Simulateur de presence KEVIN Mitipi

Face à la recrudescence des cambriolages en Suisse, le dispositif de simulation de présence Kevin évolue grâce à l’intelligence artificielle. Une mise à jour majeure est prévue dès l’automne 2025.


Travail rédactionnel: Marc Schoeffel


Le dispositif Kevin, développé par l’entreprise fribourgeoise Mitipi, va intégrer des fonctionnalités dopées à l’IA afin de renforcer encore son efficacité dissuasive. Ce système unique, qui simule une présence à domicile, bénéficiera dès l’automne 2025 d’une première mise à jour issue d’une collaboration avec le Swiss AI Center de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Le projet est soutenu par Innosuisse.

Simulation de présence réaliste grâce à l’IA

L’objectif de cette évolution est clair : rendre la simulation de présence plus crédible que jamais. Grâce à l’IA, Kevin sera capable de générer des bruits d’ambiance et des dialogues synthétiques adaptés au moment de la journée, et même de reproduire les voix des habitants. Le système apprendra aussi des habitudes des utilisateurs afin de s’activer automatiquement aux moments les plus stratégiques.

Selon le professeur Jean Hennebert, responsable du projet au Swiss AI Center, « l’IA permet à des dispositifs comme Kevin d’aller bien au-delà de simples automatismes. Elle ouvre la voie à une réponse contextuelle, humaine et dissuasive. »

Confidentialité des données assurée

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, Mitipi garantit le maintien de ses standards élevés en matière de protection des données. Les données sensibles resteront stockées localement sur l’appareil, sans obligation de connexion Wi-Fi. Les éventuelles données externes seront hébergées en Suisse. « L’intégration de l’IA ne doit jamais se faire au détriment de la confidentialité », affirme Patrick Cotting, CEO de Mitipi.

Une technologie qui fait ses preuves

Depuis son lancement, KEVIN a séduit un nombre croissant d’utilisateurs en Suisse, en Europe et désormais aux États-Unis. Aucune effraction n’a été signalée dans les foyers équipés de l’appareil, qui est aussi de plus en plus utilisé dans les commerces et bureaux. En 2024, KEVIN a reçu le Security Award européen dans la catégorie «Most Innovative Burglary Protection Solution».

Ces articles pourraient également vous intéresser

Veröffentlicht am: