
L’Assemblée des délégués de l’ASCE – l’Association suisse pour le Contrôle des Installations électriques – s’est tenue le vendredi 2 mai à l’Hôtel de la Prairie à Yverdon. Cette année, la section romande avait la charge de l’organisation et elle n’a pas fait les choses à moitié : accueil chaleureux, ambiance conviviale et programme marquant. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de l’édition 2025 un cru inoubliable.
Texte et photos: Pierre Schoeffel
Une édition hors norme: 2025 restera comme une année charnière pour l’ASCE. L’événement a été marqué par le départ de Markus Wey, président emblématique, qui a choisi de passer le témoin après 26 années de service dévoué. Plus d’un quart de siècle au service de l’association, à la moderniser et à l’ancrer solidement dans le paysage de l’installation électrique suisse.
Mathias Salzmann, président de la section romande, a ouvert la séance officielle. Il a salué la présence de plusieurs invités de marque : Raphael Pampuch, chef du service juridique de l’ESTI ; Björn Avak, nouveau directeur de Electrosuisse ; et Thomas Keller, président de EIT.swiss.
Le représentant de la ville d’Yverdon, Benoist Guillard, venu saluer l’assemblée a, quant à lui, souligné l’importance des métiers de l’électricité dans la transition énergétique. Sébastien Frey, président de EIT.romandie, a rappelé le rôle central du contrôle électrique dans la performance du secteur.
Des transformations en profondeur
L’ASCE change de visage. En fait on y découvre de nouveaux visages. Depuis le 1er avril, un directeur assure désormais la conduite opérationnelle de l’association. Matthias Täschler, lui-même contrôleur électricien de formation, connaît parfaitement les enjeux du terrain. Son accueil a été salué par une salve d’applaudissements.
Markus Wey a mené avec brio la première partie de l’assemblée, non sans émotion. Il a mis en valeur le travail exemplaire de tous et également celui de la secrétaire Cornelia König, en poste depuis un an.
Michael Knabe, nouveau président
Rappelant l’annonce de son retrait dès l’élection précédente, il y a trois ans, Markus Wey a proposé l’élection de Michael Knabe, membre du comité central chargé des projets. La proposition a été validée par une élection à l’unanimité, suivie d’une standing ovation. Le passage de témoin était empreint de confiance et d’émotion : Michael Knabe incarne la continuité et l’ambition de l’ASCE face aux défis à venir.
Trois nouveaux membres au comité central
Trois nouveaux membres ont été élus au comité central : Mark Hasler (section Zurich-Schaffhouse), Mike Gunziker (section Berne) et Toni Schädler (section Suisse centrale). Les membres en place ont été confirmés, dont Anne-Caroline Modoux-Cusin (section romande), responsable de la formation.
Les activités à venir sont nombreuses, y figurent la participation au salon electro-tec à Berne les 21 et 22 mai et la tenue de la journée technique 2025 à Baden, le 9 septembre où l’on attend plus de 700 personnes. Le travail de l’association et de ses membres a été mis en valeur par Thomas Keller par un discours spontané dans lequel il a souligné l’importance de la collaboration des deux associations pour affronter les défis à venir.
Une fête mémorable
Après la partie officielle, les participants ont été emmenés en navette à la salle des Quais à Grandson. Un apéritif puis un dîner ont rythmé la soirée, ponctuée par de nombreuses distinctions. Michael Knabe a rendu un hommage vibrant à Markus Wey, tandis que Daniel Süss, vice-président sortant, a également reçu des remerciements chaleureux pour son engagement. Tout comme la partie officielle, ce moment de retrouvailles a été riche en émotions et restera bien ancré dans les mémoires,
Un final éclatant
Les organisateurs romands ont été ovationnés pour leur travail remarquable. Le clou du spectacle ? Un feu d’artifice grandiose. Symbole parfait d’une ASCE en pleine mutation, déterminée à marquer l’avenir du secteur d’activité de l’installation électrique suisse de son empreinte.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Pierre Schoeffel
Source de l'image: Pierre Schoeffel
Informations
Autres articles
Veröffentlicht am: