Maintenir la température idéale dans les bâtiments est un défi et un sujet de recherche. (Image : Nicolas Zonvi)

Gestion de l'énergie avec un algorithme d'apprentissage automatique

La gestion de l'énergie du futur : des régulateurs de chauffage prédictifs et un jonglage habile entre les flux d'énergie.

Les systèmes de régulation de chauffage traditionnels ne réagissent généralement que lorsqu'il est trop tard, et alors d'autant plus violemment. Ainsi, une pièce continue d'être chauffée pendant la journée malgré un fort ensoleillement, ou bien une chute de température nocturne est compensée trop lentement. Cela coûte de l'énergie et, par conséquent, de l'argent. Face à la crise énergétique actuelle, de nombreuses questions se posent : comment chauffer ou refroidir de la manière la plus efficace et durable possible ? Comment intégrer sans difficulté les sources d'énergie renouvelables et les technologies de stockage efficaces dans notre système énergétique et comment parvenir à une interaction dynamique entre les différentes technologies, ce qui est en fin de compte décisif pour un avenir énergétique durable ?

Les chercheurs de l'Empa se penchent sur ces questions et recherchent des solutions numériques. Pour en savoir plus, l'Empa a mis en ligne un livestream : des projets à l'échelle du bâtiment et des quartiers résidentiels montrent de manière exemplaire comment les technologies numériques permettent de mettre en place une gestion prévisionnelle de l'énergie.

 

  • "viboo", un spin-off de l'Empa, a développé un algorithme d’apprentissage automatique qui régule le climat intérieur de manière anticipée. Cela permet de refroidir ou de chauffer plus efficacement les bâtiments et d'économiser ainsi jusqu'à un tiers d'énergie. En savoir plus sur l'entreprise nouvellement créée (lien à créer)
  • ehub, le démonstrateur énergétique de l'Empa, combine une multitude de technologies de production, de transformation, de transport et de stockage de l'énergie dans le but d'optimiser la gestion de l'énergie, en partant des simples composants jusqu’aux quartiers résidentiels.  En savoir plus sur la plateforme de recherche énergétique de l'Empa. Cliquez ici pour accéder au livestream archivé sur le site Internet de l'Empa (lien à créer)

 

Viboo - un algorithme d’apprentissage automatique qui anticipe la température intérieure. (Image : Viboo)

Publié le: