L’Office fédéral de l’énergie publie la Stratégie Chaleur 2050

L’approvisionnement en chaleur de la Suisse doit être neutre en carbone d’ici 2050. Avec la Stratégie Chaleur 2050, publiée mi-janvier 2023, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) montre quelles mesures permettront d’atteindre cet objectif.
Le domaine de la chaleur correspond aujourd'hui en Suisse à quelque 50% de la consommation énergétique et cause plus de 35% des émissions de CO2. Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette, il est nécessaire de totalement couvrir les besoins en chaleur (chauffage, production d'eau chaude dans les bâtiments et chaleur des processus industriels) avec des énergies renouvelables et sans émission de CO2 d'ici 2050.
La Stratégie Chaleur 2050 s'appuie sur les Perspectives énergétiques 2050+ de l'OFEN, qui examinent divers scénarios quant à la réalisation de l'objectif de zéro émission nette. Pour atteindre l'objectif climatique, les énergies renouvelables doivent remplacer les énergies fossiles et la consommation d'énergie doit diminuer d'environ 30% d'ici à 2050 par rapport à 2020 dans le domaine de la chaleur.
Parmi la soixantaine d'organisations ont été consultées concernant le projet de la Stratégie Chaleur 2050 (communes, cantons, entreprises d'approvisionnement en énergie, secteur de la construction, associations économiques, organismes de formation, associations environnementales, etc.),environ 70% d’entre elles jugent les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre comme étant réalistes ou plutôt réalistes.
La stratégie décrit les différentes mesures pour 10 domaines thématiques, dont l’efficacité des bâtiments, les systèmes de chauffage et les réseaux thermiques.
Efficacité des bâtiments
Pour que l’objectif climatique de zéro émission nette en 2050 soit atteint, la chaleur de confort doit être produite sans émissions de CO2 d’ici à cette échéance. A cet effet, sont prévues les mesures suivantes:
- Les conditions-cadres des rénovations énergétiques doivent être conçues de telle sorte que le taux de rénovation progresse grandement.
L’optimisation énergétique de l’exploitation doit bénéficier d’un soutien. - Soutien à la numérisation, à l’interopérabilité des systèmes et à la disponibilité des données.
- Amélioration des bases de données sur les bâtiments. Accessibilité au niveau national.
- Les obstacles financiers et non-financiers à la rénovation des bâtiments et au remplacement des systèmes de chauffage sont soumis à un examen et doivent être éliminés dans la mesure du possible.
- Etc
Systèmes de chauffage
La majorité des bâtiments d’habitation et de services sont aujourd’hui encore chauffés au mazout et au gaz naturel. D’ici à 2050, ces chauffages à mazout et à gaz doivent être remplacés par des systèmes de chauffage sans émission fossile de CO2 comme les pompes à chaleur ou les réseaux thermiques. Actuellement, les vieux chauffages à énergies fossiles sont encore souvent remplacés par des chauffages à mazout ou à gaz de nouvelle génération. Comme ces systèmes de chauffage ont une longue durée de vie et qu’ils ne pourront pas être alimentés par des combustibles renouvelables en raison de l’offre limitée, cette pratique compromet la réalisation de l’objectif zéro émission nette en 2050. Cela entraîne les points suivants
- Compte tenu de leur durée de vie les installations de chauffage ne doivent à moyen terme ne plus être remplacés par de nouveaux systèmes fossiles.
- Simplification et accélération des procédures administratives lors du remplacement d’une installation de chauffage.
- Les obstacles financiers et non financiers au remplacement du chauffage sont examinés et supprimés dans la mesure du possible.
- Intensification des campagnes de communication et de conseil.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte:
Source de l'image:
Informations
Société
Autres articles
Publié le: