FRED : Partie 1 - Infos importantes sur l’éclairage
FRED, le Forum Romand de l’Éclairage et de la Domotique, s’est tenu devant un nombreux public très intéressé. Nous publions quelques informations utiles à tous, issues des présentations faisant partie du programme Éclairage.
Auteur : Pierre Schoeffel avec l’aimable collaboration des orateurs
Lumière sur le confort visuel et le bien être dans les espaces
Prof. Dr. Caroline Karmann, Karlsruhe Institute of Technology
L'éclairage artificiel est capable de fournir beaucoup de lumière tout en consommant une quantité d'énergie toujours plus faible. Néanmoins, la lumière naturelle reste la référence – la plus difficile à contrôler mais aussi la source majeure d’inspiration architecturale.
Caroline Karmann a planté le décor de la matinée consacrée à l’éclairage, en articulant sa présentation autour de l’impact de la lumière naturelle sur 3 éléments : la santé, les émotions et le confort des occupants d’un bâtiment.
Les recherches sur nos rythmes circadiens mettent toujours davantage l’accent sur les qualités propres à la lumière naturelle (intensité, composition spectrale, variabilité) qui est essentielle a une bonne synchronisation de nos rythmes diurnes et nocturnes. Pourtant suivant le contrôle des protections solaires certains bureaux se retrouvent dans l’obscurité une bonne partie de la journée. Par ailleurs, diverses études montrent l’importance que revêt la vue sur l’extérieur quand on travaille dans un bureau. Les effets salvateurs des vues sont nombreux et incluent la relaxation face au stress. Face à ces observations, le plus grand challenge consiste peut-être à autoriser lumière et vues tout en se protégeant du soleil. En plus des questions énergétiques et thermiques, limiter l’éblouissement est primordial pour le confort des utilisateurs. Il apparaît que pour lutter contre l’éblouissement, des taux de transmission visuelles en façade (e.g., vitres électrochromes ou tissus de protection) sont nécessaires. Dès lors la réaction spontanée des occupants consiste à descendre le store suffisamment pour ne pas être éblouis mais en préservant au maximum la vue vers l’extérieur.
Les automaticiens du bâtiments présents dans la salle n’ont pas manqué de relever un autre constat : en matière de protection solaire, les stores automatisés dotés d’une possibilité de prise de contrôle manuel par les occupants, représentent une solution plus appropriée pour assurer le confort des occupants.
Gestion automatisée de la lumière naturelle : le cas des vitrages à teinte variable dans les bâtiments administratifs
Bernard Paule, directeur associé, Estia SA
Les vitrages à teinte variable, qui permettent de contrôler simultanément le risque de surchauffe et l'éblouissement, constituent un nouvel outil de gestion de la lumière naturelle. Ce type de vitrage a été installé lors de la rénovation du bâtiment Nestlé-Bergère à Vevey. Parmi les avantages de ce type de solution, figure celui de ne pas couper la vue sur l’extérieur. Dans le cadre des études préalables, une attention toute particulière a été portée sur le facteur de transmission lumineuse des vitrages. Celui-ci, qui varie entre 0.4% (teinte sombre) et 53% (teinte claire) en fonction des scénarios, permet de garantir contre le risque d’éblouissement.
Avant de prendre la décision définitive, divers tests concernant le rendu des couleurs, la teinte de la lumière dans les locaux ou l’amélioration des conditions de travail ont été réalisés avec les utilisateurs.
L’automatisation du changement de teinte fonctionne selon un algorithme visant à augmenter le confort des utilisateurs et de réduire la consommation d’énergie. Le système est propre au fabricant des vitres. L’installation est maintenant en service depuis plus de 3 ans et satisfait pleinement les usagers.
Éclairage LED et réduction des coûts énergétiques
Gregory Bartholdi, Responsable SLG Romandie
Daniel Cathomen, Zumtobel SA, président de l’Association des industries de l’éclairage FVB
Le thème de la réduction des coûts énergétique de l’éclairage a été traité dans le cadre de deux présentations qui se sont bien complétées.
Grégory Bartholdi a débuté la sienne avec des informations sur la chronologie du retrait des lampes incandescentes et fluorescentes ainsi que le programme d’aide Optilight.
Daniel Cathomen a fourni des chiffres et des explications détaillées sur le niveau des économies potentielles d’électricité pour un projet d’éclairage, par rapport à des solutions anciennes. Par rapport aux sources lumineuses traditionnelles, La LED permet des économies de 50 % au minimum. L’utilisation de détecteurs de présence et de la lumière du jour permettent d’atteindre des économies de 70% voire davantage. Il est possible d’économiser 10 % supplémentaires sur les coûts totaux, avec une conception d’éclairage et de mise en service professionnelles.
Pénurie d’énergie : actions, retours et perspectives pour l’hiver 2023/2024
Annamaria Mosetto, ingénieure, État de Vaud
Lorsque survient un risque de pénurie d’énergie, il devient urgent de définir des stratégies et d’entreprendre des actions en vue de réaliser des économies d’énergie. Annamaria Mosetto a énoncé les grandes lignes, pour l’éclairage public, du plan d'action d'urgence de l’État de Vaud et de la Confédération, notamment celles du Plan OSTRAL (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise). Ces plans ont été établis avec la volonté première de limiter l’impact d’une pénurie énergétique sur l’économie suisse.
Elle a également présenté les perspectives pour l'hiver 2023/2024, avec une prolongation des mesures existantes et les nouvelles mesures à prendre en cas de problèmes majeurs.
Celles prises par la commune d’Yverdon en matière de réduction de la consommation énergétique pour l’éclairage public ont été citées en tant que réalisations exemplaires. Le déploiement de l’éclairage dynamique se fait depuis 2014. Au terme des travaux de remplacement des luminaires existants, le total de la puissance des installations sera divisé par deux et l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations, par quatre.
Extinction de l’éclairage public de la ville de Sion
Jérôme Luyet, éclairagiste de la ville de Sion
A Sion, la technologie LED est utilisée depuis 2015. Dès 2017, les grands axes ont été équipés d’une télégestion afin de pouvoir gérer les abaissements de manière plus fine ou de lier ceux-ci avec du comptage trafic. Les économies d’électricité réalisées sont de 40 à 44%. Par ailleurs, une vingtaine de rues résidentielles (180 points lumineux) ont été équipées d’un système dynamique permettant d’économiser entre 62 et 68% d’électricité. Il s’agit d’un essai pilote, pour le moment il n’est pas encore question de généralisation.
Jérôme Luyet a présenté d’autres chiffres intéressants, il relève notamment que la moitié des luminaires sont éteints aux heures creuses. Par ailleurs, il indique que la part de la consommation de l’éclairage public pour l’ensemble de la Suisse représente 0,6% de la consommation électrique globale du pays (source OFEN 22). Cela permet d’avoir une meilleure compréhension de l’effet des mesures sur les chiffres globaux.
Les habitants semblent bien réagir aux différents projets réalisés. Il y a eu très peu de réactions adressées aux services administratif de la ville.
Pénurie d'électricité, mesure d'extinction des éclairages et économies d'énergie
Stephan Henninger, responsable de la division Éclairage Public, Services Industriels de Lausanne
Pour donner suite à la pénurie d'électricité annoncée fin 2022 et au décret du canton de Vaud 22_LEG_188 d'octobre 2022, la Ville de Lausanne a entrepris des actions d'extinction de l'éclairage afin de sensibiliser la population aux économies d'énergie. Lausanne compte 14’331 luminaires pour l’éclairage public, dont 41,6% sont équipés de technologie LED.
Pour Stephan Henninger, l’éclairage public est la partie la plus visible de la politique énergétique des collectivités. Le but de ces extinctions est de sensibiliser la population aux économies et de transmettre un message en faveur de la sobriété énergétique. Il précise que l’extinction complète doit être réfléchie et planifiée ; elle ne peut être considérée à elle seule comme la solution à long terme. La majorité des extinctions ont été bien acceptées par les usagers. Dans certains cas, pour donner suite à des réclamations, l’extinction complète a été remplacée par une coupure à 22 heures.
Tout comme Jérôme Luyet, il recommande aux personnes concernées la visite du site l’Association Romande des Spécialistes en Éclairage Extérieur (ARSEE).
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Auteur : Pierre Schoeffel avec l’aimable collaboration des orateurs
Autres articles
Publié le: