
Siemens Smart Infrastructure annonce une collaboration stratégique avec Microsoft pour améliorer l'accès aux données issues de l'Internet des objets (IoT) dans les bâtiments. Cette alliance vise à renforcer l’interopérabilité entre la plateforme numérique Building X de Siemens et Azure IoT Operations de Microsoft, basée sur Azure Arc.
Source du texte: Siemens, Travail rédactionnel: Marc Schoeffel
Cette compatibilité permet aux grands clients – tels que les exploitants de bâtiments commerciaux, de centres de données ou d’établissements d’enseignement supérieur – d’accéder facilement à leurs données IoT. Elle leur fournit les informations nécessaires pour améliorer à la fois leur durabilité et leur efficacité opérationnelle.
Grâce à cette solution, des données telles que la température, la pression ou la qualité de l’air intérieur provenant de systèmes de chauffage, ventilation, climatisation (CVC), de vannes ou d’actionneurs peuvent être transmises automatiquement vers le cloud. Cela facilite l’intégration des équipements, le suivi en temps réel, et ouvre la voie à la mise en place de cas d’usage personnalisés comme le suivi énergétique ou l’optimisation de l’occupation des espaces.
L’un des avantages majeurs de cette solution réside dans sa simplicité de mise en œuvre : l’intégration des équipements dans le cloud se fait en un clic. Les clients bénéficient ainsi d’une flexibilité inédite dans la conception de leur architecture IoT, sans être enfermés dans un écosystème propriétaire. Les composants matériels et logiciels de Siemens peuvent être intégrés de manière fluide et ouverte.
Une coopération basée sur des standards industriels ouverts
La coopération s’appuie sur des standards industriels ouverts, notamment le Web of Things (WoT) du W3C pour la description des métadonnées et des interfaces, ainsi que l’OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) pour la transmission des données vers le cloud. Siemens et Microsoft, tous deux membres du W3C et de la fondation OPC, s’engagent ainsi en faveur d’un secteur technologique fondé sur l’accessibilité, la sécurité, l’interopérabilité et la protection des données.
La solution permettant l’interopérabilité entre Building X et Azure IoT Operations devrait être commercialisée durant le second semestre 2025.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Siemens
Source de l'image: Siemens
Informations
Autres articles
Veröffentlicht am: