
Des concepts d’éclairage contemporains dans l’espace extérieur respectent l’obscurité et visent à établir un équilibre entre les besoins des personnes et la préservation du climat, de la flore et de la faune. Des solutions d’éclairage innovantes répondent à de telles exigences par un éclairage adaptatif pour les rues, les chemins et les espaces libres – non seulement relativement au niveau de luminosité, mais aussi à la température de couleur.
Auteur: WE-EF
Photos: WE-EF
Source: SLG
Quand on utilise des routes, des chemins ou des espaces ouverts dans l’obscurité, on a besoin de sécurité et d’une bonne orientation visuelle. Dans ce cas, le tracé des chemins ou des objectifs tels qu’un parking ou un arrêt de bus doivent être reconnaissables, même de loin, et, par conséquent, être éclairés en continu pendant la nuit – cela se reflète aussi dans les normes correspondantes telles que la norme EN-13201-2. Mais comment concilier de telles exigences avec la protection optimale de l’environnement, par exemple à l’intérieur de réserves naturelles et de zones sensibles similaires et à proximité de celles-ci? Avec de nouvelles techniques d’éclairage qui tirent parti des possibilités offertes par la norme DIN 13201-1:2021-09 révisée pour la lumière adaptative, non seulement pour générer des éclairements échelonnés, mais encore pour faire varier le facteur de la température de couleur, particulièrement pour la faune…
Un luminaire, deux couleurs de lumière
Selon l’état actuel de la science, la lumière d’une tonalité extrêmement chaude avec faible pourcentage de lumière bleue est considérée comme particulièrement douce pour les animaux tels que les insectes ou des mammifères nocturnes. Néanmoins, une telle lumière n’arrive manifestement pas à la hauteur de la lumière blanc chaud de 3 000 K en ce qui concerne la restitution des couleurs et des contrastes. Des systèmes intégrés associant technique d’éclairage adaptative, détecteurs et mise en réseau sont la solution à ce dilemme. Dans ce but, des modules LED de deux couleurs de lumière différentes sont intégrés dans des têtes de luminaires appropriées: la couleur de lumière respectueuse de la nature avec une température de couleur de 2 200 K ainsi que le blanc chaud avec 3 000 K.
Ces solutions d’éclairage suivent l’idée du principe multicouche, si bien que chaque LED éclaire l’ensemble du champ d’évaluation. Cela crée ce que l’on appelle des couches d’éclairage qui s’additionnent régulièrement et efficacement – indépendamment de la température de couleur activée.

Commande par des minuteries ou des détecteurs de mouvement
Chacun des modules LED de différentes couleurs est alimenté par un dispositif de commande DALI par canal de couleur. Les commandes existent avec un réglage temporel ou un détecteur de mouvement. Dans le cas de la commande temporisée, les deux couleurs de lumière sont régulées indépendamment l’une de l’autre – par exemple pendant les deux heures qui suivent le coucher du soleil ou qui précédent son lever avec 3 000 K et pendant le reste de la nuit avec 2 200 K. L’intensité des LED peut aussi être réglée de manière variable sur des valeurs préprogrammées.
Dans le cas de la commande avec des détecteurs de mouvement, 2 200 K restent actifs pendant toute la nuit, mais ils ne sont pas régulés et fournissent l’éclairage de base. Le canal 3 000 K est activé via un détecteur de mouvement connecté.
Sur certains luminaires, le socle peut être équipé de détecteurs correspondants, sinon, une «Motion Box» séparée permet d’abriter les composants supplémentaires.
Un concept d’éclairage durable
Ces solutions d’éclairage minimisent les influences négatives sur l’environnement. Elles économisent l’énergie tout en garantissant confort et sécurité. La technologie de WE-EF mise sur des composants qui ont fait leurs preuves, si bien qu’elle offre dès le départ la qualité, la fiabilité et la longévité habituelles.

Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: SLG
Source de l'image: WE-EF-SLG
Informations
Autres articles
Veröffentlicht am: