Armasuisse BIM
Tournant numérique au DDPS : à partir de 2025, les projets de construction pour l'armée et les installations sportives appartenant à la Confédération devront être soumis à un appel d'offres, planifiés et exécutés de manière standard avec la méthode BIM. (Photos : DDPS)

 

Armasuisse mise sur les documents de commande BIM

armasuisse Immobilier mise sur la planification, la construction et l’exploitation immobilière numériques avec la méthode BIM. Dès 2024, les projets de construction seront de plus en plus gérés comme des projets BIM. À partir de 2025, les projets de construction seront planifiés et exécutés de manière standard avec cette méthode. C’est pourquoi tous les documents de commande pour les bureaux d’études et d’architecture ainsi que pour les entreprises de construction sont disponibles dans une version conforme à la norme BIM. Les mandataires potentiels bénéficient ainsi de précieux outils pour participer aux appels d’offres BIM.


Source : Armasuisse Immobilier


Dès 2024, armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, commandera de plus en plus de nouveaux projets de construction avec des données BIM en tant qu’adjudicateur. Pour que les bureaux d’étude et d’architecture ainsi que les entreprises de construction puissent participer à ces appels d’offres, ils ont besoin d’une description précise des exigences d’information supplémentaires qu’implique le BIM. Pour cela, des documents de commande conformes au BIM et détaillant les exigences d’information sont disponibles dès à présent.

Preuve obligatoire de la capacité BIM

Les documents de commande aident les fournisseurs potentiels à participer aux appels d’offres. Ils définissent les exigences en matière d’information pour les projets BIM au moyen de modèles, de bases et d’autres outils. Ceci est important, car armasuisse Immobilier introduira en 2024 une preuve obligatoire de la capacité BIM pour les mandats. armasuisse Immobilier reconnaît ainsi les efforts du marché dans le domaine BIM.

Pourquoi armasuisse Immobilier mise sur le BIM ?

À l’avenir, les bâtiments devront répondre à des exigences supplémentaires en matière de connectivité, de durabilité et de sécurité. Pour cela, il faut des bases de données fiables. Grâce à des données BIM structurées, toutes les parties prenantes disposent des mêmes informations. Elles peuvent ainsi faire valoir leur expertise suffisamment tôt et identifier les conflits potentiels avant même le début des travaux. Le déroulement des projets immobiliers s’en trouve accéléré. De plus, l’ensemble du cycle de vie du projet est plus sûr en termes de planification. 2/2

BIM deviendra la norme à partir de 2025

armasuisse Immobilier utilise ponctuellement le Building Information Modeling (BIM) depuis 2019. À partir de 2025, les projets de nouvelles constructions seront planifiés et réalisés de manière standard avec la méthode BIM, ce qui correspond aux lignes directrices du plan d’action national « Stratégie pour une Suisse numérique » pour une transformation numé-rique durable et responsable. L’introduction du BIM est étroitement coordonnée avec les autres services fédéraux de la construction et des immeubles (SCI) ainsi qu’avec l’Office fédéral des routes (OFROU).

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: