News associations – décembre 2022
Contenu
- eev _ Content Marketing pour une grande efficacité publicitaire
- GNI _ Planification des activités 2023
- MMTS _ Orientation conséquente vers des processus allégés
- FVB _ Un bon éclairage grâce à une installation professionnelle
- SLG _ Tout n'est pas encore terminé avec le passage aux LED
- KNX Swiss _ Guide Secure en ligne
- Swissolar _ Plans de formation nouvellement établis
eev
Un impact échelonné
Le Content Marketing pour une grande efficacité publicitaire.
Avec sa campagne publicitaire, l'aae veut rappeler aux consommateurs le large éventail de prestations et la fiabilité de ses membres et renforcer ainsi la perception de la marque faîtière "ELITE Electro-Partner". La campagne, qui s'est déroulée comme l'année précédente en trois étapes, s'est à nouveau concentrée sur le site Internet "electro-partner.ch". Celui-ci permet à la clientèle d'entrer en contact avec les partenaires ELITE Electro et fournit des contenus informatifs sur les technologies, les applications, les prestations et les produits actuels.
L'aae a terminé avec succès la campagne de l'année en cours. Pour ce faire, elle a misé au printemps et à l'automne sur le Content Marketing en plus de la communication de marque à grande échelle sous forme de spots vidéo divertissants. Les articles "Photovoltaïque : c'est le moment idéal pour se lancer" et "Le triomphe des voitures électriques se poursuit" ont enrichi la campagne et le nombre de visites a été particulièrement réjouissant.
L'article sur l'e-mobilité ainsi que les spots vidéo ont été diffusés pour la première fois à la fin de la campagne sur tous les canaux de la Premium News Alliance d'"audienzz.ch". Celle-ci comprend plus de 300 sites web comme "nzz.ch", "ticinonews.ch" ou encore "laliberte.ch". Le bilan de la campagne publicitaire pour 2022 est réjouissant : au total, plus de 10 millions de paires d'yeux ont vu les contenus pour les partenaires ELITE Electro ; et plus de 74 000 utilisateurs ont consommé des informations supplémentaires ou trouvé le partenaire ELITE Electro de leur choix via la recherche de site.
Auteur : Massimiliano Messina, responsable de la communication
Site web : www.eev.ch
GNI
Planification des activités 2023
Thèmes prioritaires et succession.
L'Initiative Réseau Bâtiment est très souvent tournée vers l'avenir et ses activités en sont le reflet. Un groupe de projet réfléchit actuellement aux thèmes centraux à aborder à l'avenir, en dresse la liste et fixe les priorités. L'approvisionnement en énergie et l'efficacité énergétique des bâtiments figurent en tête de cette liste, mais la formation et l'échange de connaissances sur les nouvelles technologies ou la cybersécurité ne sont pas moins importants.
Les cours sur l'IdO sont très appréciés des participants, qui sont agréablement surpris par la quantité de nouvelles connaissances qu'ils ont pu acquérir. Le programme 2023 est en préparation, nous menons actuellement une réflexion sur son contenu.
Dans ce contexte, le séminaire de fin de journée chez Swiss Life sur le thème de l'IdO a permis d'avoir des discussions informatives avec le maître d'ouvrage, qui a fait part de son expérience de manière pragmatique, sans rien enjoliver.
Last but not least : les préparatifs pour la succession de Pierre Schoeffel vont bon train. Tania Messerli, qui prendra la direction du secrétariat à partir de janvier 2023, est déjà impliquée dans diverses activités. Elle reprendra sa fonction avec dynamisme et poursuivra les activités avec succès.
Auteur: Pierre Schoeffel, directeur du bureau
Site web : https://www.g-n-i.ch/fr/
MMTS
Adaptations chez MMTS/BBZ
Orientation conséquente vers des processus allégés.
Dans le contexte de la réforme Vente 2022+, MultimediaTec Swiss et le centre de formation professionnelle ont réfléchi à la question suivante : « l'organisation existante est-elle encore adaptée à notre époque ? Peut-elle être optimisée ? Les ressources sont-elles suffisantes pour relever les défis à venir ? » Depuis un certain temps, nous avons eu des échanges intensifs et avons examiné la forme que pourrait prendre une collaboration approfondie entre MMTS et le BBZ.
C'est pourquoi, il y a deux ans déjà, lors de l’évaluation d'un nouveau logiciel d'exploitation, nous avons veillé à ce qu'il soit compatible avec différents mandats et qu'il puisse être utilisé par les deux organisations. Cela a conduit à ce que la comptabilité soit gérée de manière centralisée depuis le 1er mai 2022. Afin de pouvoir gérer le volume futur (pour rappel : 40% de jours de cours interentreprise en plus dans le commerce de détail), une nouvelle collaboratrice a été engagée au 1er septembre 2022, qui interviendra pour les deux organisations.
La formation supplémentaire de la collaboratrice actuelle nous permettra d'obtenir une charge de travail optimale et une très grande flexibilité dans les travaux administratifs. Les volumes à venir nous ont incités à nous équiper également au niveau du corps enseignant. Au 1er août 2022, nous avons pu engager un spécialiste confirmé à 80%. Grâce à cet engagement et aux adaptations organisationnelles apportées aux salles de classe, il sera possible, si nécessaire, d'enseigner simultanément à cinq classes au lieu de quatre et d'exploiter le centre de formation professionnelle de manière aussi optimale que possible.
.
Auteur : François Richard, directeur BBZ
Site web : https://www.mmts.ch/fr/
FVB
Analyser au lieu d’expérimenter
Un bon éclairage grâce à une installation professionnelle.
Un bon éclairage commence par une analyse des besoins et une planification, suivies d'une installation professionnelle. Une installation professionnelle est un élément crucial pour une bonne lumière. Et ce, à plusieurs égards. En effet, elle comprend non seulement le montage, mais aussi une planification, une mise en service et un paramétrage professionnels. Combinée à une maintenance professionnelle, elle permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent et de garantir la mise en œuvre correcte d'un concept d'éclairage innovant.
Lors d'une installation professionnelle, les produits respectifs arrivent généralement rapidement et correctement à leur destination. Et ce, exactement comme le fabricant l'a prévu et comme le maître d'ouvrage l'a souhaité. Pas d’expérimentation, pas de visages perplexes, mais un personnel formé qui, grâce à une planification minutieuse et à un savoir-faire professionnel, parvient au résultat final souhaité, qu'il s'agisse d'une nouvelle solution d'éclairage ou d'une rénovation de l'éclairage.
Une installation professionnelle fournit la base d'une solution d'éclairage qui fonctionne de manière fiable et sans interruptions imprévues. Une mise en service et un paramétrage corrects contribuent également à ce que l'éclairage réponde aux exigences qui lui sont posées. Un entretien professionnel garantit en outre une longue durée de vie sans mauvaises surprises. Ainsi, une installation professionnelle apporte une contribution importante à la durabilité.
Les membres de l'AFB disposent des compétences nécessaires pour trouver la solution optimale, même dans des conditions d'installation complexes.
Auteur : Markus Binda, délégué technique fvb
Site web : https://fvb.ch/fr/
SLG
Optimiser la mise en service
Tout n'est pas encore terminé avec le passage aux LED.
La discussion sur l'utilisation raisonnable des ressources et sur la consommation d'électricité liée à l'éclairage est actuellement omniprésente. Ce thème est depuis longtemps d'actualité au sein de l'Association suisse pour l'éclairage. Le lancement de programmes d'encouragement Pro-Kilowatt pour soutenir les rénovations d'éclairage a constitué, outre la formation de spécialistes, une étape importante. Mi-septembre, la poursuite du programme de promotion senso70, qui s'achèvera fin 2022, était également assurée. Il se transforme sans transition en un programme de suivi qui permettra aux clients finaux de bénéficier encore plus facilement d'un accompagnement professionnel et de subventions pour leurs projets de rénovation.
De nombreuses installations d'éclairage ont déjà été converties à la technologie LED. L'accent est désormais mis sur une mise en service optimisée et sur l'utilisation de capteurs et d'autres composants de commande. Malheureusement, la plupart des responsables de projet se contentent encore d'un bref coup d'œil au plafond après l'installation. Tout fonctionne, tout va bien - mais cela pourrait être encore bien mieux. Avec le soutien de l'Office fédéral de l'énergie OFEN, le SLG accompagne volontiers le contrôle et l'optimisation de la consommation des installations nouvellement construites, de manière neutre, simple et gratuite. Voir www.optilight.ch
Afin de poursuivre la réalisation d’économies d'énergie avec d'autres acteurs, y compris d'autres corps de métier, le SLG s'engage en outre dans l'Alliance pour les économies d'énergie, lancée par des représentants du Conseil fédéral le 20 octobre 2022 à Berne.
Auteur : Stefan Bormann, Direction SLG ProService
Site web : https://slg.ch/fr/
KNX Swiss
Secure-Ratgeber online
Gebäude wirksam vor Cyberattacken schützen.
Der neuste Ratgeber von KNX Swiss zeigt Mitgliedern und Interessierten, wie ein sicheres Gebäudenetzwerk aufgebaut, strukturiert und betrieben werden kann. Er befasst sich mit IP-Infrastruktur und dem Aufbau sicherer Netzwerke und geht auf die Gefahren von Cyberattacken auf Gebäude ein.
KNX als weltweiter Standard bietet mit KNX Secure umfassende Möglichkeiten, solche Attacken abzuwehren. KNX Secure besteht aus KNP IP Secure und KNX Data Secure. Mit IP Secure ist der KNX-Datenfluss durch die vollständige Verschlüsselung im IP-Netzwerk geschützt, mit Data Secure durch die Verschlüsselung und Authentifizierung auf dem zweiadrigen KNX-Datenkabel oder über Funk. Beide Technologien können kombiniert oder parallel eingesetzt werden.
KNX Secure sollte beim Einkauf neuer Geräte zum Standard werden, insbesondere wenn die Topologie auf IP basiert. KNX Secure-Geräte sind mit einem X, Schloss oder Schild gekennzeichnet. Sie werden wie konventionelle KNX-Geräte in der ETS parametriert. Zusätzlich muss vorab das aufgedruckte Gerätezertifikat eingelesen werden, damit die ETS die Secure-Funktion aktivieren kann.
Im letzten Kapitel beschreibt der Ratgeber detailliert den Ablauf eines KNX Secure-Projekts und gibt KNX- Fachleuten damit ein praktisches Hilfsmittel in die Hand. Der Ratgeber kann auf knx.ch unter «Publikatio- nen» kostenlos heruntergeladen wer- den.
Autor: Alex Erni, Vorstandsmitglied KNX Swiss
Web: www.knx.ch
Swissolar
Plans de formation nouvellement établis
Apprentissage dans le secteur solaire suisse à partir de l'année scolaire 2024/25.
A partir de l'année scolaire 2024/25, les nouveaux apprentissages professionnels "Monteur/euse solaire AFP" et "Installateur/trice solaire CFC" débuteront. Le 1er novembre 2022, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation a donné son feu vert aux nouveaux profils professionnels développés par Swissolar, le centre de formation Polybau et les représentants de la branche.
Les cours interentreprises auront lieu dans les centres de formation Polybau d'Uzwil SG et des Paccots FR. L'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'« installateur/trice solaire » est obtenue après deux ans d'apprentissage, le certificat fédéral de capacité (CFC) d’« "installateur/trice solaire » peut être obtenu après trois ans de formation.
Dès à présent, les entreprises du secteur solaire peuvent proposer des stages d'initiation aux nouveaux métiers de monteur et d'installateur de panneaux solaires. Des contrats d'apprentissage pourront également être signés au plus tôt le 1er octobre 2023 et au plus tard le 1er janvier 2024.
Les deux plans de formation ont été développés par Swissolar sous haute pression et dans des délais records. Le lancement de ces apprentissages professionnels constitue, en plus de diverses offres de formation et de reconversion, une étape importante pour couvrir à long terme l'immense besoin en main-d'œuvre qualifiée dans le secteur solaire suisse en pleine croissance et pour poursuivre sa professionnalisation.
Auteur : Rita Hidalgo, responsable de la formation et de la gestion des connaissances
Site web : https://www.swissolar.ch/nc/fr/