
L’automne dernier, le projeteur en technique du bâtiment sanitaire Janakan Sivathasan s’est mesuré à ses collègues lors des championnats suisses par équipe de la technique du bâtiment à l’Olma. Il a remporté la première place. Maintenant, c’est déjà la prochaine étape: il a entamé une formation continue de trois ans pour développer des solutions sanitaires durables.
Interview: Bettina Hägeli, Photos: Leo Boesinger
Traitement rédactionnel : Domotech, Marc Schoeffel
Qu’est-ce qui t’a motivé à participer aux championnats suisses par équipe?
Janakan Sivathasan: Helena Montag de Suissetec a attiré mon attention sur les championnats suisses en me donnant un flyer. Pendant mon apprentissage, mon entreprise m’a déjà encouragé à y participer, après l’obtention de mon diplôme. Après avoir obtenu un très bon certificat de fin d’études, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir si j’étais bon aux championnats. Malheureusement, les championnats du monde n’existent pas encore pour les métiers de projeteurs, alors que pour les monteurs c’est le cas.
Qu’est-ce qui a différencié les championnats de l’épreuve finale d’apprentissage?
À l’OLMA, l’ambiance était très encourageante. Un public nombreux s’est intéressé à la compétition et l’a regardée. Mes adversaires ont toutes et tous travaillé à un niveau très élevé. C’était inspirant de s’affronter.
Qu’est-ce qui t’a initialement motivé à faire un apprentissage de projeteur en technique du bâtiment sanitaire ?
La combinaison entre compréhension technique et application pratique me plaît. Le fait que ce métier puisse contribuer à un meilleur respect du climat et qu’il soit donc orienté vers l’avenir m’a attiré. Les questions sur ce qui se cache derrière la technique et sur la manière de l’optimiser continuent de me motiver.
Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir cet apprentissage ?
Avant de terminer ma scolarité obligatoire, j’ai fait quelques stages très différents; en tant que mécanicien automobile, dans le commerce de détail, en tant qu’infirmier, comme cuisinier. Grâce à un collègue, j’ai eu l’idée de faire un stage d’observation en tant que dessinateur en génie civil. Ensuite, j’ai aussi voulu voir ce qu’était le métier de projeteur en technique du bâtiment. J’ai pu effectuer un stage d’observation chez Gebäudetechnik-Ingenieurbüro Grünig & Partner AG à Liebefeld près de Berne où j’ai fait mon apprentissage par la suite et où je travaille encore aujourd’hui. Lors de ce stage, j’ai déjà pu dessiner beaucoup de choses de manière autonome. L’entreprise m’a invité à un entretien d’embauche et j’ai ensuite obtenu la place d’apprentissage.
Quelles sont les compétences que tu as apportées et qui t’ont aidé dans ton apprentissage professionnel ?
Je suis très orienté vers les solutions et je fais preuve d’une grande persévérance. Parfois, j’essaie quelque chose, je réfléchis à quelque chose de nouveau pour arriver à une solution qui ne s’est pas imposée dès le départ. L’entreprise a déjà remarqué ma capacité de représentation dans l’espace lors de mon stage d’initiation. Et le dessin technique, j’aimais déjà ça pendant ma scolarité.
Qu’est-ce qui était un peu plus difficile à acquérir?
Mener différents projets simultanément m’a demandé beaucoup d’efforts au début. Avec un peu de patience, j’ai aussi réussi à franchir cet obstacle. Dans mon quotidien professionnel, j’ai dû apprendre à être flexible. On a tout le temps affaire à des professionnels différents, tels qu’architectes et chefs de chantiers.

En été 2023, tu as terminé ton apprentissage. Comment as-tu poursuivi ensuite du point de vue professionnel?
Je suis resté dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon apprentissage, car j’ai tout de suite enchainé avec la formation pour devenir technicien ES en technique des bâtiments avec la spécialisation sanitaire. Ce qui m’attire dans cette formation de trois ans à l’école professionnelle supérieure, c’est l’approfondissement de la technique. Nous apprenons dans le détail comment quelque chose fonctionne et nous suivons aussi d’autres matières telle que « Management en tant que responsable de projet ».
En tant que technicien en technique du bâtiment je conçois des projets à présenter à la maîtrise d’ouvrage. Je trouve passionnant d’inventer des choses durables, par exemple en ce qui concerne la production d’eau chaude ou l’utilisation de l’eau de pluie. Il faut à chaque fois évaluer quelle est la meilleure solution pour chaque situation.
Tu sembles heureux de ton parcours professionnel.
Effectivement! Je n’ai jamais regretté mon choix professionnel. Je travaille dans un domaine professionnel beau et intéressant, et après avoir terminé mon apprentissage, différentes possibilités de formation continue s’offraient à moi. Concevoir une installation sanitaire offre un grand potentiel pour agir dans une perspective d’avenir. En tant que technicien du bâtiment avec spécialisation sanitaire, suivant les dimensions des projets, je vais être amené à impliquer d’autres projeteurs en technique du bâtiment.
À quoi les jeunes qui sont dans la phase d’un choix de métier doivent-il être attentifs?
Il faut approfondir les centres d’intérêt et les points forts que l’on développe déjà pendant la scolarité. Si l’on ne découvre que deux ou trois métiers pendant la phase de choix professionnel, je trouve que c’est trop peu. Cela vaut la peine d’aller voir ce que l’on ne connaît pas encore. Je n’aurais jamais pensé à choisir ce métier si je ne m’étais pas laissé convaincre par un collègue de l’accompagner chez le dessinateur en génie civil. La curiosité de découvrir tout ce qui existe est bonne conseillère. On voit alors encore mieux ses propres forces.
Projeteur/projeteuse en technique du bâtiment sanitaire
Acquisition des connaissances
- Planification et calcul des installations sanitaires
- Calcul des dimensions et coûts des installations
- Surveillance du montage et de la mise en service
- Élaboration des offres et des listes de matériel
Conditions préalables
- Capacité de représentation dans l’espace
- Aimer les chiffres, la technique et le travail de précision
- Habileté dans les relations avec les autres acteurs de la construction: maîtres d’ouvrage, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, artisans.
Lieux de formation (pratique professionnelle / formation scolaire / CI)
4 années de formation professionnelle de base avec chaque fois un jour en école professionnelle par semaine. Certificat après avoir suivi la procédure de qualification: Certificat fédéral de capacité «Projeteur/teuse en technique du bâtiment sanitaire CFC». Pour les élèves disposant de bons ou très bons résultats scolaires, l’option est proposée de suivre l’école de maturité professionnelle (en parallèle ou après la formation scolaire de base) avec la qualification supplémentaire « maturité professionnelle ».
Formation pratique dans une entreprise d’installations sanitaires ou dans un bureau d’ingénieurs ou de planification en technique du bâtiment, complétée par des cours interentreprises (CI).
Vous trouverez ici toutes les informations sur les métiers d’avenir dans la technique du bâtiment: www.toplehrstellen.ch
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Source du texte: Bettina Hägeli
Source de l'image: Leo Boesinger
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