Redécouverte de vérités élémentaires sur la santé

Saviez-vous quel est « l’aliment » que nous consommons le plus par jour ? Nous en absorbons en moyenne 15 kg ou 15 000 litres. Cet aliment c’est l’air. Il s’agit surtout de l'air respiré à l'intérieur des bâtiments, car nous y passons plus de 80% de notre temps. Correspond-il toujours à nos besoins physiologiques ?
Texte : Pierre Schoeffel / Source photos : Condair SA
Nous avons eu l’occasion d’échanger à ce propos avec Olivier Deschenaux, Directeur de Condair SA, la succursale de Bulle. Cette société est spécialisée dans l’humidification, la déshumidification et le refroidissement par évaporation. Elle emploie 15 personnes, dont six techniciens de service et quatre commerciaux.
Condair est une société suisse fondée ayant fêté ses 75 ans d’existence en 2023 et présente dans 24 pays. Elle emploie environ 1000 personnes dans le monde. Le développement des produits est réalisé en Suisse. Pour faciliter la distribution des produits dans le monde, la production est principalement assurée dans une usine située à Hambourg.
Une des bases de l’équilibre de notre santé
Il ressort de notre discussion à Swissbau, que beaucoup de personnes redécouvrent aujourd’hui quelques notions fondamentales sur notre santé. Suite à l’épisode covid, on s’est rappelé et on a expérimenté que la première barrière efficace contre les agents pathogènes que nous respirons, sont nos muqueuses.
De nombreuses études réalisées par des scientifiques et des médecins en Amérique, au Japon et en Suisse montrent que pour qu’elles fonctionnent bien, l’humidité relative de l’air ambiant doit se situer entre 40 et 60%. Olivier Deschenaux précise : « Dans la pratique, il n’y a pas d’obligation à aller au maximum de cette fourchette. Il faudrait maintenir le taux d’humidité relative autour de 40 à 45%. Ce taux d’hygrométrie est suffisant pour la bonne efficacité de notre système immunitaire ».

Solutions pour le tertiaire et l’habitat
Pour y pallier, les solutions proposées par Condair sont à la pointe de la technique. Elles sont principalement destinées aux bâtiments tertiaires pour le neuf ou la rénovation et souvent associées à la ventilation.
La société est très active dans le traitement et l’humidification de l’air dans les hôpitaux et les musées dont la plupart de ceux situés en Romandie en sont équipés. Il en est de même pour l’horlogerie et de nombreux bâtiments administratifs.
Olivier Deschenaux nous communique une information intéressante : « En Romandie, dans le secteur de l’habitat, nos solutions sont très prisées pour l’équipement de chalets alpins très haut de gamme, en l’occurrence, le système Humilife version MN ». Au moyen de fines conduites d’eau cachées et de buses émettant un brouillard fin, dosé et régulé par un système électronique, le climat des pièces est parfaitement adapté aux besoins physiologiques des habitants. Le problème de l’air sec en hiver ne se pose plus.
L’air de chaque pièce peut être humidifié séparément et géré à partir d’un smartphone via un système bus. « L’hygrométrie est liée à la température ambiante, grâce au système de buses qui diffusent l’eau fraîche et aux algorithmes de régulation, la gestion de l’humidité se fait de manière très précise. Le résultat obtenu est un confort de très haut niveau. » ajoute Olivier Deschenaux.


Énorme travail réalisé sur l’intégration
La pose en applique dans les chalets est impensable. On utilise les vides de construction pour tirer des conduites d’eau très fines et les lignes pour le bus de communication dans les vides de construction. Il est possible de réaliser des boucles de longueur allant jusqu’à 100m. Quant aux buses, suivant le projet et la configuration des plafonds, elles peuvent être noyées dans le bois pour les rendre inviables.
Ce type d’installation est certes réservé à une clientèle particulière mais met le savoir-faire de l’entreprise en valeur.
L’hygiène est prise en compte sans la moindre concession. Lors de chaque intervention pour l’entretien et la maintenance de l’installation, les techniciens prélèvent des échantillons envoyés en laboratoire. Les résultats sont transmis au client auquel on certifie ainsi que le système d’humidification est parfaitement conforme aux normes d’hygiène.

Changement de valeurs et de critères
Dans le passé, l’humidification des locaux était réalisée pour préserver les matériaux. Il suffit de penser aux meubles ou aux parquets dont on voulait éviter qu’ils travaillent. Les besoins des manufactures horlogères illustrent également ce type de démarche qui démontre l’importance à accorder au climat d’un local ou d’une pièce.
Aujourd’hui les besoins ont de plus en plus des considérations de favorisation de la santé des personnes pour origine. Celle-ci n’a pas de prix.

Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Condair
Source de l'image: Condair
Informations
Autres articles
Publié le: