürst de Laupen BE (spécialité ventilation)

C’était la 32e édition des championnats suisses des métiers artisanaux. Pour les métiers de la planification technique, il s'agissait du douzième concours de ce type.

Les métiers du froid - cool & clever

Les métiers du froid se sont présentés pour la première fois avec le nouveau slogan "Cool & Clever". Le stand de la technique du froid - sous un chapiteau - était également très animé.

Parmi les monteurs de systèmes frigorifiques CFC, les médaillés suivants ont reçu les félicitations personnelles du conseiller fédéral Guy Parmelin : Sascha Künzi (F. Zaugg AG), Jason Gattlen (Bouygues E&S InTec Schweiz AG), Janick von Lavieren (Kälte 3000 AG).

Parmi les planificateurs de systèmes frigorifiques CFC, les jeunes professionnels suivants ont obtenu les meilleurs classements : Luca Hänggeli (Frigo Consulting AG), Melanie Geissbühler (SSP Kälteplaner AG), Arbër Gjokaj (Bouygues E&S InTec Schweiz AG).

 

Publié le: