
Efficace, flexible, évolutive: avec les multicapteurs BMS DALI-2 B.E.G., l’installation de commandes d’éclairage intelligentes n’a jamais été aussi simple.
Publireportage: Swisslux
Pas de technique de bâtiment efficace sans automatisation moderne et durable: le nouveau bâtiment administratif de la compagnie d’électricité Elektrizitätswerk Obwalden (EWO), à Kerns, en offre un nouvel exemple. Ce dernier respecte les standards Minergie-A et SNBS (standards de la construction durable en Suisse), car l’EWO opte systématiquement pour des systèmes de commande intelligents.
Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la compagnie possède depuis longtemps, et avec succès, son propre service d’automatisation des bâtiments, dont le savoir-faire et les compétences s’avèrent précieux pour la planification et l’exploitation de systèmes complexes d’automatisation de bâtiments. Le nouveau bâtiment, conçu comme une vitrine des compétences de l’EWO en la matière, se devait donc d’être durable, fonctionnel, à la pointe de le technologie et facile à exploiter.
Des commandes efficaces grâce à DALI-2
La commande d’éclairage constitue un élément visible et tangible de l’automatisation des bâtiments, en plus d’être au cœur de tout système moderne de gestion technique de bâtiment (BMS). C’est pourquoi, pour le bâtiment administratif de l’EWO, Swisslux a opté pour la fiabilité du système BMS DALI-2. La quasi-totalité des lumières est commandée directement par le bus bifilaire DALI, en fonction de l’occupation des lieux et de la luminosité naturelle. Le système DALI a l’immense avantage d’intégrer directement les capteurs sur le même bus que la commande d’éclairage. Et l’EWO a su tirer parti de cet atout: plus de 230 multicapteurs BMS B.E.G. sont intégrés dans le nouveau bâtiment administratif, directement dans le système de bus DALI-2.
Selon le concept d’automatisation, il est ainsi possible de commander l’intégralité du système d’éclairage via un unique câble. Cela ne nécessite que des appareils certifiés DALI-2, capables de communiquer entre eux grâce à ce standard. Les multicapteurs BMS Luxomat B.E.G., grâce au contrôleur DALI-2, commandent ainsi l’ensemble des éclairages du système de manière précise et adaptée aux besoins.


Le capteur adapté à chaque application
Autant le redire: il n’existe pas de détecteur capable de prendre en charge l’intégralité des fonctions et des exigences. À chaque domaine d’application – bureaux, couloirs ou entrepôts – son capteur spécifique. Avec sa gamme très complète de multicapteurs BMS B.E.G., Swisslux offre un large choix de modèles satisfaisant au standard DALI-2. Ils se distinguent les uns des autres en particulier par leur forme et leur zone de détection et correspondent au standard DALI-2 de la classe «périphérique d’entrée» (Input Device), conformément à la norme IEC 62386. Tous disposent de fonctions diverses, telles que la saisie de la valeur de luminosité ou la détection de mouvements (voir encadré ci-après).
De la planification à la mise en œuvre
Pour les responsables d’EWO, Swisslux est le partenaire idéal. Dès la phase de planification, le commercial en charge du projet a pu répondre à toutes leurs questions concernant la sélection et le placement des détecteurs. Au cours de la réalisation, Swisslux leur a fourni des appareils de test pour vérifier les fonctionnalités du BMS DALI-2. À l’issue de la phase de test, les techniciens d’EWO ont lancé la configuration des systèmes BMS sur la base de 13 contrôleurs WAGO. Les interrupteurs KNX ont été reliés au système BMS à l’aide d’une passerelle et peuvent ainsi commander les éclairages dans le système DALI-2. Cela a permis de centraliser la gestion des fonctions de commande et de détection sans compromettre une éventuelle extension avec KNX.
Des capteurs pérennes
Avec le bâtiment administratif de l’EWO, Swisslux prouve que l’automatisation de bâtiments peut être abordable, efficace sur le plan énergétique et durable, tout en étant pérenne. Les multicapteurs BMS B.E.G. choisis pour ce projet ouvrent de très nombreuses options d’intégration, tant dans les systèmes BMS que dans les systèmes KNX. La façon dont ils ont été utilisés dans le bâtiment de l’EWO démontre la fluidité avec laquelle les capteurs modernes s’intègrent dans les systèmes BMS. Avec à la clé, pour les planificateurs et les intégrateurs, moins de câblages, plus de flexibilité – et des solutions pérennes.
Aperçu des fonctions des multicapteurs BMS B.E.G.
- Saisie de la luminosité en lux: envoie si besoin les valeurs de luminosité au BMS
- Détection de mouvements et d’occupation des pièces: détecte les mouvements et la présence dans des espaces définis
- Compatibilité: compatible avec tous les contrôleurs BMS Dali-2
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Swisslux
Source de l'image: Swisslux
Informations
Autres articles
Veröffentlicht am: