La révolution SNAPFIX®
On peut parler de scoop. Snapfix, c’est une petite révolution qui va susciter une grande curiosité et être à l’origine de beaucoup d’animation dans le monde de l’installation électrique. Domotech est fier de pouvoir présenter, parmi les premiers, dès le 2 octobre, cette nouveauté qui changera les habitudes des installateurs électriciens. Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez nous faire parvenir vos réactions spontanées à digital@domotech.ch.
Travail rédactionnel : Domotech
Source : Feller
Feller annonce un nouveau système de fixation breveté pour interrupteurs, prises et technologies intelligentes. Le montage de l’unité fonctionnelle dans la plaque de fixation ne se fera plus à l’avenir en serrant des vis, mais à l’aide d’un adaptateur rouge, solidement fixé à une unité fonctionnelle. Cet adaptateur, avec unité fonctionnelle, s’insère par l’avant dans une plaque de fixation de nouvelle conception et se fixe à l’aide de quatre clips.
Commercialisation : à partir du 1er avril 2024.
Nombre de plaques de fixation divisé par 10
Ce qui caractérise cette nouvelle plaque de fixation est qu’elle présente une découpe symétrique unitaire, quelle que soit sa fonction ultérieure. Elle peut pivoter de 90° et se monte à la verticale comme à l’horizontale. La planification, la commande et l’installation gagnent ainsi en flexibilité. Le nombre de plaques de fixation diminue aussi considérablement, en passant de 92 à 9 pour Feller. Le nouveau système de fixation a été appelé Snapfix en référence au processus d’installation («Snap» –encliqueter et «Fix» – fixer). En même temps que ce système, Feller introduit une nouvelle ligne de design qui s’inscrit dans la continuité de Edizio. Cette ligne sera commercialisée sous la marque Edizio-liv. Outre les nouvelles gammes Edizio.liv, Edizio.liv prestige (avec ses cadres en matériaux véritables) et Standard due sont compatibles avec Snapfix.
Comment fonctionne le nouveau système de fixation
«Snapfix se traduit par un allègement considérable du travail et donc une forte valeur ajoutée économique pour toutes les personnes impliquées dans l’installation et la transformation d’interrupteurs, de prises et de technologies intelligentes», précise Martin Eberle, directeur de Feller SA. Et cela explique aussi la motivation qui nous a poussés à lancer ce nouveau système de fixation. «Les époques exigeantes aspirent à des solutions intelligentes. Avec Snapfix, chacun pourra continuer à travailler comme il le fait aujourd’hui, il aura par contre à sa disposition de nouvelles possibilités supplémentaires pour rendre plus efficace le processus d’installation. Avec l’ajout d’un adaptateur à l’unité fonctionnelle et une découpe unitaire à monter à l’horizontale comme à la verticale dans la plaque de fixation, l’installation devient plus facile, plus rapide et surtout plus flexible. Nous avons travaillé intensément sur ce projet pendant cinq ans afin de pouvoir présenter à nos clients un produit techniquement abouti. Je suis convaincu que notre solution Swiss Made, fabriquée à Horgen sur le site de Feller, aura un impact positif sur le travail quotidien de nombreux installateurs électriciens.»
Même si le nouveau système de fixation Snapfix de Feller propose une solution nouvelle pour relier l’unité fonctionnelle et la plaque de fixation, il n’est pas besoin de réapprendre le déroulement fondamental de l’installation. La boîte d’encastrement et l’unité fonctionnelle restent les mêmes, seul l’adaptateur rouge (ou gris pour les composants de fournisseurs tiers), pièce maîtresse du nouveau système, a été ajouté. Cet adaptateur entoure l’unité fonctionnelle et permet d’insérer celle-ci par simple encliquetage dans la plaque de fixation appropriée («SNAP»). Pour la fixation définitive («FIX»), il suffit de pousser vers l’extérieur les quatre clips de fixation situés sur l’adaptateur, en utilisant de préférence un tournevis de taille 2.
Contrairement aux systèmes classiques, pour la première fois, l’unité fonctionnelle se monte ou se démonte par l’avant s’il faut la remplacer. Le vissage habituel n’est plus de mise. Il est ressorti d’une étude qualitative commandée par Feller et réalisée par l’entreprise d’étude de marché zurichoise Adiutec que les installateurs électriciens participants réalisaient avec Snapfix le changement d’un interrupteur en variateur dans environ 45 à 64 % des cas plus rapidement qu’avec le système à baïonnette classique. On a pu aussi enregistrer un gain de temps allant jusqu’à 36 % dans le cas d’autres actions de rénovation (changer par ex. une prise simple en prise triple). «Comme notre nouveau système de fixation est intuitif, il n’est en fait pas nécessaire de réapprendre quoi que ce soit», souligne le chef de Feller, Martin Eberle. Rien ne change. On simplifie seulement énormément l’installation de l’appareil: «Encliqueter, fixer aux quatre coins, terminé.»
L’impact sur le marché
En introduisant une plaque de fixation pivotante avec découpe symétrique unitaire, le nombre de plaques de fixation nécessaires diminue considérablement. Feller SA n’utilisera plus que 9 plaques de fixation différentes au lieu de 92. Pour le commerce de gros, le stockage et le préconditionnement deviennent nettement moins complexe.
Pour l’introduction de Snapfix de Feller, d’importants préparatifs ont été effectués non seulement dans le commerce de gros, mais aussi pour l’ensemble du marché suisse de l’installation électrique. Les fabricants de prises (comme AGRO, HSB-Weibel, Morach-Technik et Polyverix Ammer) proposent déjà des boîtes d’encastrement adaptées dans leur programme. La conception en système ouvert permettra à l’avenir l’intégration d’appareils tiers. AWAG, R&M, WISI et sensortec disposent, entre autre, de produits compatibles. Notons aussi qu’Esylux, Swisslux et Theben HTS ont d’ores et déjà annoncé le lancement de détecteurs de mouvement compatibles avec le nouveau système Feller. Les composants correspondants sont identifiés par un logo de compatibilité (figurant par ex. dans les informations produit du fabricant).
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Travail rédactionnel : Domotech
Source : Feller
Informations
Autres articles
Publié le: