École Freilager
Depuis l’année dernière, environ 350 enfants sont scolarisés à l’école Freilager Zurich située dans le quartier zurichois d’Albisrieden. Avec ses six toits en shed bombés, l’école qui vient d’être construite fait entrer beaucoup de lumière du jour dans les salles de classe – ce qui justifie sa qualification d’école baignée de lumière du jour.
Texte: Schweizer Licht Gesellschaft SLG, Photos: Luca Zanier
Les salles de classe se trouvent à l’étage. Le toit en shed n’est pas le seul à faire pénétrer beaucoup de lumière du jour dans les salles de classe, les façades vitrées en shed sont aussi orientées et proportionnées de façon à laisser la lumière du jour pénétrer dans les coins les plus reculés des salles. En outre, les couleurs et les surfaces choisies contribuent à une répartition idéale de la lumière naturelle dans l’espace. Les propriétés de rayonnement d’un revêtement de sol jaunâtre, par exemple, auraient généré une lumière jaunâtre dans cette pièce si la couleur de la lumière n’avait pas été ajustée. Afin d’éviter de tels effets indésirables, des tests minutieux ont été réalisés au préalable sur place.
D’étroits bandeaux de fenêtres servant moins à éclairer qu’à offrir un regard sur les environs se trouvent à la hauteur des écoliers. Cette vue sur l’extérieur permet de suivre le déroulement de la journée (différents moments, météo). Il s’agit de l’un des quatre critères d’évaluation de la norme suisse SN EN 17037:2018
«Lumière du jour dans les bâtiments» entrée en vigueur il y a quelques années.
La lumière artificielle a rendez-vous avec la lumière du jour: le défi posé par les fins bandeaux lumineux
Là où l’apport généreux en lumière du jour ne suffit pas, il est compensé par de la lumière artificielle produite par des bandeaux lumineux. Le souhait de disposer de lignes de lumière aussi fines que possible a généré un défi: car, plus le profilé est mince, plus l’éblouissement dû à la lumière est fort. Simultanément, un placement plus bas des bandeaux lumineux entraîne une distribution irrégulière de la lumière dans la pièce. Le profilé de 80 mm utilisé résout ce problème parce qu’il est conçu pour les deux scénarios. Un diffuseur prismatique soutient la distribution uniforme et non éblouissante de la lumière dans les locaux. De plus, l’espacement des luminaires a été choisi avec soin afin de garantir un éclairage uniforme.
Une planification précise et des tests réalisés dans une salle prototype ont permis d’éviter la formation de taches de lumière au plafond. Notamment, il a fallu tenir compte de la lumière indirecte en calculant des espacements en partie différents, car ils exercent également une influence sur l'effet lumineux. Pour finir, un ajustement individuel des luminaires contribue aussi à couvrir de manière optimale les différentes exigences d’utilisation.
Deux mesures simples appliquées lors de la mise en service permettent de réaliser des économies d’énergie de 12 pour cent
Le projet «optilight» faisant partie d’«energylight» est soutenu par EnergieSchweiz. Optilight assiste les maîtres d’ouvrage, les planificateurs, les fournisseurs et les installateurs dans l’optimisation de nouveaux systèmes d’éclairage. Dans le cadre de ce programme, un contrôle a eu lieu à l’école Freilager lors de la mise en service. Cela a permis de réduire la consommation d’électricité annuelle d’environ 8 000 kWh/a, soit 12 pour cent peut être atteinte essentiellement grâce à deux mesures simples:
- Réduction de l’intensité lumineuse de 800 lx à 500–600 lx. Des LED encore plus efficientes ont permis de réduire l’intensité lumineuse parce qu’elles produisent plus de lumière avec une puissance électrique équivalente.
- Réduction de la temporisation des détecteurs de présence en général de 15 minutes à 10 minutes dans les salles de classe, à 5 minutes dans les espaces communs et à 1 minute seulement dans les zones de circulation.
La première mesure est due au progrès technique. L’efficience des luminaires s’est améliorée en peu de temps si bien que, lors de l’appel d’offres du projet, une intensité lumineuse plus élevée était encore prévue. Au moment de l’achat et de l’installation des luminaires, ils étaient déjà plus efficients en raison des progrès techniques. Il fallait donc moins de lumière pour obtenir la même intensité lumineuse.
La temporisation des détecteurs de présence est fréquemment réglée sur des durées trop longues. Cela signifie qu’il existe un potentiel d’économie inexploité qui peut facilement être mis à profit.
Conclusion: un éclairage durable réalisé avec succès
Avec son architecture bien pensée et des solutions d’éclairage innovantes, l’école du quartier zurichois Albisrieden offre un environnement d’apprentissage idéal et met la norme suisse «Lumière du jour dans des bâtiments» (SN EN 17037:2018) en œuvre de manière optimale.
Grâce aux toits en shed bombés et au choix réfléchi des couleurs et des surfaces, la luminosité naturelle est mise à profit de manière efficace tandis que de fins bandeaux lumineux apportent de la lumière artificielle. La planification précise et des tests empêchent l’apparition d’effets lumineux indésirables et permettent d’obtenir un éclairage uniforme. Des mesures simples dans le cadre du projet «energylight» ont permis de réaliser des économies d’énergie de 12 pour cent en réduisant l’intensité lumineuse et en adaptant les temporisations.
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Source du texte: Schweizer Licht Gesellschaft SLG
Source de l'image: Luca Zanier
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