Worldskills
Photo: Michael Donadel

Yanick Schwegler de Winikon (LU) représentera la branche électrique suisse aux WorldSkills2024, les championnats du monde des métiers à Lyon. Il y affrontera des concurrents et des concurrentes du monde entier dans le but de décrocher le titre de champion du monde.


Source du texte: Eit.swiss, rédaction Domotech


Du 10 au 15 septembre, les meilleurs jeunes professionnels se rassembleront à Lyon : Plus de 1500 jeunes professionnels de 65 nations se disputeront le titre de champion du monde dans 59 professions. Yanick Schwegler, installateur-électricien CFC de Winikon, sera lui aussi de la partie. Il s’est qualifié pour les WorldSkills en tant que champion suisse. Après une période de préparation intensive, il se rendra à Lyon le mercredi 4 septembre 2024 avec 41 autres candidats et candidates de l’équipe nationale SwissSkills.

Des entraînements intensifs dans des conditions de compétition réalistes

Yanick Schwegler, qui travaille comme monteur de service expérimenté chez RSK Elektro AG à Sursee, a déjà consacré de nombreuses heures à sa préparation. Soutenu par différents experts sous la direction d’Adrian Sommer, il s’est préparé tant sur le plan technique que sur le plan physique et mental à la forte pression du concours. En outre, il a été formé à la prise de parole en public et au contact avec les médias.

Les entraînements se sont déroulés en partie dans des conditions proches de la compétition et sous une forte pression du temps. Yanick a dû maîtriser de vastes tâches d’installation, programmer des automates programmables industriels (API) et paramétrer KNX.

Lors d’une simulation de concours au camp d’entraînement d’EIT.swiss chez Feller AG à Horgen, un entraînement de trois pays a été organisé avec des candidats d’Allemagne et d’Italie. « Les conditions réalistes aident les candidats à se préparer de manière optimale pour la situation réelle à Lyon, » explique Adrian Sommer. « Outre l’amélioration de leurs compétences techniques, ils ont pu apprendre les uns des autres et s’entraider ».

Une grande motivation chez Yanick

« Je suis extrêmement motivé et je me réjouis énormément de la compétition à Lyon », déclare Yanick qui, selon son expert, convainc par son calme et sa concentration. « Yanick ne se laisse pas facilement détourner de sa routine et a appris à ne pas désespérer en cas d’erreur, mais à se reconcentrer immédiatement sur son travail », ajoute Adrian Sommer.

Chez Domotech, nous suivrons la compétition avec attention et vous informerons des résultats des de Yannick Sommer ainsi que de l’équipe SwissSkills. Nous nous assocoions à EIT.swiss, et souhaitons à ce jeune professionnel talentueux tout le meilleur et beaucoup de succès et lui tenons les pouces pour les WorldSkills.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: