ineltec, au-delà de toutes les attentes
Avec 162 fournisseurs et 6803 visiteurs professionnels venus de toute la Suisse, le salon ineltec relancé les 11 et 12 septembre 2024 a connu un franc succès. Nous avons longuement parcouru les 2 halls et constaté l’enthousiasme général, aussi bien de la part des exposants que des visiteurs.
Auteur: Pierre Schoeffel
Photos: Marc Schoeffel
Source: ineltec
Après sept ans d’interruption, ineltec a ouvert ses portes pour la première fois sur un nouveau site et dans un format condensé sur deux jours. Zurich signifiait pour un grand nombre de visiteurs des trajets plus courts et répondait au besoin actuel d’efficacité, tout comme l’ensemble du concept des responsables du salon. Une présence ciblée sur le stand, les personnes et les produits au premier plan, telle était la devise de ce rendez-vous de la branche électrique.
Nous ne nous sommes pas contentés de recueillir les impressions des exposants mais avons également eu des discussions avec certains visiteurs. Outre leur satisfaction de se retrouver entourés d’un nombreux public, ceux-ci ont apprécié la clarté du salon et ont perçu les mises en scène personnelles comme une plus-value dans un quotidien où tout va très vite.
Le salon a su éveiller l’intérêt
Notre passage à ineltec a eu lieu jeudi mais les exposants nous ont relaté que peu après l’ouverture du salon, mercredi matin, les halles se remplissaient déjà à vue d’œil. Par moments, il était presque impossible de se frayer un chemin et les visiteurs professionnels se pressaient pour découvrir les nouveautés de tous les fournisseurs. La directrice du salon, Noëlle Marti, se montre enthousiaste quant au remarquable intérêt que le salon a suscité: «En tant que responsable d’un salon, c’est incroyable de pouvoir surprendre ses clients de manière aussi positive. L’énorme affluence sur le salon a dépassé toutes les attentes. Des réactions très enthousiastes et des visages rayonnants sont la récompense d’un travail préparatoire intensif et de l’engagement de toute l’équipe.»
Mathias Russenberger, de Wieland Electric, nous a confié que la taille des stands lui convenait bien. « Pour changer par rapport au passé, nous nous sommes concentrés sur une famille de produits à exposer. Il s’agit des solutions de câblage rapide, en particulier pour les bornes de recharge ». Chez Wago, on témoignait également du plaisir à recevoir les visiteurs et de noter leur intérêt pour les solutions présentées. Adrian Moser, Marketing Communication, Product Manager Smart Data Engineering, nous a fait part de sa surprise par rapport au nombre de romands présents. Son impression a été confirmée ailleurs.
Une offre riche et approfondie
Les présentations ciblées n’ont pas diminué l’offre sur le salon. Bien au contraire: les personnes qui se sont informées au préalable de manière ciblée sur le site Internet ou qui se sont orientées sur place ont trouvé, en fonction de leurs intérêts, une offre à la fois riche et approfondie de produits, d’exposants spécialisés ou de points dans le programme. 162 fournisseurs ont présenté à un public professionnel dynamique d’artisans et de planificateurs-électriciens leurs derniers développements sur les thèmes phares du Smart Building, de l’énergie et de l’économie circulaire, de l’électromobilité, de la numérisation et de la collaboration.
Le savoir-faire était à l’honneur au Speakers Corner
Le programme a été approfondi par des discussions et des présentations d’innovation dans le Speakers Corner sur l’une des deux places de marché ainsi que dans une salle de conférence séparée. Lors de ces manifestations, des experts d’associations sectorielles et des exposants ont fourni des informations sur les nouveaux outils de planification, les installations électriques particulières, l’intelligence artificielle, les opportunités de l’électromobilité et bien d’autres choses encore. Les présentations ont été animées par Electrosuisse et les produits présentés ont fait l'objet de questions détaillées et ciblées au sujet de leur aptitude à être utilisés dans la pratique. Une présentation des start-ups avec trois fondateurs innovants a permis d’offrir un aperçu des nouvelles technologies pionnières.
La relève est en marche
La proportion de jeunes visiteurs au salon ineltec de cette année était remarquablement élevée. La promotion de la relève est un besoin tout à fait assumé par l’équipe du salon et s’est également reflétée dans le programme. 16 classes de formation ont passé leur journée d’école à ineltec et ont pu s’informer, lors de visites guidées, sur l’offre du salon, les nouveautés des principaux fabricants et les possibilités de carrière. EIT.swiss a parrainé les plus jeunes et a surpris les gagnants du concours qui accompagnait l’exposition en leur offrant des appareils de mesure de grande qualité.
La bonne recette pour le salon
Tant les débutants que les professionnels expérimentés ont profité des nombreuses possibilités d’échange et de réseautage, en plus, bien sûr, des connaissances sur les produits et des informations sur la formation continue. La deuxième place de marché était plus ludique. Les interactions, la réalité virtuelle, la robotique topographique et les tests d’habileté pratiques invitaient au divertissement.
Chez EIT.swiss, Meletios Keremis nous a fait tester les charmes de la réalité virtuelle appliquée au contrôle des installations. Une expérience fort intéressante !
Partenaire de soutien
D’ailleurs, EIT.swiss, l’organisation professionnelle pour environ 2000 entreprises de la branche électrique, a offert son soutien idéel pour le nouveau lancement du salon cette année. Le directeur Simon Hämmerli a déclaré: «Nous sommes impressionnés par le grand nombre de visiteurs. Cela démontre que le secteur s’intéresse activement aux évolutions technologiques. Un salon est l’endroit idéal pour entretenir et développer les contacts entre les acteurs de la branche électrique. L’édition d’ineltec de cette année l’a d’ailleurs bien confirmé.»
À noter : le prochain salon ineltec aura lieu les 9 et 10 septembre 2026 à la Foire de Zurich.
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Source du texte: Pierre Schoeffel
Source de l'image: Marc Schoeffel
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