MBG prend de la hauteur
Jeudi 16 novembre, MBG, le groupement des Métiers techniques du Bâtiment de Genève a accueilli de nombreux invités lors de son cocktail de fin d’année. Selon les mots de son président, le cadre choisi, la Tour RTS, a permis de prendre de la hauteur. Il est aussi un lieu tout destiné au réseautage.
MBG rassemble cinq associations professionnelles qui sont : EIT.Genève, l'AMFIS, Metaltec Genève, Suissetec SFT et l’AGCV-Suissetec. C’est le Président de MBG, Didier Saxod, qui a ouvert la partie officielle de la soirée. Il a d’emblée souligné la force du groupement qui réside dans sa capacité à travailler ensemble pour défendre les intérêts communs. Rappelons que MBG représente 17 métiers techniques du bâtiment.
Une belle réussite
L’un des moments phares de 2023 a été l'ouverture du Centre de Formation Commun des Métiers techniques du Bâtiment Genève a Tourbillon. Après 3 ans de travail, le CFCMBG a été inauguré au mois de mars. Depuis, il a accueilli ses premières promotions d'apprentis chauffagistes, de constructeurs métalliques, de ferblantiers et d’installateurs sanitaires. Didier Saxod résume l’importance accordée à la formation professionnelle par MBG : « Les défis qui se dressent devant nous en matière de formation professionnelle, sont multiples. La transition énergétique, les économies d’énergie à devoir réaliser, rendent nos métiers attractifs. Malgré ceci, la pénurie de main d’œuvre qualifiée est inquiétante et renforce notre motivation d'offrir une formation attrayante pour l’ensemble de nos métiers techniques. »
La sécurité au travail mise en avant
Jibril Rosset, Ingénieur de Sécurité à la Suva, a été invité dans le but de présenter le rôle de la Suva et son modèle. Aussi, MBG souhaite collaborer activement avec la Suva dans les années à venir, par le biais d’interventions sur des thématiques précises lors des manifestations du Groupement.
Outre le fait que la Suva est un organe d’exécution pour le contrôle des chantiers, elle est aussi et surtout présente pour accompagner les entreprises et les conseiller dans leur démarche de prévention en entreprise. Son but est d’aider à limiter au maximum les accidents et ainsi de réduire le montant des primes. Jibril Rosset a rappelé tous les aspects liés aux règles vitales à adopter selon l’ordonnance sur les travaux de constructions. Il a notamment montré comment limiter les risques liés à l’amiante, mais aussi les chutes de hauteur.
Son intervention visait à motiver les entrepreneurs et patrons d’entreprise à instaurer une culture de prévention et de sécurité et leur prouver que cela leur sera bénéfique tant au niveau financier qu’au niveau social.
Selon des études effectuées lors d’un calcul des coûts directs et indirects imputés à une entreprise suite à un accident, un Franc investi dans la prévention, peut rapporter 2,20 Francs.
L’importance du dialogue avec l’administration cantonale
Cédric Petitjean, Directeur général de l’OCEN, l’Office Cantonal de l’Énergie, a rappelé les objectifs principaux du canton de Genève dans le cadre de la transition énergétique. Ils concernent notamment la baisse de 60% des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les défis à relever figure l’optimisation des installations techniques et des bâtiments. « Il s’agit d’un gisement incroyable en termes d’économie d’énergie. L’optimisation est réalisable avec des investissements modiques. »
Les entreprises regroupées au sein de MBG ont une place de choix pour faire en sorte que les propriétaires des bâtiments qui sont construits neufs ou qui devraient être rénovés, aient pris la décision de réaliser une optimisation énergétique de l’exploitation. Les effets bénéfiques sont doubles : « Si on diminue la consommation énergétique, c’est bien pour la planète, mais c’est également bien pour le portefeuille, parce qu’au final, les montants des factures d’énergie sont réduits. »
Pour que les recommandations et les directives soient appliquées efficacement dans la pratique, l’administration cantonale entretient et favorise les contacts avec les associations professionnelles telles que MBG et se tient à leur disposition.
Assurer les transversalités nécessaires
C’est à Pierre-Alain L’Hôte, Président de la FMB, la Fédération Genevoise des Métiers du Bâtiment, qu’est revenu l’honneur de tenir le discours final. L’une de ses phrases introductives a certainement fait plaisir aux organisateurs de la soirée : « Vous avez l’art de nous réunir en des lieux emblématiques ».
Il a insisté sur le rôle de la FMB qui consiste à appuyer les entreprises dans leurs démarches, de réaliser la coordination par rapport aux décisions de politique publique. La FMB est également présente pour organiser le subventionnement de certains travaux et d’informer sur les mesures incitatives. « Celles-ci seront le réservoir de l’occupation de vos entreprises dans les prochains mois et les prochaines années. Sachez que nous veillons également à ce que les dispositions légales et administratives s’enclenchent dans des délais rapides, cela se fait en bonne harmonie avec les services de l’État.»
Lors du cocktail qui a suivi, les discussions et les échanges sont allés bon train, animées par une belle ambiance musicale et des interventions d’un saxophoniste fort saluées.
Il y avait du rythme, du swing, les organisateurs souhaitent que les membres de MBG en gardent les impressions pour évoluer efficacement ensemble.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Texte : Pierre Schoeffel
Photos : David Talerman
Informations
Autres articles
Publié le: