Informaticien du bâtiment au travail

Qu’est-ce qui motive et préoccupe les apprentis de la branche électrique? Nous souhaitons faire la lumière sur la situation en nous appuyant sur le portrait de Michael Dubach, élève de 4ème année en informatique du bâtiment, orientation Communication et multimédia.  Il travaille dans la société hbTec à Büron.


Texte: Annette Jaccard, Photos: Michael Donadel

Traitement rédactionnel: Domotech, Marc Schoeffel


Des partenaires cool!!!

La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes l’avenir » initiée par Domotech en collaboration avec EIT.swiss: Nous avions déjà présenté Michael Dubach dans une précédente édition comme l’un des premiers élèves informaticien du bâtiment. Comment s’est déroulé son apprentissage jusqu’à présent? Nous lui avons posé cette question et bien d’autres, lors d’une entrevue sur un chantier de maison individuelle à Zofingen.

Comment en es-tu arrivé à cette profession?

Lors d’une journée de portes ouvertes, je suis allé au centre de formation professionnelle ICT. J’ai ensuite fait un stage d’observation en tant qu’électronicien en multimédia. J’ai également eu une place d’apprentissage pour ce poste à la hbTec, mais elle a ensuite été transformée en une place d’informaticien du bâtiment spécialisé dans la communication et le multimédia. C’est comme ça que j’en suis venu à cette profession.

Comment ton entourage a-t-il réagi à ton choix de carrière?

Tout le monde est content de mon choix.

Qu’apprécies-tu le plus dans ta profession?

Elle est très variée avec ses différentes branches comme Internet et le multimédia. Je peux donner vie à la technologie, je trouve ça génial. En plus, parfois je travaille au bureau et parfois je travaille sur le chantier. En tout cas, mes attentes ont été pleinement satisfaites.

Quels sont les points forts que tu peux apporter à ce métier?

Je comprends vite et je suis très consciencieux. Si quelque chose m’intéresse, comme un système multiroom par exemple, je le teste chez moi et je regarde des tutos sur Youtube pour ça. Du point de vue technique, mes points forts se situent dans les réseaux et les point d’accès.

Quelle est ta tâche favorite?

Le montage. Peu importe de quoi il s’agit. Configurer avec un PC portable me plaît aussi.

Quelle est ta matière préférée à l’école professionnelle?

Je ne peux pas vraiment le dire, comme nous fonctionnons avec un système de modules. Par module, nous abordons certains thèmes de manière intensive, mais ils sont ensuite clôturés. L’exercice avec le « projet de maison IdO » m’a beaucoup plu.

Quelles sont les tâches qui ont tendance à ne pas te motiver?

Des tâches typiques d’apprenti, c’est-à-dire des corvées comme nettoyer la machine à café ou vider le lave-vaisselle, mais cela fait partie du métier.

Quand te sens-tu valorisé dans ton travail?

Quand mon avis ou mes idées sont prises en compte ou quand on me consulte quand il y a un problème. C’est aussi chouette quand quelqu’un me demande de l’aide dans son travail.

Informaticien du bâtiment au travail
Informaticien du bâtiment au travail

 

Y-a-t-il une expérience particulière ou une histoire vécue dans ta formation jusqu’à présent que tu aimerais partager avec nous?

Nous avons pu effectuer un travail particulièrement beau dans un hôtel. Il s’agissait de développer des scènes ludiques pour une « porte de conte », un peu comme dans une escape room. Les installations de home cinémas sont aussi toujours impressionnantes. Cela convient aussi très bien à hbTec, l’entreprise couvre ici tous les domaines.

Qu’est-ce qui rend ton entreprise particulièrement remarquable?

Nous ne sommes que quatre apprentis dans l’entreprise et nous sommes en contact avec notre maître d’apprentissage tous les jours, c’est très positif. Nous regardons aussi tous dans l’entreprise, des vidéos de nouveautés pour toujours être à la page. Sur le plan technique, hbTec est fort dans l’intégration de l’automatisation et du multimédia, ce qui permet de créer des bâtiments entièrement connectés.

Le salaire te convient?

Par rapport à d’autres élèves de ma classe, oui.

Dans la branche de l’électricité, quelle est pour toi l’innovation la plus grande de ces dernières années?

Ma profession en fait sûrement partie. Et les fabricants sont innovants, ils lancent tout le temps de nouveaux produits sur le marché. Cela oblige aussi les entreprises à être innovantes.

De ton point de vue, que devrait améliorer le secteur de l’électricité?

C’est difficile à dire, j’ai peu de contacts avec les associations professionnelles.

Trouves-tu que tu exerces un métier moderne ou plutôt traditionnel?

Un métier moderne, flambant neuf!

Que souhaites-tu transmettre aux futurs apprentis?

Qu’ils peuvent toujours travailler avec les toutes nouvelles technologies, ce qui est formidable, mais qui implique aussi qu’ils se tiennent toujours à jour.

Que feras-tu à l’issue de ta formation de base?

D’abord mon service militaire, ensuite je souhaite continuer à travailler dans ce métier.

Dans quels domaines as-tu déjà pu apprendre quelque chose (un peu) en tant que personne?

J’ai gagné de la confiance en moi. Par exemple, cela ne me demande plus d’efforts de téléphoner avec des clients. Et j’ai développé ma compréhension des réseaux et des systèmes de commande.

Informaticien du bâtiment au travail

Ceci ou cela?

Courant fort ou courant faible? Courant faible

Téléphone portable ou voiture? La voiture en fait. Mais je n’ai pas encore le droit de conduire. Donc, le téléphone portable.

Plus d’argent ou plus de vacances? Plus d’argent. Nous avons déjà six semaines de vacances.

Sport ou détente? Détente ou plutôt tester des équipements informatiques.

Île ou grande ville? Île.

Ville ou campagne? Campagne

Film ou série? Film

L’ananas sur les pizzas, à enlever ou c’est bon? Je n’aime pas l’ananas, donc à enlever.

Prénom

Michael

Nom

Dubach

Âge

17

Loisirs

Impression 3D, technique.

Matière préférée dans l’école professionnelle

Matières professionnelles

Formule préférée en électrotechnique?

p=u*i

Note souhaitée pour l’examen final?

5

Temps passé sur le smartphone par jour

3h

La musique la plus écoutée cette année?

Pop, hip-hop

Livre/film/série préféré?

Les vidéos Youtube sur

la technique

Veröffentlicht am: