FRED : Partie 2 - Infos importantes sur l’automation du bâtiment
FRED, le Forum Romand de l’Éclairage et de la Domotique, s’est tenu devant un nombreux public très intéressé. Nous publions quelques informations utiles à tous, issues des présentations faisant partie du programme Domotique.
Auteur : Pierre Schoeffel avec l’aimable collaboration des orateurs

Vaudoise aréna, ou comment répondre aux défis d’un bâtiment très exigeant
Sébastien Baconnier, directeur exploitation, Centre Sportif de Malley SA /Vaudoise aréna
La Vaudoise aréna est composée d'un centre aquatique, d’un centre de glace, de salles d'escrime et de tennis de table, d’un business center et d’un restaurant. Chacune de ces zones se caractérise par des exigences différentes, voire opposées, en termes d'éclairage et de gestion du climat. Le centre de glace a besoin de froid et d’air sec, le centre aquatique, d’air chaud. De plus, l’air y est humide, tandis que pour les zones communes, le centre de conférence ainsi que les bureaux, il faut un climat « tempéré » permettant d’assurer un bon niveau de confort. La gestion technique du bâtiment a pour fonction de réguler les ambiances souhaitées en tenant compte de ces demandes divergentes. Elle assure également une mission importante : celle de gérer la récupération de la chaleur des installations pour la distribuer aux locaux qui en ont besoin. Parmi les autres fonctionnalités, on notera la transmission des alarmes, la reprise des compteurs d’énergie, le contrôle d’accès ainsi que la détection incendie. Malgré la complexité des tâches, l’imposant système d’automatisation du bâtiment répond bien aux attentes. Maintenant, place à l’optimisation, puisqu’à la Vaudoise aréna, on met en place une gestion des énergies dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Méthodologie BIM : les plateformes collaboratives et leurs bénéfices
Jean-Philippe Suter, directeur associé, GITCAD
Les projets qui exigent la méthodologie BIM sont de plus en plus présents dans le quotidien des bureaux techniques et des entreprises. La collaboration basée sur les maquettes numériques 3D représente aujourd'hui un défi d’organisation majeur pour tous les acteurs d’un projet. La mise en œuvre de plateformes collaboratives au sein d’un environnement commun de données (CDE) permet de répondre aux enjeux liés aux risques de perte de temps, d'erreurs, de compréhension, etc.
Jean-Philippe Suter a présenté un cas concret de mise en application de l’outil BIM pour les CFF : le projet du bâtiment A1 dans le parc du Simplon, à Renens. Il a exposé les avantages et les contraintes des plateformes collaboratives basées sur des processus centralisés ainsi que sur les expériences réalisées. A titre de démonstration, se servant du jumeau numérique du bâtiment, il a permis au public de le visiter virtuellement. Outre la simplification et l’accélération du déroulement du chantier et un meilleur partage des informations techniques entre les différents intervenants, la méthodologie BIM permet au maître d’ouvrage de visualiser le rendu final et de bénéficier de différents outils de simulation pour prendre les bonnes décisions.

Défis et solutions pour la durabilité des bâtiments
Réjane Lobo-Pontes, Director Business Development Sustainability, BMSEUROPE, Honeywell Building Technologies
Le secteur de la construction de bâtiments est placé devant des défis passionnants tels que la décarbonisation, l’efficacité énergétique, le bien être des occupants, les besoins en matière de durabilité et les engagements des maîtres d’ouvrage par rapport à l’environnement.
L’automation du bâtiment est capable de porter une réflexion sur l’ensemble de ces défis et de proposer des solutions intégrales. Le travail se fait en se basant sur les 3 piliers que sont l’électrification, la digitalisation et la décarbonisation. A la clé, se trouvent la réduction de la consommation énergétique et une meilleure vue d’ensemble du fonctionnement du bâtiment. Tout cela, grâce aux solutions de monitoring, d’analyse des données et aux outils disponibles pour l’optimisation de l’exploitation énergétique. Pour Réjane Lobo-Pontes, le secteur d’activité de l’automation du bâtiment dispose de nouveaux moyens techniques basés sur l’Internet des objets, le cloud et l’intelligence artificielle pour apporter une nouvelle dimension dans la conception de smart buildings. Ceci, aussi bien pour leur certification et leur exploitation que pour leur durabilité. Pour elle, il existe un maître mot : carbon-energy-management-as-a-service.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Auteur : Pierre Schoeffel avec l’aimable collaboration des orateurs
Publié le:Informations
https://vaudoisearena.ch/
https://parc-du-simplon.ch/