KNX est bien plus qu'une simple maison intelligente – KNX est synonyme de dimensions intelligentes
KNX est un système de bus et comprend, entre autres, la commande de l'éclairage, des volets roulants, des systèmes de sécurité, la gestion de l'énergie, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les installations audio, vidéo et solaires ainsi que les stations de recharge pour véhicules électriques. Avec KNX, vous pouvez commencer petit et intégrer régulièrement d'autres appareils et fonctions.
La technologie KNX est disponible depuis plus de 30 ans et a fait ses preuves dans des milliers de projets au cours de toutes ces années. Son grand atout est la neutralité du fabricant : les plus de 400 entreprises qui fabriquent des produits KNX respectent toutes la même norme, de sorte que les produits sont compatibles entre eux et peuvent être combinés. En tant qu'intégrateur ou maître d'ouvrage, vous choisissez donc un fournisseur en fonction des exigences de fonctionnalité et d'esthétique de votre installation domotique. Et si malheureusement ce fournisseur devait mettre la clé sous la porte quelques années plus tard, cela ne mettrait en aucun cas en péril votre installation et donc votre investissement. Si vous avez besoin d'une pièce de rechange ou si vous souhaitez étendre votre installation, il vous suffirait de recourir aux produits d'un autre fournisseur.
Flexibilité et extensibilité
Le système KNX se compose de capteurs, d'actionneurs et de la ligne de bus. Les capteurs (par ex. les thermostats) génèrent des commandes sous forme de télégrammes. Les actionneurs (par ex. les relais de commutation pour le chauffage) transforment les télégrammes reçus en actions. La ligne de bus relie tous les capteurs et actionneurs pour le trafic de télégrammes, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de mettre en réseau chaque partie de l'installation avec chacune d'entre elles. Les frais de câblage sont fortement réduits. Pour les installations KNX, la ligne de bus peut être établie via un réseau, par fil, par radio ou sous une forme mixte. Cela permet une grande flexibilité.
KNX IoT et sécurité des données
Les fabricants de composants KNX réagissent évidemment aux tendances actuelles. KNX IoT permet d'utiliser KNX comme partie intégrante de l'Internet des objets. Les installations, leurs objets, les informations et les états sont reliés entre eux et mis en réseau avec d'autres installations ou services via Internet. KNX IP Secure et KNX Data Secure veillent, grâce au cryptage des données et des télégrammes, à ce que les installations soient protégées contre les accès non autorisés.
Les avantages en un coup d'œil
- Système indépendant du fabricant avec protection de l'investissement
- Convient pour les nouvelles constructions et les rénovations
- Installations flexibles et extensibles à tout moment
- Formations standardisées pour les intégrateurs
- Logiciel de programmation ETS pour une installation facile
Publié le: