Avec son «Prix pour performances exceptionnelles», Geberit récompense chaque année les performances remarquables de la relève de la branche du sanitaire. Cette année, le rendez-vous était fixé au 30 octobre 2024 et quelque 200 invités se sont réunis à Zurich pour la remise des prix. Parmi les lauréats figuraient aussi quelques jeunes femmes, qui ont décroché leur diplôme d’installatrice sanitaire avec de brillants résultats. Augmenter leur visibilité est un levier important pour attirer plus de talents féminins dans la branche.
Traitement rédactionnel, Domotech - Marc Schoeffel
Geberit attache une importance toute particulière à la formation et la formation continue dans la branche du sanitaire. Lancé en 2011, le «Prix Geberit pour performances exceptionnelles» récompense chaque année les performances de tout premier ordre de la relève dans le domaine sanitaire. Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 30 octobre, dans la salle richement décorée du Complexe 457 à Zurich. Un total de 126 prix ont été attribués dans les trois catégories «Certificat de fin d’apprentissage», «Formation continue» et «Maître d’apprentissage». Les meilleurs diplômés suisses dans les spécialités «Installateur/installatrice sanitaire CFC» et «Projeteur/projeteuse en technique du bâtiment sanitaire CFC» et leurs maîtres d’apprentissage, les diplômés de la formation professionnelle «Chef monteur sanitaire», ainsi que les diplômés des examens professionnels supérieurs «Maître sanitaire», «Projeteur en sanitaire» et «Bachelor en technique des bâtiments CVCS» ont été récompensés à cette occasion. Deux invités de marque étaient également présents lors de l’événement: Theo Hitzig et Bruno Gschwind, également connus sous le nom de Lapsus, ce duo comique a assuré un excellent divertissement tout au long de la soirée.
Rendre les femmes plus visibles dans la branche
Parmi les nombreux jeunes talents masculins, les cinq installatrices sanitaires primées ont particulièrement attiré l’attention. L’une d’entre elles se nomme Aline Zoe Egli et a obtenu son diplôme avec une note finale de 5.3. Sur scène, elle a déclaré: «L’étincelle qui m’a fait choisir ce métier vient sans aucun doute des SwissSkills. Quand j’ai vu que des femmes participaient au championnat des métiers, mon choix de carrière était clair.» En tant que fille d’un installateur sanitaire et chauffagiste, elle avait déjà eu un aperçu du métier lors de journées Futur en tous genres, mais gardait des préjugés qui l’avaient empêchée de prendre une décision définitive. «Observer en direct des installatrices sanitaires engagées a fini par me convaincre: pourquoi ne serait-ce pas aussi un métier pour les femmes?», a-t-elle expliqué.
Engagement pour la relève dans le sanitaire
Reto Bättig, directeur général de Geberit Suisse a souligné: «Les femmes sont un atout pour l’avenir de la branche sanitaire et pour garantir une main-d’œuvre qualifiée. Nous apportons notre contribution en soutenant la formation initiale et la formation continue des talents». Le «Prix Geberit pour performances exceptionnelles» n’est que l’une des nombreuses initiatives prises dans le cadre de l’offensive de formation «Geberit Go!» Avec une enveloppe annuelle d’environ 250 000 francs, Geberit encourage et soutient la branche sanitaire par le biais de nombreuses autres activités de formation et de perfectionnement.
Plus d’informations sur www.geberit.ch/go-fr
Critères pour l’attribution du prix Geberit
Meilleur(e) apprenti(e) diplômé(e) installateur/installatrice sanitaire et projeteur/projeteuse en technique du bâtiment sanitaire du canton: Obtenir au minimum une note de 5.0. La meilleure note du canton est récompensée. Lorsque plusieurs diplômé(e)s obtiennent la note de 5.2 ou plus, tous/toutes reçoivent le prix. Outre les meilleurs apprenti(e)s par canton, leurs entreprises formatrices reçoivent également un prix.
Formation continue:
Chef monteur sanitaire, Maître sanitaire diplômé, Projeteur/projeteuse sanitaire diplômé(e), Technicien(ne) en bâtiment diplômé(e) ES*, Bachelor technique du bâtiment CVCS. Les trois meilleur(e)s de chaque catégorie lorsque le nombre de diplômé(e)s est supérieur à dix, sinon un seul prix est décerné.
*La remise du prix Technicien(ne) en bâtiment diplômé(e) ES a lieu lors de la cérémonie de remise des diplômes en école.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Marc Schoeffel
Source de l'image: Geberit
Informations
Autres articles
Publié le: