Selon la «Statistique de l'énergie solaire» publiée le 11 juillet par l'OFEN pour l'année 2023, le développement du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 51 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1641 mégawatts. Il s'agit de la quatrième année consécutive de croissance du marché de plus de 40 %.


Auteur: David Stickelberger, Directeur adjoint de Swissolar


Au total, des panneaux solaires d'une puissance de 6.4 gigawatts étaient installés en Suisse fin 2023, couvrant plus de 8% des besoins en électricité du pays au cours de l'année. Cette production correspond à environ 80 pour cent de la production annuelle des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau. Cette année, l'énergie solaire fournira pour la première fois plus de 10 pour cent des besoins annuels, soit plus que la centrale nucléaire de Beznau. Selon la nouvelle loi sur l'électricité, cette quantité doit être presque quintuplée au cours des dix prochaines années. Pour que cela soit possible, les nouveaux instruments de la loi doivent être mis en œuvre de manière judicieuse dans les ordonnances.

Depuis 2020 déjà, le marché suisse du photovoltaïque est en forte croissance avec des augmentations annuelles de plus de 40 %. La tendance a été renforcée en 2022 par la pénurie d'énergie, qui a entraîné une croissance de 58 %. L'année dernière également, les prévisions ont été dépassées.

Croissance dans presque tous les segments de marché

La nouvelle puissance photovoltaïque installée a augmenté de 51 % par rapport à 2022 pour atteindre le nouveau record de 1641 mégawatts (MW) additionnels. Par habitant, l'extension de l'année dernière correspond environ à une surface de 0.9 m2. La puissance installée totale était de 6375 MW à la fin de l'année. La production annuelle était de 4624 gigawattheures (GWh), ce qui correspond à peu près à la consommation annuelle de 1.4 million de ménages de 4 personnes ou à 80% de la production annuelle des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau. La part de la production d'énergie solaire dans la consommation d'électricité en Suisse était de 8.25 % en 2023 (6.76 % en 2022). Cette année, l'énergie solaire fournira pour la première fois plus de 10 % des besoins annuels.

Une croissance plus forte que l'année précédente a été constatée dans presque toutes les catégories de taille et tous les domaines d'application. La croissance a été particulièrement marquée dans les secteurs de l'industrie et de l'artisanat (+65 %) ainsi que dans les immeubles collectifs (+59 %). Environ 58 000 nouvelles installations d'une puissance moyenne de 28.2 kilowatts (12 % de plus que l'année précédente, ce qui correspond à environ 140 m2) ont été mises en service. "La tendance aux installations de plus grande taille est très positive. Les toits sont de plus en plus utilisés dans leur intégralité, ce qui fait que le prix du kilowattheure produit continue de baisser

Des conditions-cadres fiables grâce à la loi sur l'électricité

Le oui à la loi sur l'électricité du 9 juin a permis de définir un objectif de développement ambitieux pour les énergies renouvelables et de créer de nouveaux instruments à cet effet. Il s'agit notamment de l’instauration de communautés locales d'électricité (CEL), qui encouragent la consommation d'électricité solaire à l’échelle d’un quartier, du remboursement du timbre réseau pour les batteries ainsi qu’une uniformisation de la rétribution de reprise. Le succès de ces instruments dépend toutefois fortement de la forme concrète des ordonnances, qui ne seront connues qu'en novembre. Des améliorations claires sont nécessaires par rapport à la consultation: Les CEL ont besoin d'un rabais plus important sur le timbre du réseau et la rétribution de reprise minimale doit créer plus de sécurité pour les investisseurs en vue de la baisse des prix de l'électricité. En outre, les gestionnaires de réseau doivent être davantage responsabilisés au moyen de contrats d'achat à long terme pour l'électricité indigène issue des nouvelles énergies renouvelables.

Veröffentlicht am: