Deploiement Genilac Genève, réseau thermique structurant

Les Services industriels de Genève lancent un vaste chantier au cœur de la ville pour étendre le réseau thermique GeniLac. Objectif : remplacer les climatiseurs individuels par un système de refroidissement et de chauffage renouvelable, alimenté par le Léman et des pompes à chaleur.


Travail rédactionnel: Marc Schoeffel, Domotech


Les travaux débuteront le 12 mai 2025 à la rue Pierre-Fatio, entre la rue François-Versonnex et le Quai Gustave-Ador. Le projet prévoit la construction d’une station d’échange souterraine qui exploitera l’eau du lac pour alimenter le réseau GeniLac. Ce réseau thermique distribuera de la fraîcheur jusqu’à la zone des hôpitaux universitaires.

Une infrastructure structurante pour Genève

Ce chantier s’inscrit dans le développement des réseaux thermiques GeniLac (rafraîchissement) et GeniTerre (chauffage), déployés sur 250 km. Selon Robert Cramer, Président du Conseil d’administration de SIG, il s’agit de travaux essentiels réalisés en coordination avec les autorités cantonales, communales et les tpg.

Circulation et accès pendant les travaux

Durant cette première phase, la rue Pierre-Fatio sera fermée sur le tronçon nord pendant 4 mois. Des réductions de voies sont également prévues à proximité. Le tourne-à-droite depuis la rue François-Versonnex sera supprimé, et les automobilistes seront redirigés par la place Camoletti et la rue de la Scie. Les lignes tpg 271, E, E+, G et G+ seront déviées par la rue des Eaux-Vives. L’accès aux commerces et restaurants sera maintenu.

Prochaines phases de chantier

Les travaux se poursuivront jusqu’en 2028. À l’automne, un nouveau tronçon sera ouvert à l’entrée de la rue du Rhône. Deux micro-tunneliers permettront de relier la station Fatio au lac et à la rue du Rhône. Le réseau s’étendra progressivement vers l’avenue Pictet-de-Rochemont, le boulevard Helvétique et la rue d’Italie.

Mesures de circulation de la première étape
Mesures de circulation de la première étape de travaux démarrant le 12 mai 2025 dans le secteur Fatio.

Comprendre les réseaux thermiques structurants

GeniLac et GeniTerre sont des infrastructures prévues dans le Plan directeur de l’énergie du canton. GeniLac permet de refroidir ou chauffer les bâtiments à partir de l’eau du Léman et de pompes à chaleur. GeniTerre fournit de la chaleur issue de sources variées : incinération, data centers, gaz, et demain géothermie, biomasse ou stations d’épuration. D’ici 2050, près de 7000 bâtiments pourraient être alimentés par ces réseaux, réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre.

Veröffentlicht am: