Quels sont les thèmes qui seront particulièrement au cœur du salon electro-tec en 2025 et pourquoi sont-ils particulièrement pertinents pour la branche ?
Bien entendu, electro-tec présente les thèmes actuels de la branche tels que l'électrification et la numérisation progressives des bâtiments et de l'infrastructure - sous l'impulsion de l'intelligence artificielle (IA). Des thèmes comme l'efficacité énergétique et la maison intelligente sont également abordés, ainsi que de nombreux autres.
Depuis des années, electro-tec offre aux exposants un salon professionnel focalisé sur le groupe cible, ce qui permet aux exposants de définir des thèmes individuels en fonction de l'actualité. Ils peuvent présenter leurs produits et services existants, nouveaux ou développés à un public de professionnels. Le grand avantage est que les exposants peuvent choisir les thèmes en fonction de leurs priorités et de leurs stratégies, garantissant ainsi aux visiteurs la plus grande actualité possible.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des points forts ou des innovations auxquels les visiteurs peuvent d'ores et déjà s'attendre?
electro-tec offre aux visiteurs une large palette de points forts, de tendances et d'innovations. Grâce à la nouvelle plateforme « Event Guide » sous electro-tec.ch, les exposants peuvent présenter leurs produits et services et exposer leurs points forts pour le salon. C'est l'occasion pour les visiteurs de s'informer à l'avance et de planifier leur visite du salon. Les informations seront disponibles à partir du mois de mars.
Quels sont les démonstrations en direct, les conférences, les ateliers ou les formats interactifs que les visiteurs peuvent découvrir sur le salon et qu'est-ce qui les rend si particuliers ?
Outre le salon, l'accent est également mis sur les séminaires spécialisés complémentaires. Les exposés pratiques sont très appréciés du public spécialisé et offrent des connaissances approfondies. Une grande partie des séminaires spécialisés sont également tenus en français le deuxième jour, ce qui fait de Berne un site central et relie la Suisse romande à la Suisse alémanique.
Mais electro-tec offre aussi un espace pour des coopérations fortes avec des partenaires de la branche. Par exemple, l'assemblée générale d'EIT.bern et l'assemblée générale de KNX Swiss auront à nouveau lieu. De tels partenariats montrent le fort attachement et l'ancrage de la branche à electro-tec. Nous entretenons ce type de coopération depuis des années, elles sont importantes pour nous.
L'entraînement de Jana Gander constituera un autre temps fort. Pour les EuroSkills 2025 à Herning, au Danemark, elle s'entraînera en direct dans le box d'entraînement de l'EIT.swiss. Les visiteurs pourront la regarder par-dessus son épaule. Nous lui tenons d'ores et déjà les pouces et lui souhaitons beaucoup de succès. D'autres démonstrations de produits attendent les visiteurs sur les stands des exposants.
Quelles sont les occasions particulières pour les professionnels d'entrer en contact avec les leaders du secteur ou d'autres professionnels ?
Nous avons développé de solides partenariats au fil des ans. Entre autres avec les sept partenaires leaders ABB Suisse SA, Elektro-Material SA, Feller SA, Hager SA, Legrand (Suisse) SA, WAGO Contact SA et Woertz SA, qui sont des entreprises leaders en Suisse. Leur présence sur place et leur soutien à electro-tec au sein du comité consultatif constituent un signe fort pour la branche. Les visiteurs ont la possibilité d'entrer en contact avec eux sur les stands du salon.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les associations de la branche sont également très importantes, elles soutiennent electro-tec et sont également présentes sur place. Une nouvelle zone de réseau avec des points d'information sera proposée afin de permettre une rencontre entre les visiteurs et les associations de la branche. On y trouvera KNX Swiss, l’Initiative Réseau Bâtiment GNI/IRB, Schweizer Licht Gesellschaft SLG, SIU Schweizerisches Institut für Unternehmerschulung et EIT.swiss.
Comme electro-tec se concentre depuis des années sur les groupes cibles des domaines de l'installation électrique, de la planification électrique, de l'automation du bâtiment, du photovoltaïque, de l'e-mobilité, de l'éclairage ainsi que de la technique des réseaux/IT, il est garanti que les exposants sont également des professionnels dans ces domaines mentionnés. Le moyen le plus simple pour les visiteurs est d'aller à la rencontre des spécialistes sur les stands pour échanger et s'informer.
Le salon electro-tec est également précieux pour les écoles professionnelles - les élèves peuvent nouer des contacts, s'informer et élargir leurs connaissances pour le monde du travail lors des séminaires spécialisés.
Quelles expériences particulières les visiteurs peuvent-ils faire à electro-tec, qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs ?
Le salon electro-tec, qui a fait ses preuves depuis 2004, montre la voie à la branche de l'installation électrique. Grâce à son emplacement idéal à Berne, il a toujours été considéré comme un lieu de rencontre important pour les professionnels de toute la Suisse alémanique et de la Suisse romande et l'est resté jusqu'à aujourd'hui. Cette longue histoire et cette constance sont une tradition et sont uniques.
Mais nous ne pouvons exister que si nous nous adaptons sans cesse aux nouvelles conditions, ce que nous avons réussi à faire au cours des vingt dernières années. La forte demande de la part des exposants confirme la pertinence du salon professionnel. La particularité d'electro-tec pour les visiteurs : il allie tradition et actualité.
Qu'est-ce qui fait de Berne un lieu de rencontre idéal pour la branche et quels sont les avantages particuliers que le site offre aux visiteurs ?
Berne jouit d'une situation centrale et est donc facilement accessible en voiture ou en train depuis de nombreux endroits de Suisse. Les analyses des visiteurs d'electro-tec 2023 le confirment - des visiteurs de toute la Suisse y ont été accueillis.
Les visiteurs francophones sont également attirés par le site, ce à quoi nous veillons tout particulièrement. En effet, l'importance du marché romand est indiscutable et est également soulignée par l'offre de séminaires spécialisés en français. Le site de Berne est une tradition et fait partie de la longue histoire d'electro-tec. Les visiteurs et les exposants l'apprécient tout autant.
Les exposants saluent la facilité d'accès à Bernexpo ainsi que le soutien professionnel de l'équipe technique sur place. L'accès à l'autoroute est très proche et le site d'exposition est bien structuré et facile à trouver, ce qui garantit une logistique sans faille.
Pourquoi electro-tec est-il un rendez-vous incontournable dans le agenda des installateurs, planificateurs et autres professionnels de l'électrotechnique ?
Depuis vingt ans, electro-tec est le salon professionnel suisse fiable de la branche électrique et un point de rencontre central de la branche. Il réunit plus de 115 exposants, allant de petites entreprises à des groupes mondiaux. Grâce à des entretiens personnels avec les exposants, les installateurs, planificateurs et autres spécialistes acquièrent un savoir-faire approfondi sur des thèmes de la branche électrique, qu'ils peuvent directement utiliser dans leur quotidien professionnel. Les séminaires spécialisés proches de la pratique complètent un transfert de connaissances approfondi.
Ainsi, nos exposants renommés et nos associations professionnelles garantissent aux spécialistes de précieuses possibilités de réseautage et un accès direct aux experts. Le site de Berne permet aux visiteurs de toute la Suisse alémanique et de la Suisse romande d'accéder facilement au salon. electro-tec n'offre pas seulement une plateforme d'innovation et d'échange, mais séduit aussi, malgré sa permanence depuis de nombreuses années, par sa capacité à prendre le pouls des thèmes pertinents de la branche.