KSB
Kantonsspital Baden

Une plateforme IoT personnalisée avec 2000 étiquettes intelligentes et 7000 capteurs IoT améliore l'expérience des patients et optimise les processus opérationnels à l'hôpital cantonal de Baden


Source du texte: Siemens

Traitement rédactionnel: Marc Schoeffel, Domotech


Dans le cadre d'un partenariat avec l'Hôpital cantonal de Baden (KSB), Siemens Smart Infrastructure met en œuvre des technologies et services numériques issus de son portefeuille Siemens Xcelerator pour faire de cet hôpital l'un des plus intelligents du pays. Ce projet, qui repose sur une plateforme Internet des objets (IoT) personnalisée avec plus de 7 000 capteurs IoT, vise à garantir une expérience centrée sur le patient, un meilleur suivi, une efficacité énergétique accrue et une optimisation des opérations.

La plateforme commerciale numérique ouverte Siemens Xcelerator rend la transformation numérique des clients plus simple, plus rapide et plus évolutive. La plateforme Smart-Hospital, qui fait partie de ce portefeuille, aide à construire des hôpitaux intelligents. L'approche collaborative sous-jacente contribue à réduire la complexité de la transformation numérique. La plateforme relie de nombreux flux de données provenant du nouveau bâtiment KSB à ses utilisateurs. L'ouverture est prévue pour début 2025.

Systéme de navigation de Siemens

Pour améliorer l'expérience des patients, Siemens installe un système de navigation pour une application développée en interne. Cette solution permet aux patients de trouver plus facilement les salles de soins et d'autres lieux - comme les cafés ou les arrêts de transports en commun - sur le vaste site de l'hôpital. Cela permet de réduire les temps d'attente et d'augmenter la capacité de traitement de l'hôpital.

Au total, sont utilisées 2000 étiquettes intelligentes dans le KSB, qui sont attribuées aux principaux équipements auxiliaires tels que les lits d'hôpital, les fauteuils roulants et autres appareils médicaux, et qui sont reliées à la plateforme Smart Hospital. Selon le cabinet de conseil mondial Frost & Sullivan, le personnel des établissements de santé qui ne disposent pas de tels services de localisation en temps réel passe en moyenne 72 minutes par équipe à chercher des équipements. Les services de localisation en temps réel ainsi qu'une application associée assurent la transparence et augmentent la productivité en facilitant la recherche d'objets par le personnel. En fin de compte, la solution a également un impact positif sur la durée et la qualité des soins aux patients.

KSB

Siemens et le KSB travaillent ensemble pour les meilleures conditions pour les patients

«Avec Siemens, nous avons un partenaire compétent à nos côtés pour concrétiser notre vision de devenir l'hôpital intelligent de référence en Suisse», déclare Adrian Schmitter, CEO de l'hôpital cantonal de Baden. «Dans le cadre de notre partenariat technologique, Siemens et le KSB travaillent ensemble pour faire progresser la transformation numérique des cliniques et créer ainsi les meilleures conditions possibles pour le rétablissement des patients ainsi qu'un environnement de travail attrayant pour nos collaborateurs».

«Le secteur de la santé offre une multitude d'opportunités passionnantes pour la numérisation», déclare Janina Beilner, Senior Vice President Healthcare chez Siemens Smart Infrastructure. «Comment pouvons-nous utiliser les technologies de manière optimale pour soutenir nos clients sur la voie de la transformation numérique et ainsi améliorer les processus hospitaliers et optimiser les flux de travail cliniques? Notre approche, développée en étroite collaboration avec les clients, utilise des outils et des services numériques pour construire une plateforme IoT. Celle-ci permet d'ajouter et de faire évoluer des solutions personnalisées pour relever des défis concrets. C'est un parfait exemple de la manière dont fonctionne notre écosystème Siemens Xcelerator».

En outre, l'hôpital cantonal de Baden peut recourir au portefeuille de techniques de bâtiment de Siemens, dont le système de gestion de bâtiment Desigo CC, Desigo Room Automation, des solutions de protection incendie ainsi que des solutions d'automatisation de systèmes primaires. Grâce à l'utilisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), le processus de planification a pu se dérouler efficacement.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: