Révision des formations initiales de la branche électrique
Le développement de nouvelles formations initiales et la révision des formations existantes constituent un défi de taille pour les branches présentant une large palette de domaines d'activité et de structures d'entreprise. Outre le fait de regarder vers l'avenir et de prendre en compte ce que l'on appelle les mégatendances, il faut également concilier différents intérêts.
C'est pourquoi EIT.swiss a choisi une procédure en deux étapes pour la révision de ses formations initiales. Dans un premier temps, la nouvelle profession d'informaticien/ne du bâtiment CFC a été développée en collaboration avec ICT-Formation professionnelle Suisse. Depuis août 2021, les apprentis sont formés dans l'une des trois spécialisations suivantes : automatisation des bâtiments, communication et multimédia ou planification. Les formations initiales d'électricien/ne de montage CFC, d'installateur/trice électricien/ne CFC et de planificateur/trice électricien/ne CFC seront révisées dans un deuxième temps. Après différents travaux préparatoires en 2021, le projet "Orfo 2022+" a démarré en avril 2022 avec l'approbation du mandat de projet par les délégués d'EIT.swiss.
Le projet Orfo2022+ est structuré en cinq projets partiels conformément au manuel Processus de développement des professions dans la formation professionnelle initiale du SEFRI. Le profil professionnel, les domaines de compétences opérationnelles et les compétences opérationnelles sont développés dans le projet partiel Profil de qualification. C’est sur cette base que sont élaborés, dans le projet partiel, les prescriptions sur la formation, c’est-à-dire les ordonnances sur la formation et les plans de formation. Dans le projet partiel Décision de ticket et consultation, une consultation publique auprès de tous les milieux intéressés sera organisée et les prescriptions sur la formation seront mises à jour. Le projet partiel Décret et approbation se consacre à la finalisation des documents nécessaires. Vient ensuite le projet partiel Implémentation/mise en œuvre, dans le cadre duquel les formations initiales révisées sont mises en œuvre.
Graphique Processus du développement des professions dans la formation professionnelle initiale selon le SEFRI
- Profil de qualification
- Décrets
- Décision de ticket et consultation
- Décret et approbation
- Implémentation
Actuellement, les travaux du projet partiel "Profil de qualification" battent leur plein. De juin à novembre 2022, une cinquantaine de représentants d'entreprises de toute la Suisse ont développé les futurs domaines professionnels et les profils de compétences qui y sont liés dans le cadre de quatre ateliers au total. Ce faisant, ils ont tenu compte des évolutions actuelles du marché, mais aussi des tendances attendues dans la branche électrique. En tant que représentants d'entreprises formatrices, les participants aux ateliers tenaient en outre à augmenter l'attractivité des métiers de l'apprentissage en affinant les profils de qualification et à faciliter la sélection pour les deux parties.
Une formation initiale de trois et quatre ans à l'avenir également
Les ateliers ont été accompagnés par des experts reconnus de la formation professionnelle et par l'équipe de projet d'EIT.swiss. Leur tâche consiste maintenant à résumer les résultats et à les condenser en profils de qualification. Outre les profils professionnels, ces profils comprennent également les compétences opérationnelles et le niveau d'exigence. Cette tâche doit être achevée d'ici la mi-décembre 2022. Ensuite, les profils de qualification seront envoyés pour une consultation interne à l'association et seront ainsi présentés à un cercle plus large.
Il est important de noter que les participants à l'atelier étaient d'accord sur le fait que la branche de l'électricité a besoin à l'avenir d'une formation initiale de trois et quatre ans dans le domaine de l'installation électrique. Avec la formation initiale de trois ans, on devient un praticien confirmé. Avec la formation initiale de quatre ans, les jeunes professionnels deviennent des prestataires de services dotés de compétences techniques élevées, capables de mettre en œuvre des projets complexes. Les participants à l'atelier étaient également unanimes dans le domaine de la planification. Dans ce domaine, la formation initiale de quatre ans doit être maintenue à l'avenir. Des informations détaillées sur le projet sont disponibles sur le site web de EIT.swiss.
Mentions légales
Informations
https://www.eit.swiss/fr/formation-professionnelle/developpement-professionnel/projet-orfo-2022
Autres articles
Publié le: