Frédéric Riva : Donner du sens au travail

Au sommaire du numéro 2-2023 de Domotech figure une interview de Frédéric Riva, Directeur de Wago Contact SA à Domdidier.

Au cours d’une après-midi qu’il nous a consacrée, il a évoqué de nombreux sujets d’actualité brûlante, dont l’évolution de l’installation électrique et les économies d’énergie. Il a partagé de nombreuses réflexions sur la formation des jeunes et la valeur du travail.

En voici deux extraits :

Si je vous demandais d’adresser un message aux jeunes, que leur diriez-vous !

RF – Dans notre pays, nous avons la chance d’avoir un secteur secondaire très dynamique. Il est possible de réaliser de jolis parcours dans ce secteur-là. On peut commencer par un métier et dériver vers un autre. J’insiste sur la force de la formation duale qui est une chance pour les jeunes.

D’une manière générale, j’aimerais rappeler qu’en Suisse, on valorise encore le travail et on peut se réaliser à travers le travail.

Le mot de la fin…

RF – A titre personnel, j’aimerais souligner que nous sommes un pays qui a toujours été extrêmement ouvert aux autres. Mon appel c’est de dire, restons ce pays ouvert avec une bonne qualité de vie, où travailler fait encore du sens. À titre d’exemple, actuellement, sur Domdidier, sont représentées 22 nationalités. Restons dans l’ouverture aux autres. Si nous persévérons dans ce sens, nous avons de l’avenir.

En tant que directeur de notre entreprise, je suis fier qu’une famille allemande, propriétaire de l’entreprise, décide d’investir 30 Millions de Francs en Suisse pour développer son site. Cela veut également dire que nous pouvons être fiers des collaborateurs qui travaillent ici. On peut se féliciter du cadre offert par la Suisse en termes de formation, de bassin industriel, de recrutement et de stabilité. Pour les raisons que je viens de citer, 43 ans plus tard après la décision de s’implanter à Domdidier, nous remettons le fer à l’ouvrage.


Interview avec Frédéric Riva




Ces articles pourraient également vous intéresser

De gros avantages offerts par la préfabrication

À l'hôpital cantonal d'Uri à Altdorf, les coffrets de distribution pour l'automatisation des bâtiments ont été entièrement préfabriqués industriellement. Cela présente de nombreux avantages, du test à la mise en service en passant par le montage.

transformer

Programme de soutien pour la transition vers des transformateurs efficaces

Grâce aux progrès techniques, des transformateurs de plus en plus efficaces sur le plan énergétique arrivent sur le marché. Dans un contexte de hausse des prix de l'électricité, il est particulièrement intéressant d'envisager le remplacement des modèles obsolètes. 

Un "climatiseur" à base de sel dans le désert

L'Université du Roi Abdullah dédiée aux sciences et à la technologie est parvenue à utiliser de manière optimale le sel, l'eau et la chaleur du soleil. Dans une prochaine étape, les chercheurs saoudiens souhaitent l'utiliser pour refroidir non seulement des locaux, mais aussi des aliments - et ce sans énergie électrique.

Publié le: