La cérémonie annuelle de remise des diplômes et certifications en installations électriques s'est tenue avec succès au centre de conférence de Pont-Rouge le 4 novembre, célébrant l'engagement et la réussite de 19 diplômés. Cet événement, orchestré sous l'égide de l'ifage et de l'association Cours des installateurs électriciens genevois (« CIEG »), a rassemblé des acteurs clés du secteur et de la formation professionnelle et mis en évidence l'importance de l'efficience formative dans le contexte actuel de transition énergétique.
Traitement rédactionnel: Marc Schoeffel, rédaction Domotech
Avec l'adoption de la loi sur le climat par le peuple suisse en juin 2023, des millions de francs seront alloués à la rénovation des bâtiments et à l'installation de nouveaux systèmes de chauffage. Cependant, cette initiative ambitieuse se heurte à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les domaines de la technique du bâtiment et de l'électricité, des secteurs essentiels pour réussir cette transition. Il en découle la nécessité de promouvoir ces filières professionnelles auprès des jeunes, ainsi que de favoriser la formation continue et supérieure pour ceux ayant déjà obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC).
Dans le domaine de l'électricité, un cursus complémentaire débouche sur des attestations et diplômes reconnus. Les formations permettent d'acquérir des compétences théoriques et techniques, mais pas uniquement. En effet, « les chefs de chantier électriciens ont une petite PME dans les mains », précise Marc Kaiser, responsable de formation à l'ifage, « c'est pourquoi cette formation comporte 70% de compétences sociales, dont la communication, la gestion d'équipe, l'organisation et le suivi de chantier ». Ce certificat de formation continue est délivré par le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse à Genève et par ElT.swiss, l'association professionnelle représentant les intérêts de la branche électrique sur le plan national.
Une étape significative pour les diplômés
La cérémonie annuelle des certifications en installations électriques marque une étape significative pour les diplômés, après plusieurs années d'études effectuées en parallèle de leur emploi. « Cette formation représente un investissement majeur pour évoluer dans la vie et progresser dans votre parcours professionnel », a déclaré Nicolas Wirth, directeur général de l'ifage, les félicitant pour leur réussite.
Charles Sieve, fier de son diplôme fédéral d'Expert en installation et sécurité électrique HFPEL, a partagé son parcours inspirant: « Tout a commencé en 2013, avec l'obtention de mon CFC d'installateur électricien. J'ai poursuivi avec le brevet de sécurité électrique, puis le brevet d'électricien chef de projet en installation et sécurité, décroché en 2022. Aujourd'hui, après 11 ans de travail acharné, j'ai obtenu le diplôme fédéral. Les rencontres et les groupes de travail ont été déterminants dans mon évolution, tout comme mon entourage, en particulier mon père, qui m'a transmis cette passion pour le métier. » Ce témoignage met en lumière la force du soutien des proches, ainsi que les échanges et révisions entre pairs, qui relancent la motivation et constituent une première étape dans le développement d'un réseau.
Alain Grandjean, président de l'Association des métiers techniques du bâtiment, et Philippe Massonnet, président de l'Association des installateurs électriciens du canton de Genève, ont également salué la détermination et l'endurance des lauréats. « Leur réussite est le résultat de mois d'efforts, de patience, et, bien sûr, de café ! Ils ont acquis des compétences exceptionnelles et appris à devenir de véritables professionnels. Cette certification ouvre la voie à de nouvelles responsabilités », ont-ils déclaré.
Dans un marché du travail en pleine mutation, où tous les chefs d'entreprises recherchent des personnes qualifiées, ces nouveaux diplômés sont armés pour répondre aux défis de demain. La remise des diplômes en électricité ne se limite pas à une simple célébration; elle marque le début d'un engagement fort vers l'avenir.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Marc Schoeffel
Source de l'image: Crédit photo@ABCreation
Informations
Autres articles
Publié le: