Probablement le bâtiment le plus intelligent du monde
En collaboration avec akenza, Zurich Insurance Group a mis en place un écosystème de capteurs afin de faire de son siège social mondial un bâtiment connecté à la pointe de la technologie
Probablement le bâtiment le plus intelligent du monde
En collaboration avec akenza, Zurich Insurance Group a mis en place un écosystème de capteurs afin de faire de son siège social mondial un bâtiment connecté à la pointe de la technologie
2108 capteurs et 750 millions de points de données sur 43'000 mètres carrés. Voilà la situation actuelle du Quai Zurich Campus (QZC), le nouveau siège social de Zurich Insurance Group au Mythenquai.
Le réaménagement du QZC combine des bâtiments historiques et des infrastructures de pointe qui perpétuent le noble patrimoine de Zurich tout en soulignant l'engagement de l'entreprise en matière d'innovation et de durabilité. Grâce à la mise en œuvre de plusieurs solutions IoT, le QZC est équipé d'une technologie de bâtiment intelligente de pointe.
Un écosystème de capteurs et de solutions intelligentes
L'évolution rapide des technologies peut en décourager plus d'un, car la multiplication des offres, des fabricants de matériel jusqu'aux systèmes connectés, peut être trop contraignante. À cela s'ajoute le coût élevé des différentes ressources si elles ne sont pas correctement planifiées et utilisées.
En collaboration avec Akenza SA, Zurich Insurance Group a mis en œuvre un écosystème de capteurs et de solutions intelligentes afin non seulement d'optimiser l'utilisation du bâtiment, mais aussi d'offrir l'expérience utilisateur idéale, centrée sur l'humain. L'entreprise a saisi l'occasion de la rénovation qui s'imposait et a mis en œuvre des fonctionnalités de surveillance du bâtiment et de gestion des installations. Il s'agit notamment du suivi de l'occupation, de la surveillance des installations, du comptage des flux de personnes et de la surveillance des équipements critiques.
Une vue d'ensemble de l'architecture
Alors que la plateforme akenza elle-même opère comme élément de normalisation des données, de stockage et de sécurité, le composant central du système d'exploitation agit en tant qu’interface avec les différents utilisateurs et applications finales.
Pour ce projet, il était essentiel de disposer d'une IoT-Stack évolutive, offrant une base pérenne pour une extension. De plus, une architecture agile est facile à entretenir et à exploiter. Enfin, elle offre la possibilité de répondre rapidement aux modifications des exigences. Ainsi, celles-ci peuvent être facilement répliquées dans les bâtiments de l'entreprise ainsi que sur d'autres sites internationaux.
Énergie renouvelable au Quai Zurich Campus
- Dans tous les bâtiments, l'alimentation électrique provient à 100% de sources d'énergie renouvelables
- Systèmes photovoltaïques sur les toits
- L'eau du lac est utilisée pour le chauffage et le refroidissement ; aucun combustible fossile n'est utilisé dans le bâtiment.
- L'eau de pluie est récupérée, stockée et utilisée pour les systèmes sanitaires.
- Stations de recharge pour véhicules électriques
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Informations
Autres articles
Publié le: