FRED : Partie 3 - Infos importantes sur la mobilité électrique
FRED, le Forum Romand de l’Éclairage et de la Domotique, s’est tenu devant un nombreux public très intéressé. Nous publions quelques informations utiles à tous, issues des présentations faisant partie du programme Mobilité électrique.
Auteur : Pierre Schoeffel avec l’aimable collaboration des orateurs
e-mobile et les bâtiments intelligents
Claudio Pfister, responsable e-mobile, Electrosuisse
Le nombre de voitures électriques immatriculées en Suisse continuera à augmenter rapidement au cours des prochaines années. L’infrastructure de recharge des batteries devra en faire autant et suivre cette évolution. Les bâtiments intelligents et producteurs d’électricité y contribueront efficacement. Ils stockent et consomment leur propre production et vendent les excédents ou achètent les ressources manquantes. Le processus de recharge pourra y être optimisé, en relation étroite entre la production et des besoins instantanés. Leur programmation tient compte de priorités telles que le fonctionnement du chauffage ou des appareils électro-ménagers.
Avec les développements actuels dans le domaine des dispositifs de recharge des véhicules, leur recharge bidirectionnelles offre une flexibilité bienvenue. Par ailleurs, il y a une autre information qui concerne les batteries et qui ne devrait pas laisser indifférent. En effet, Claudio Pfister a présenté un graphique montrant qu’en 10 ans, la densité des batteries a été multipliée par 7 et les prix divisés par 7.
Quelques chiffres supplémentaires à prendre en considération : pour une maison individuelle, l’investissement dans des panneaux photovoltaïques suffisants, l’optimisation du chauffage, dans une voiture électrique de 50kWh avec sa station de recharge, est remboursé au bout de 6 ans. Il génère un gain annuel de près de 4700 Francs sur 30 ans.
Solutions de recharge pour véhicules électriques : erreurs courantes et bonnes pratiques
Christophe Haldi, fondateur et CEO, eeproperty SA
Le nombre de voitures électriques immatriculées en Suisse continuera à augmenter rapidement au cours des prochaines années. L’infrastructure de recharge des batteries devra en faire autant et suivre cette évolution. Les bâtiments intelligents y contribueront efficacement. Ils stockent et consomment leur propre production et vendent les excédents ou achètent les ressources manquantes. Le processus de recharge pourra y être optimisé, en relation étroite entre la production et des besoins instantanés. Leur programmation tient compte de priorités telles que le fonctionnement du chauffage ou des appareils électro-ménagers.
Avec les développements actuels dans le domaine des dispositifs de recharge des véhicules, leur recharge bidirectionnelles offre une flexibilité bienvenue. Par ailleurs, il y a une autre information qui concerne les batteries et qui ne devrait pas laisser indifférent. En effet, Claudio Pfister a présenté un graphique montrant qu’en 10 ans, la densité des batteries a été multipliée par 7 et les prix divisés par 7.
Quelques chiffres supplémentaires à prendre en considération : pour une maison individuelle, l’investissement dans des panneaux photovoltaïques suffisants, l’optimisation du chauffage et la station de recharge pour une voiture électrique de 50kWh est remboursé au bout de 6 ans. Il génère un gain annuel de près de 4700 Francs sur 30 ans.
Vers une meilleure appréhension de l’infrastructure de recharge 2050
Delphine Morlier, responsable de la section Mobilité, Office fédéral de l'énergie, OFEN
Avec le soutien technique d'EBP, l'Office fédéral de l'énergie OFEN travaille à une meilleure appréhension commune de l'infrastructure de recharge à l'horizon 2050 en collaboration avec les parties prenantes dans le domaine de l'infrastructure de recharge. Un comité consultatif a eu pour mission d’en élaborer une appréhension commune. Il regroupe entre autres, les cantons, les communes et les villes, les exploitants d'infrastructures de recharge, les sociétés immobilières, l'industrie automobile ainsi que diverses associations.
Il en ressort deux grands enseignements. Ils concernent les investissements privés à réaliser et la nécessité de disposer d’un réseau accessible à tous.
Importance des investissements privés
Les véhicules électriques doivent, dans la mesure du possible, pouvoir se recharger sur des stations de recharge privées installées sur des places de stationnement existantes à domicile. Ce critère répond aux besoins des détenteurs. Cela nécessite de construire [MDB1] jusqu'à 2 millions de bornes de recharge privées dans le pays d'ici 2035.
Points de recharge pour tous
Le comité consultatif estime avec prudence qu’en 2035, 400 000 à 1 000 000 de véhicules rechargeables en Suisse ne disposeront d'aucune possibilité de recharge privée (ni à domicile ni sur le lieu de travail). Cela implique la nécessité de créer un réseau de recharge accessible à tous, également à proximité du lieu de résidence. Concrètement, il faudra en place entre 19 000 et 84 000 points de recharge.
Delphine Morlier conclut en précisant que cette étude est un point de départ commun et qu’elle a le mérite de lancer le dialogue. Surtout elle invite tous à consulter le programme recharge-au-point que nous présentons ici pour davantage de détails.
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Auteur : Pierre Schoeffel avec l’aimable collaboration des orateurs
Photos: Cynthia Hengsberger, electrosuisse et Pierre Schoeffel
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