Les planificateurs/trices-électriciens/nes cultivent leur amour du détail et reconnaissent facilement les liens logiques. C’est aussi grâce à leur bonne représentation spatiale qu’ils peuvent établir les plans et concepts d’installations électriques.
Les planificateurs/trices-électriciens/nes avec certificat fédéral de capacité (CFC) travaillent dans le service de planification des entreprises d’installations électriques, des bureaux d’ingénieurs et des centrales électriques. Ils assurent la planification et la conception d’installations électriques de courant fort et faible, d’installations de l’automation du bâtiment et de la technique de communication. Ils travaillent de manière très précise, le plus souvent au sein d’une équipe et principalement avec des outils numériques. Calculer les besoins énergétiques de toute installation pour la concevoir de manière à ce qu’elle soit le plus efficace possible en matière de coûts et d’énergie, fait aussi partie des tâches qu’ils accomplissent.
Sur le chantier, les planificateurs/trices-électriciens/nes partagent leurs idées avec les architectes et les ingénieurs en technique du bâtiment, pour être sûrs que leur planification s’intègre de manière optimale dans le concept global du bâtiment. Ils sont aussi en contact avec l’installateur en charge de l’exécution des travaux et avec le client, de façon à répondre de façon optimale à ses besoins. Accompagner les projets planifiés durant leur réalisation et jusqu’à la fin des travaux est une autre tâche essentielle et très attrayante pour les planificateurs/trices-électriciens/nes.
L’apprentissage dure quatre ans avec un ou deux jours de cours en école professionnelle par semaine. Les futurs planificateurs-électriciens y apprennent par exemple à connaître les matériaux, se penchent sur les bases des mathématiques, de l’électrotechnique et de l’électronique, sur les documents de planification ainsi que sur les techniques de systèmes électriques et de communication. Durant l’apprentissage ou à la fin de celui-ci, ils peuvent accéder à la maturité professionnelle. Ensuite, toute une palette de formations continues et de spécialisations leur est proposée, jusqu’aux études de bachelor, comme le Bachelor of Science en technique du bâtiment, énergie.
Qu’apprennent les planificateurs/trices-électriciens/nes?
- Élaborer des plans: déterminer où placer les raccordements, les lignes et les interrupteurs
- Calculer les besoins en électricité: déterminer les besoins en électricité des installations pour des raisons techniques et économiques et pour réduire l’impact sur l’environnement
- Effectuer des vérifications: clarifier des questions avec les architectes et tenir compte des besoins du client
- Surveillance et supervision: vérifier l’exécution des installations et clarifier la planification ultérieure
Quelles sont les qualités des planificateurs/trices-électriciens/nes?
- Ils s’intéressent à la technique
- Ils savent reconnaître des liens logiques
- Ils disposent d’une bonne représentation dans l’espace
- Ils apprécient la communication et le travail en équipe
- Ils ont atteint le niveau le plus élevé au lycée ou au gymnase
Nous sommes l’avenir
Les jeunes méritent toute notre attention. Ils représentent le potentiel de notre branche, les héros de demain, l’avenir ou plutôt la base de notre avenir. Si nous investissons en eux, nous investissons dans une Suisse électrique durable, économique, écologique et interconnectée.
Partenaire
La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes l’avenir » initiée par EIT.swiss en collaboration avec Domotech:
Mentions légales
Source du texte: eTrends
Source de l'image: eTrends
Autres articles
Publié le: