Les installateurs/trices-électriciens/nes ont besoin de vastes connaissances en électricité pour les chantiers, connaissances qu’ils ont acquises pendant leur apprentissage et à l’école professionnelle. Leur profession est tout à fait fondamentale dans le bâtiment et offre de nombreuses possibilités de formation continue.
La journée d’une installatrice-électricienne débute par une discussion sur les tâches à accomplir au sein de l’équipe. Puis le matériel nécessaire est chargé dans la voiture, et en route vers le chantier! Une tâche type est par exemple le montage d’une nouvelle installation d’éclairage. L’installatrice-électricienne pose tous les câbles, assure le montage des interrupteurs et capteurs adéquats et les raccorde au distributeur électrique préalablement installé et câblé, en tenant compte de la documentation technique. Le défi consiste à rester concentrée malgré le travail physique. De plus, l’installation doit être sûre, car l’électricité peut être dangereuse pour les personnes, les animaux et les bâtiments.
«C’est cool de participer aux projets dès le début et de vivre l’ensemble du développement.»
Après la pause déjeuner en équipe, elle commence à tester et à mettre en service les équipements installés le matin même. Elle utilise à cet effet des appareils de mesure et de contrôle et établit le procès-verbal correspondant. La vérification révèle que les installations mises en place le matin fonctionnent toutes de manière sûre, efficace et durable. Dans le cas contraire, elle doit trouver l’erreur et la corriger.
Un contact régulier avec la clientèle fait aussi partie de la profession. Lorsqu’un nouveau projet est lancé, l’installatrice-électricienne participe du début jusqu’à la fin. Bien sûr, les travaux de maintenance font aussi partie du spectre de son travail.
Qu’apprennent les installateurs/trices-électriciens/ciennes?
- Travail orienté vers le service et contact avec la clientèle
- Installer des dispositifs, appareils, boîtes à fusibles et boîtiers de commande en s’appuyant sur des plans techniques
- Installer des connexions pour le courant, le téléphone et internet dans les immeubles d’habitation et bâtiments commerciaux
- Effectuer différentes mesures sur des installations électriques et informatiques
- Garantir la sécurité des installations électriques pour éviter les accidents
- Programmer et automatiser de manière autonome des petits systèmes
Généralement, quelles sont les qualités des installateurs-électriciens?
- S’intéressent à l’électrotechnique
- Disposent d’un niveau moyen ou élevé dans le secondaire
- Aiment travailler en équipe sur les chantiers
- Apprécient le contact avec la clientèle
- Le froid, la chaleur et les intempéries sur le chantier ne leur font pas peur
- Aiment être en déplacement
- Sont habiles dans l’utilisation de divers outils
- Ont une bonne perception des couleurs
Outil de travail typique
Appareil de test des installations permet de contrôler l’installation et le câblage des installations techniques.
Nous sommes le futur
Les jeunes méritent toute notre attention. Ils représentent le potentiel de notre branche, les héros de demain, l’avenir ou plutôt la base de notre avenir. Si nous investissons en eux, nous investissons dans une Suisse électrique durable, économique, écologique et interconnectée.
Partenaires
La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes le futur » initiée par EIT.swiss en collaboration avec Domotech:
Mentions légales
Source du texte: eTrends
Source de l'image: eTrends
Autres articles
Publié le: