
Parmi les obstacles à l’achat d’une voiture électrique, figurent leur manque d’autonomie et l’infrastructure de recharge encore insuffisante. La société EV LINK, basée à Denges, a pour objectif de faciliter la transition vers la mobilité électrique et d’accompagner ses clients tout au long de cette évolution.
Texte : Pierre Schoeffel, Photos : Marc Schoeffel
Installateur électricien de formation et brillant diplômé fédéral, ayant obtenu la meilleure note à son examen de maîtrise, Kim Bersier a fondé EV LINK il y a quatre ans. Aujourd’hui, la société compte une dizaine de collaborateurs, est reconnue comme spécialiste de la recharge électrique et ambitionne de devenir le leader suisse sur son marché. Elle se concentre sur les points de recharge situés dans les bâtiments tels que les parkings d’immeubles locatifs, d’hôtels ou d’entreprises. Les particuliers font également partie de sa clientèle.

« Notre cœur d’activité, ce sont les bâtiments à forte densité, avec de grands parkings et de nombreux véhicules électriques, car c’est là que nous pouvons apporter une valeur ajoutée, des suggestions de charge, des conseils et élaborer des concepts performants », précise Kim Bersier. Pour lui, la transition vers la mobilité électrique est inéluctable. D’ici 2035, la plupart des véhicules seront électriques. « Nous nous engageons à accompagner cette dynamique. Faciliter l’usage des moyens de mobilité électrique en assurant une coordination fluide entre eux est essentiel pour la mobilité future. »
Solide expérience et savoir-faire très pointu
L’installation de bornes de recharge dans de grandes infrastructures est un sujet complexe nécessitant un travail approfondi d’ingénierie en amont. L’expertise dans les installations électriques est essentielle pour dimensionner des systèmes durables et éviter ainsi des surcoûts imprévus. Dans les grandes installations, la partie invisible pour l’utilisateur final, notamment l’alimentation et l’ensemble des équipements destinés à la gestion des recharges, requiert des compétences très pointues et spécifiques, dont dispose la société de Denges.
Démonstration par l’exemple au parking d’un immeuble locatif à Montreux
EV LINK a équipé le parking souterrain d’un grand immeuble situé à Montreux. Sur les 175 emplacements, une quarantaine est désormais équipée d’une borne de recharge. L’installation a été conçue pour évoluer facilement. L’introduction de 1000 A est équipée de trois boucles de Rogowski, qui mesurent avec précision la consommation de courant instantanée, permettant de déterminer en temps réel la capacité disponible pour les cellules de recharge électrique. Pour assurer une gestion efficace de la recharge, il est primordial de connaître la puissance disponible afin de maximiser celle allouée aux différentes bornes.
Le module d’alimentation générale des bornes dispose également d’un dispositif permettant de gérer les signaux de délestage de Romande Energie. En cas de détection d’un tel signal, la recharge des véhicules est coupée automatiquement et en toute sécurité.

Démonstration par l’exemple au parking d’un immeuble locatif à Montreux
EV LINK a équipé le parking souterrain d’un grand immeuble situé à Montreux. Sur les 175 emplacements, une quarantaine est désormais équipée d’une borne de recharge. L’installation a été conçue pour évoluer facilement. L’introduction de 1000 A est équipée de trois boucles de Rogowski, qui mesurent avec précision la consommation de courant instantanée, permettant de déterminer en temps réel la capacité disponible pour les cellules de recharge électrique. Pour assurer une gestion efficace de la recharge, il est primordial de connaître la puissance disponible afin de maximiser celle allouée aux différentes bornes.
Le module d’alimentation générale des bornes dispose également d’un dispositif permettant de gérer les signaux de délestage de Romande Energie. En cas de détection d’un tel signal, la recharge des véhicules est coupée automatiquement et en toute sécurité.
Optimisation de la charge …
Dans le local technique se trouve également une cellule de comptage qui enregistre avec précision l’énergie distribuée aux différentes bornes. L’installation est subdivisée en quatre zones indépendantes de 63A dotées d’une alimentation de 250 A. Le gestionnaire de charge répartit équitablement la puissance disponible entre les bornes en fonctionnement. En cas de besoin, il est possible de gérer les priorités, par exemple dans les parkings d’entreprises, où les véhicules des commerciaux appelés à se déplacer durant la journée peuvent être prioritaires.
La communication entre les modules situés dans le local technique et les bornes se fait via le protocole de communication ouvert OCPP. Il s’agit du protocole de communication universel auquel EV LINK accorde une grande importance, permettant ainsi au maître d’ouvrage de ne pas être tributaire d’un fournisseur unique. Kim Bersier précise que le but de sa société est de pérenniser la durée de l’installation et ajoute que sur le terrain, les bornes de recharge communiquent entre elles par Wi-Fi pour une gestion optimale de la charge et la tranquillité des utilisateurs.

Optimisation de la charge …
Dans le local technique se trouve également une cellule de comptage qui enregistre avec précision l’énergie distribuée aux différentes bornes. L’installation est subdivisée en quatre zones indépendantes de 63A dotées d’une alimentation de 250 A. Le gestionnaire de charge répartit équitablement la puissance disponible entre les bornes en fonctionnement. En cas de besoin, il est possible de gérer les priorités, par exemple dans les parkings d’entreprises, où les véhicules des commerciaux appelés à se déplacer durant la journée peuvent être prioritaires.
La communication entre les modules situés dans le local technique et les bornes se fait via le protocole de communication ouvert OCPP. Il s’agit du protocole de communication universel auquel EV LINK accorde une grande importance, permettant ainsi au maître d’ouvrage de ne pas être tributaire d’un fournisseur unique. Kim Bersier précise que le but de sa société est de pérenniser la durée de l’installation et ajoute que sur le terrain, les bornes de recharge communiquent entre elles par Wi-Fi pour une gestion optimale de la charge et la tranquillité des utilisateurs.
… et de la facturation
Dans le local technique se trouve également une armoire de communication internet avec le Cloud. Les données y sont remontées pour la gestion, l’identification et la facturation des sessions, la consommation électrique de chaque borne étant facturée directement au propriétaire par EV LINK.
Système podis pour des installations performantes et évolutives
Le câblage des quatre zones du parking souterrain et le raccordement des bornes de recharge sont réalisés avec le système podis de Wieland Electric AG. Chaque zone est traversée par un câble plat alimenté avec 63 A. Ces câbles peuvent être comparés à un rail électrique sur lequel on effectue un repiquage grâce à des boîtiers disposant d’une connectique à perçage d’isolant, offrant une flexibilité quasi illimitée puisque le point de raccordement peut être placé exactement à l’endroit souhaité. L’ajout de nouveaux appareils peut se faire rapidement, sans travaux de sectionnement des câbles.
Kim Bersier a effectué le choix de ce système parce qu’il dispose d’atouts importants en matière de sécurité tout en permettant de réaliser d’importants gains de temps lors des travaux de mise en place. Le client final en profite. « Nous apprécions les avantages du système en termes d’installation. Nous avons réalisé de nombreux projets avec une grande efficacité. La connectique fonctionne bien, le système est intuitif et sûr. De plus, avec Nathaniel Roth, nous avons un interlocuteur à l’écoute et de bon conseil. » C’est aussi un avantage pour nos partenaires électriciens qui réalisent nos installations, car cela leur permet de travailler plus rapidement tout en réduisant les risques d’erreurs de raccordements.


Tout confort et tranquillité pour l’utilisateur final
Pour accéder à sa borne de recharge, chaque propriétaire a le choix entre trois méthodes : carte RFID, code ou smartphone. Il dispose d’un câble avec connecteur standard de type 2, d’un rangement pratique et d’une possibilité astucieuse de recharger un vélo ou une moto électrique grâce à un adaptateur type 2 à une prise type 23 raccordée à la borne.
EV LINK permet en outre de faire bénéficier la possibilité de recharge à des personnes tierces. L’un des appartements de l’immeuble est loué à des vacanciers ou des gens de passage. A l’aide d’un QR-Code et de possibilités de prépaiement par smartphone, ceux-ci peuvent aisément recharger leur véhicule.
Les bornes de recharge, solides et dotées de boîtiers en aluminium moulé, disposent chacune de disjoncteurs de protection, assurant ainsi la sécurité des personnes et des biens. Le soin apporté à l’agencement est à la hauteur de la qualité de l’ensemble de l’installation, résultat d’un travail professionnel exemplaire.
« Ce que nous voulons garantir, c’est que les utilisateurs trouvent leur voiture entièrement rechargée lorsqu’ils quittent l’immeuble le matin, même avec une forte densité de véhicules », conclut Kim Bersier.
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Texte : Pierre Schoeffel
Photos : Marc Schoeffel
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