Dans cette formation de base, rien ne ressemble à une formation professionnelle, du moins comme on l’entend dans notre branche orientée vers l’aspect manuel. EIT.swiss a emprunté ici une toute nouvelle voie, en collaboration avec ICT Formation professionnelle.
Auteur : René Senn Photos : Michael Donadel
D’une part, la formation initiale d’informaticien/ne du bâtiment CFC est divisée en trois spécialisations: planification, multimédia et communication ainsi qu’automatisation des bâtiments. Et d’autre part, l’enseignement en école professionnelle se distingue également du modèle traditionnel et est structuré de manière très moderne sous forme de modules.
Dans cet article, nous nous penchons sur l’orientation « automatisation des bâtiments ». Nous avons déjà abordé les autres orientations. Les jeunes apprentis suivent 31 modules répartis sur quatre ans. Chaque module terminé compte comme note pour le CFC. Il n’y a donc pas d’examen final « monstre » dans cette profession, comme beaucoup d’entre nous l’ont encore vécu. Et même les documents scolaires sont entièrement numériques. Ces élèves ne connaissent les livres spécialisés plus que par ouï-dire. Ils ont toutefois à leur disposition un cockpit professionnel numérique dans lequel toutes les tâches sont classées et par le biais duquel ils peuvent également remettre leurs travaux et bien plus encore. Les formateurs et l’équipe enseignante de l’école professionnelle ont également accès à ce cockpit.
Un spectre très large de compétences
Le spectre de matières dans cette orientation est grand: allemand, anglais, algèbre, géométrie, logique et électrotechnique. On apprend comment concevoir, câbler et ensuite programmer et mettre en service des systèmes de commande. L’élaboration de concepts et la planification de systèmes d’automatisation des bâtiments font aussi partie de cette formation. Et bien sûr, les élèves s’intéressent aussi aux fonctions de régulation et de commande dans les systèmes de chauffage.
Un métier avec des perspectives d’avenir
Le champ d’activités des informaticiens/nes du bâtiment CFC orientation automatisation des bâtiments ne s’arrête pas à l’électricité. Ils contribueront à l’avenir à la conception de bâtiments connectés intelligents qui offrent aux utilisateurs un confort optimal et qui peuvent en outre être exploités de manière efficace sur le plan énergétique. L’informatique du bâtiment signifie: la numérisation, le plaisir, l’informatique, les tâches manuelles, le multimédia et le développement durable, associés au travail en équipe, ceci très souvent en dehors du bureau. Il n’y a pas d’emploi plus porteur d’avenir pour les jeunes en ce moment.
Aperçu du quotidien professionnel
Ci-dessous, les lectrices et les lecteurs découvriront un aperçu de l’orientation « Automatisation du bâtiment » dont nous avons fait la description. Fin mars, nous avons rendu visite à Jan-André Abächerli sur son lieu de travail. Il est en première année d’apprentissage chez Maneth und Stiefel AG Electroengineering et nous a appris beaucoup de choses intéressantes sur ses activités.
Plus d’infos dans la photostory avec Jan-André.
Jan-André a entendu parler pour la première fois de cette formation initiale au salon des métiers d'Oerlikon, qu'il a visité avec ses parents. Le fait qu'il ait déjà pu programmer des choses simples sur le stand d'EIT.zürich l'a tout de suite attiré. Ce matin, il est en route pour un projet avec son tuteur Pierre Schmid. Il s'agit de calibrer correctement les détecteurs de présence KNX dans les bureaux et les laboratoires ! Pour cela, il faut effectuer des mesures de lumière, transférer les valeurs mesurées dans le logiciel et reconfigurer les appareils à l'aide de ces informations. L'habileté manuelle, la compréhension technique et l'utilisation d'un ordinateur portable et d'un logiciel ne posent aucun problème à Jan-André. C'est son univers. Et l'après-midi, il continue au bureau avec la planification d'un grand lotissement auquel il peut collaborer en tant qu'informaticien du bâtiment. S'ennuyer ? Pas question de s'ennuyer ! Pas dans ce métier ! #Noussommeslefutur
Jan-André Abächerli est actuellement en première année d'apprentissage chez Maneth Stiefel AG et effectue un apprentissage d'informaticien du bâtiment, spécialisation automation du bâtiment.
Jan-André Abächerli est actuellement en première année d'apprentissage chez Maneth Stiefel AG et effectue un apprentissage d'informaticien du bâtiment, spécialisation automation du bâtiment.
J'ai été très impressionné lorsque je me suis rendu pour la première fois sur un chantier. J'avais déjà travaillé avec les plans au bureau et j'ai pu voir à quoi cela ressemblait en vrai, comment tout cela est réalisé.
J'ai été très impressionné lorsque je me suis rendu pour la première fois sur un chantier. J'avais déjà travaillé avec les plans au bureau et j'ai pu voir à quoi cela ressemblait en vrai, comment tout cela est réalisé.
C'est au salon des métiers d'Oerlikon, auquel j'ai assisté avec mes parents, que j'ai entendu parler de ce métier pour la première fois. Il allie très bien la technique et les métiers manuels.
C'est au salon des métiers d'Oerlikon, auquel j'ai assisté avec mes parents, que j'ai entendu parler de ce métier pour la première fois. Il allie très bien la technique et les métiers manuels.
Ce qui me plaît beaucoup, c'est d'être sur les chantiers et de réaliser des travaux manuels, donc aussi parfois avec un tournevis, et de pouvoir travailler avec les technologies les plus récentes.
Ce qui me plaît beaucoup, c'est d'être sur les chantiers et de réaliser des travaux manuels, donc aussi parfois avec un tournevis, et de pouvoir travailler avec les technologies les plus récentes.
J'aime beaucoup travailler sur ordinateur. Mais rester toujours assis dans un bureau ne me conviendrait pas. J'aime faire quelque chose de pratique de temps en temps et faire bouger les choses avec les autres membres de l'équipe.
J'aime beaucoup travailler sur ordinateur. Mais rester toujours assis dans un bureau ne me conviendrait pas. J'aime faire quelque chose de pratique de temps en temps et faire bouger les choses avec les autres membres de l'équipe.
Nous sommes le Futur
Dans le cadre de l'action "Nous sommes le Futur", nous donnons à nos lecteurs un aperçu approfondi des formations initiales et continues dans les métiers de l'électricité et nous accompagnons les adolescents et les jeunes adultes dans leur travail. Cela nous permet, avec les partenaires de la branche qui soutiennent cette action, de rendre ces métiers plus visibles. Et si, par conséquent, l'un ou l'autre se décide à suivre l'une de ces formations initiales et continues, nous aurons atteint notre objectif : faire quelque chose ensemble pour la relève dans la branche.
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La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes l’avenir » initiée par EIT.swiss en collaboration avec Domotech:
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