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    Comment recharge la Suisse?

    Graphique accompagnant le sondage de l’OFEN « Comment recharge la Suisse ? »
    Les chiffres sont très intéressants, notamment l’âge des propriétaires.

    Une majorité de conducteurs recharge leur véhicule électrique à domicile, mais l’accès reste limité dans les immeubles locatifs, où l’infrastructure manque encore.


    Texte et graphique: Touring Club de Suisse, Source: Office fédéral de l'energie


    La recharge à domicile s’est imposée comme la solution privilégiée des conductrices et conducteurs de voitures électriques en Suisse. Selon un sondage représentatif de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), réalisé avec le soutien du TCS, quatre personnes sur cinq branchent leur véhicule directement chez elles. Mais cette situation avantage surtout les propriétaires disposant d’un garage ou d’une place de parc réservée : les locataires, eux, restent souvent à l’écart de cette facilité.

    L’absence d’infrastructures privées de recharge constitue en effet l’un des principaux obstacles. Dans de nombreux immeubles locatifs, l’installation de bornes se heurte encore à des questions de coûts, de coordination ou de volonté de la part des propriétaires et régies. Cette disparité se reflète dans les comportements : les locataires et les jeunes conducteurs utilisent davantage les bornes publiques ou celles proposées sur leur lieu de travail, lorsque ces dernières sont disponibles.

    L’étude révèle également des habitudes de recharge liées au niveau de batterie : deux tiers des utilisateurs branchent leur véhicule dès que la charge descend en dessous de 40 % à domicile, tandis qu’en déplacement, la recharge intervient plutôt lorsque la batterie est presque vide. La priorité reste le confort et la flexibilité, indépendamment de l’impact sur le réseau électrique.

    Recharge à domicile : les locataires restent pénalisés

    Cependant, l’enquête montre une forte disposition à adopter la recharge intelligente (« smart charging »), qui ajuste le moment et la puissance de recharge en fonction du réseau et des tarifs. Près de 80 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à adopter ce mode, en particulier si des incitations financières sont proposées. La moitié des conducteurs disposent déjà d’une installation photovoltaïque et intègrent parfois la recharge dans leur propre production d’énergie, renforçant ainsi l’approvisionnement local et renouvelable.

    Pour le TCS, l’amélioration de l’infrastructure dans les immeubles locatifs est désormais essentielle. La fiche technique SIA 2060, qui encourage la préparation systématique des bâtiments à la mobilité électrique, constitue une base importante pour généraliser l’accès aux points de recharge. Le développement de bornes dans les parkings publics et la baisse progressive des prix des véhicules devraient également favoriser l’adoption.

    En renforçant les conditions-cadres, les autorités et les acteurs du bâtiment peuvent jouer un rôle déterminant dans l’égalité d’accès à la mobilité électrique. La recharge à domicile est déjà la norme ; l’enjeu est désormais d’en faire une possibilité pour tous.

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    Source du texte: Touring Club de Suisse

    Source de l'image: Touring Club de Suisse

    Informations

    www.recharge-au-point.ch/fr/point-de-vue/commentrechargelasuisse/

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    Veröffentlicht am: 20.11.2025

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