
10 MWp pour Aldi Suisse à Domdidier (FR) pour le compte d’EKT AG et de Pool Energie Suisse SA. Helion installera à cet effet plus de 21 000 modules sur le toit d’un seul bâtiment. Les travaux de construction débuteront cet été et la mise en service est prévue pour 2026.
Travail rédactionnel: Domotech
21 742 panneaux solaires, 30 onduleurs (100-330 kVA), 380 km de câbles, 1300 palettes, 24 conteneurs avec modules PV et une puissance de 10 mégawatts-crête (MWp): l’installation solaire du centre de distribution d’Aldi Suisse à Domdidier (FR) sera l’installation la plus puissante de Suisse actuellement. Elle sera construite sur le toit d’un bâtiment individuel. L’installation est réalisée en collaboration avec un fabricant suisse de structures de support. «Ce projet me remplit d’une fierté particulière, car il démontre notre capacité à relever avec succès les défis les plus exigeants dans le domaine de l’infrastructure des énergies renouvelables», se réjouit Samuel Beer, COO d’Helion Energy SA.
Saverino Scelzo, directeur d’EPS Pool Energie Suisse SA: «Nous réalisons également ce projet avec Helion, car nous formons une équipe bien rodée grâce aux divers projets photovoltaïques réalisés conjointement par le passé et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres.»
Efficacité maximale et sécurité de fonctionnement à long terme
En collaboration avec les concepteurs spécialisés de Volton, Helion a réalisé une analyse complète du site. Sur cette base, les modules et les onduleurs ont été dimensionnés de manière optimale et des systèmes modernes de gestion de l’énergie ont été intégrés. Une solution sur mesure a ainsi été développée afin de garantir une efficacité maximale et une sécurité d’exploitation à long terme.
L’installation est conçue pour un cinquième comme une installation d’autoconsommation adaptée aux besoins propres du bâtiment et pour quatre cinquièmes comme une installation à rétribution unique élevée, soit uniquement une installation d’injection dans le réseau.
Optimisation des coûts de matériel et d’installation
Le niveau de réseau 800 V CA spécialement conçu pour l’installation d’injection dans le réseau garantit une conversion efficace de l’énergie photovoltaïque produite vers le réseau haute tension du Groupe E. Les onduleurs modernes fonctionnent avec des tensions CA (courants alternatifs) de 800 V. Cela permet de réduire les sections de câble, d’économiser du cuivre précieux et de réduire les pertes de puissance. Les onduleurs ont également un effet positif sur le BOS (Balance of System: coût total de tous les composants PV à l’exception des modules): comme des interrupteurs et des armoires électriques plus compacts sont utilisés, les coûts de matériel et d’installation peuvent être réduits.
Adapter l’infrastructure réseau aux exigences
L’infrastructure basse tension d’Aldi Suisse n’est actuellement pas conçue pour une installation PV de cette taille. C’est pourquoi il a été nécessaire de planifier une station transformatrice séparée dans un local spécialement prévu à cet effet et adapté en conséquence. La capacité de l’infrastructure réseau du gestionnaire de réseau en amont est également coordonnée avec l’installation prévue et d’éventuelles extensions du réseau sont élaborées conjointement.
Installation de contracting économique
La rentabilité des installations solaires est toujours au centre des préoccupations d’Helion et constitue un élément central du processus de planification. La méga-centrale solaire d’Aldi Suisse repose sur un modèle de contracting: l’objectif est de mettre en place une installation PV économiquement optimisée pour l’investisseur EKT et pouvant rester en service au-delà de la durée prévue. C’est pourquoi l’accent n’est pas seulement mis sur les coûts d’investissement lors de la construction de l’installation, mais aussi sur la possibilité de l’exploiter avec des coûts de maintenance et d’entretien aussi faibles que possible.
Pool Energie Suisse fait office de prestataire et exploite l’installation PV pendant une période définie. En tant que propriétaire du bâtiment, Aldi Suisse recevra une location pour le toit et une rémunération pour l’électricité solaire qu’elle aura consommée à un prix convenu. Le contractant peut également commercialiser l’énergie excédentaire injectée dans le réseau. La division de l’installation en une installation d’injection dans le réseau et une installation d’autoconsommation a permis de participer en partie aux enchères de Pronovo. La Confédération a promis un soutien sous forme de subventions.
Par son engagement en tant qu’investisseur, EKT remplit l’objectif défini dans la stratégie des propriétaires du canton de Thurgovie de s’engager en faveur des énergies renouvelables. «Pour EPS Pool Energie Suisse SA, ce méga-projet est une nouvelle étape importante dans l’histoire de l’entreprise dont nous sommes vraiment fiers», explique Saverino Scelzo, directeur d’EPS.
Aldi Suisse mise sur les énergies renouvelables
Avec ce projet, Aldi Suisse élargit son engagement dans le domaine des énergies renouvelables. Aujourd’hui, le détaillant suisse exploite déjà des installations solaires sur les toits de ses deux autres centres de distribution de Schwarzenbach et de Perlen, ainsi que sur les toits de plus de 80 filiales. «Bientôt, nous pourrons également approvisionner notre centre de distribution de Domdidier en électricité verte autoproduite et mettre l’énergie excédentaire à la disposition de la région», se réjouit Jérôme Meyer, Country Managing Director d’Aldi Suisse.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Helion Energy SA
Source de l'image: Helion Energy SA
Informations
Autres articles
Veröffentlicht am: