1. Moratoire de 5 ans sur l'impôt automobile pour les véhicules électriques
Accélère la transition vers des technologies de propulsion neutres en CO2 à l'aide de prix d'achat plus bas.
2. Avantage fiscal pour l'installation de stations de recharge privées et droit à la recharge
Crée des incitations plus fortes pour les propriétaires, les employeurs et les personnes souhaitant investir – cela profiterait particulièrement aux locataires.
3. Transparence des prix pour la recharge publique
Déclenche une concurrence de prix entre les fournisseurs, profitant aux conducteurs de voitures électriques.
4. Libéralisation complète du marché de l'électricité
Entraîne des tarifs plus avantageux pour les utilisateurs privés lors de la recharge à domicile et au travail.
5. Renoncement systématique aux réglementations de type «finition suisse» qui font grimper les coûts
Évite l'insécurité juridique pour les fournisseurs et empêche un renchérissement massif de l'électromobilité en Suisse.
6. Pas de mise en vigueur rétroactive de l'ordonnance sur le CO2
Évite de sanctionner illégalement les mises sur le marché et ventes déjà conclues.
7. Flexibilisation de la trajectoire de réduction du CO2
Évite le renchérissement de la mobilité individuelle et commerciale grâce à une adaptation flexible des objectifs intermédiaires de CO2 aux conditions du marché.
8. Ouverture technologique
Permet la concurrence et les meilleures motorisations zéro émission, c'est-à-dire permet d'exploiter le potentiel des différents modes de propulsion – non seulement pour les nouveaux véhicules, mais aussi pour le parc existant.
9. Harmonisation des impôts cantonaux sur les véhicules à moteur, examiner l'abandon de la TVA sur les nouveaux BEV
Réduit sensiblement le coût de la mobilité électrique, en particulier pour les personnes privées – coup de pouce peu bureaucratique vers le zéro net, compte tenu de la bonne santé des finances fédérales.
10. Augmentation de l'attractivité des véhicules de livraison électriques
Coup de pouce pour les camionnettes électriques jusqu'à 4,25 tonnes et réduction des obstacles pour les entreprises qui passent à la mobilité électrique.