Extension du Centro Sportivo Tenero
La quatrième tranche de travaux du Centre sportif national de la jeunesse Tenero a été achevée au printemps et le nouveau bâtiment polyvalent Brere inauguré. Son éclairage s’adapte à l’utilisation et offre à tout moment un ressenti optimal et confortable.
Le Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST est une infrastructure de l’Office fédéral du sport (OFSPO) destinée à promouvoir le sport pour les jeunes. Ouvert au grand public, c’est-à-dire aussi bien aux élèves prenant part à des camps sportifs qu’aux athlètes de haut niveau tels que la sprinteuse Ajla Del Ponte et le nageur Noè Ponti, c’est un site d’entraînement professionnel et de formation scolaire et professionnelle.
Le CST est doté d’une infrastructure exceptionnelle composée de nombreux équipements tant intérieurs qu’extérieurs pour la pratique de plus de 160 disciplines sportives. S’y ajoutent des salles de théorie, une cantine, un bâtiment d’hébergement de 280 lits et un camping. Ouvert au public, le terrain de 350 000 m² accueille 5 grands bâtiments, dont 4 signés par l’architecte Mario Botta.
Un nouveau bâtiment polyvalent
Baptisé «Brere», le tout dernier ouvrage, également signé par Mario Botta, a été présenté au public le 22 avril à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Le bâtiment rouge brique accueille les visiteurs sous un imposant portique d’entrée s’appuyant sur des piliers. Sur 3 étages, on y trouve une salle double pour la gymnastique artistique et aux agrès, une cantine de 440 places assises et 13 salles de théorie de 20 à 25 places, dont certaines sont équipées de cloisons mobiles également adaptées aux grands groupes. L’auditorium est quant à lui doté de l’équipement multimédia nécessaire pour organiser des conférences et des événements pouvant accueillir jusqu’à 250 participants.
Un éclairage idéal grâce aux détecteurs de présence
Swisslux a été retenu pour installer la technique du bâtiment de cet ouvrage neuf. Dans tous ses bâtiments neufs, la Confédération exige un aménagement technique de toute dernière génération, p. ex. avec des installations KNX. Dans le bâtiment Brere, l’automatisation a été pensée pour simplifier l’utilisation des espaces.
Plus précisément, tous les secteurs du bâtiment (cage d’escalier, couloirs, salles de classe, Open Spaces, cantine, sous-sol, salle de sport) ont été équipés de détecteurs de présence B.E.G. Luxomat PD2 S MAX ST KNX/W et PD2 S 180 UP ST KNX EDI/W, et interconnectés via KNX et une interface DALI-KNX. Tous les détecteurs B.E.G. commandables à distance peuvent être configurés sur l’application B.E.G. One (Swisslux) via l’adaptateur BLE-IR. Ce dernier peut également faire office de luxmètre. En outre, les détecteurs de présence offrent la possibilité de configurer un éclairage d’orientation. Leur fonctionnement peut être modifié via le serveur KNX, ce qui est très apprécié par la clientèle.
Des avantages au niveau de l’exploitation
Même à une distance importante, les capteurs restent très sensibles et détectent la luminosité avec haute précision. Ils transmettent les valeurs aux composants de commande DALI – au besoin en intégrant également tous les capteurs – pour assurer une commande d’éclairage précise en fonction de la lumière naturelle. La courbe de variation très linéaire obtenue ne peut pas être perçue par les personnes occupant le bâtiment.
Pour les salles polyvalente et de gymnastique, la société Spinelli SA a développé des scénarios d’éclairage, appelés scènes, pour que les salles puissent bénéficier à tout moment de l’éclairage optimal en fonction de leur destination – à savoir pour les conférences, les matchs, les entraînements ou tout simplement le nettoyage. Pour programmer les scènes, les intégrateurs KNX de Spinelli ont pu compter sur le soutien du conseiller clientèle de Swisslux. Pour les deux parties, l’excellente coopération, conjuguée au projet, a été un grand succès.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Swisslux
Source de l'image: Swisslux
Informations
Swisslux
swisslux.ch
Autres articles
Publié le: