Nick Hebeisen - 1

Qu’est-ce qui motive et préoccupe les apprentis de la branche électrique? Nous souhaitons faire la lumière sur la situation en nous appuyant sur le portrait de Nick Hebeisen, élève installateur-électricien en 1ère année d’apprentissage. Il travaille chez ISP Electro Solutions à Aeschi SO.


Texte: René Senn, Photos: Reiner EDER

Traitement rédactionnel: Domotech, Marc Schoeffel


Nous avons rencontré Nick Hebeisen à Zuchwil alors qu’il travaillait sur un chantier de construction d’un immeuble d’habitation.

 

Comment en es-tu arrivé à cette profession?

Pendant ma scolarité, j’ai pu faire mon stage d’observation chez mon oncle sur des chantiers en tant que maçon. Cela m’a permis de m’intéresser très tôt à la construction. Et quand nous avons abordé le thème de l’électricité à l’école, j’ai su que c’était le bon job pour moi.

J’ai ensuite obtenu ce que l’on appelle un emploi hebdomadaire chez ISP AG à Aeschi, c’est-à-dire que j’y travaillais une demi-journée par semaine. J’apprenais déjà à brancher des prises électriques de manière autonome et à faire ce genre de choses. Cela m’a beaucoup plu. Et cela m’a bien sûr aussi permis de gagner un peu d’argent.

 

Comment ton entourage a-t-il réagi à ton choix de carrière?

De manière très positive. Compte tenu de mes « antécédents », personne n’a été surpris que je suive cette voie. Et j’avais aussi un collègue qui avait démarré l’apprentissage pour devenir installateur-électricien. Il m’a conforté dans mon choix.

 

Qu’apprécies-tu le plus dans ta profession?

J’apprécie beaucoup de pouvoir constater chaque soir une avancée sur un projet auquel beaucoup de personnes ont participé pour atteindre le même objectif. Aujourd’hui par exemple, j’ai monté des prises que nous testerons ultérieurement.

 

Quels sont les points forts que tu peux apporter à ce métier?

Je peux très bien mettre à profit ma capacité à travailler en équipe, ce qui est également important, car nous devons unir nos efforts. Même si c’est parfois stressant, nous travaillons bien ensemble. Je me réjouis chaque matin d’aller travailler. Jamais l’envie ne m’a manqué. Je pense que cela se reporte aussi sur mes collègues.

 

Quelle est ta tâche favorite?

J’aime faire des trucs utiles et visibles, comme par exemple installer des interrupteurs et des prises. Une fois, j’ai dû raccorder des compresseurs. J’ai trouvé ça intéressant, tout comme rechercher une panne avec le monteur.

 

Quelle est ta matière préférée à l’école professionnelle?

Ce que je préfère, ce sont les matières professionnelles, c’est-à-dire l’électrotechnique, la physique, etc.

 

Quelles sont les tâches qui ont tendance à ne pas te motiver?

Pour l’instant, je n’ai encore rencontré aucun travail pour lequel je n’arrivais pas à me motiver. Mais quand la situation devient très « délicate », comme par exemple quand je travaille avec des micro-bornes de connexion dont les fils très fins se plient rapidement, il m’arrive de perdre patience.

 

Quand te sens-tu valorisé dans ton travail?

Je me sens valorisé quand à la fin d’un travail, le monteur me félicite. Et quand je n’ai pas fait les choses correctement, j’apprécie un feedback constructif, car c’est la seule manière d’apprendre.

 

Y-a-t-il une expérience particulière ou une histoire vécue dans ta formation jusqu’à présent que tu aimerais partager avec nous?

Le camp d’intégration organisé par l’ISP était en tout cas très particulier. Nous étions environ 30 élèves et avons passé une semaine à Sursee. Nous avons appris à connaître la philosophie de l’entreprise, nous avons eu des cours sur la sécurité au travail, par exemple, et il y avait bien sûr aussi des activités de loisirs. J’ai apprécié la présence de notre directeur, Bruno Dreyer, ainsi que de personnes des RH et du responsable de l’apprentissage. J’ai pu retirer beaucoup de choses de cette semaine qui m’aident aussi maintenant. De plus, c’était agréable de rencontrer tous les autres élèves et d’échanger avec eux.

 

Qu’est-ce qui rend ton entreprise particulièrement remarquable?

À mon avis, c’est définitivement l’équipe qui fait la bonne ambiance. Je pense qu’il est très important d’arriver au travail le matin et de se réjouir de passer la journée avec des gens formidables et des personnes compétentes.

 

Le salaire te convient?

Pour l’instant, je n’ai pas à me plaindre.

Nick Hebeisen - 2

Dans la branche de l’électricité, quelle est pour toi l’innovation la plus grande de ces dernières années?

Je pense qu’il s’agit des smart homes qui se sont vraiment développés. Je trouve fascinant que l’on puisse contrôler sa maison très facilement via son téléphone portable.

 

De ton point de vue, que devrait améliorer le secteur de l’électricité?

Il devrait s’efforcer de recruter davantage de professionnels. Parfois, on remarque déjà sur le chantier que nous sommes légèrement trop peu nombreux. En fait, cela ne devrait pas poser de problème, le métier est finalement très important, car sans électricité, rien ne va.

 

Trouves-tu que tu exerces un métier moderne ou plutôt traditionnel?

Je trouve qu’il s’agit d’un métier très moderne, car on peut toujours intégrer la technologie la plus récente. En plus, l’évolution est rapide, de nouvelles technologies et de nouveaux domaines d’activité apparaissent, dans lesquels il est possible de se former. Je me réjouis en tout cas de toujours apprendre des nouvelles choses.

 

Que souhaiterais-tu transmettre aux futurs apprentis?

Prenez plaisir à travailler et faites de votre mieux.

 

Que feras-tu à l’issue de ta formation de base?

Je n’y ai pas encore vraiment réfléchi. Après mon apprentissage, j’aimerais sûrement d’abord exercer mon métier et je peux m’imaginer que plus tard, j’aurais envie de devenir chef de projet. Mais actuellement, je me concentre entièrement sur ma formation de base.

 

Dans quels domaines as-tu déjà pu apprendre quelque chose (un peu) en tant que personne?

J’ai la chance, dans mon secteur, d’entrer en contact avec beaucoup de personnes. Quand j’ai commencé ma formation, j’ai pu échanger avec un collègue fraîchement retraité qui est devenu une sorte de parrain pour moi. Il m’a raconté comment était le métier à son époque et m’a transmis des choses importantes, par exemple les couleurs des câbles autrefois. C’est important de savoir ça quand on travaille dans des bâtiments anciens.


Plutôt ceci ou cela?

Courant fort ou courant faible? Courant fort

Téléphone portable ou voiture? Téléphone portable, comme n’ai pas encore le permis. Mais je peux m’imaginer que les voitures deviendront un jour un hobby, j’ai déjà travaillé dans un garage automobile.

Plus d’argent ou plus de vacances? Plus de vacances

Sport ou détente? Sport. Je joue à l'unihockey

Île ou grande ville? Île. Après le travail, j’aime bien être tranquille.

Film ou série? Film. Cela me rend impatient lorsque chaque intrigue est largement étalée dans les séries.

L’ananas sur les pizzas, à enlever ou c’est bon? À enlever! Sinon mes collègues italiens vont me tuer...

Prénom

Nick

Nom

Hebeisen

Âge

16

Loisirs

Unihockey

Matière préférée

Matières professionnelles

Formule préférée en électrotechnique?

U=R*I

Note souhaitée pour l’examen final?

5.0

Temps passé sur le smartphone par jour

3 h

Musique préférée

Tout

Livre/film/série préféré?

Harry Potter

La musique la plus écoutée cette année?

Aucune idée

Après la formation de base

Pourquoi pas une formation

continue pour devenir

chef de projet?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Veröffentlicht am: