Une étape décisive pour la sécurité de l'approvisionnement en énergie solaire
L’approbation du 9 juin de la loi pour l'électricité avec fabuleux 70 % est encore supérieure de 10 % à celle enregistrée il y a six ans lors de la votation sur la stratégie énergétique. Cela confirme une nouvelle fois que la transformation de notre système énergétique - abandon des énergies fossiles au profit d'une électrification basée sur des sources d'énergie locales purement renouvelables - bénéficie d'un très large soutien de la population. La croissance rapide de la production d'électricité solaire au cours des dernières années y a largement contribué. L'électricité solaire couvre actuellement déjà plus de 10 % des besoins annuels en électricité de la Suisse. Cela donne confiance dans la faisabilité d'un tournant énergétique avec une sécurité d'approvisionnement élevée à des coûts abordables.
Source du texte: swissolar, rédaction Domtotech
La loi pour l'électricité, clairement approuvée aujourd'hui par le peuple suisse, crée les bases nécessaires à la poursuite de la croissance de la production d'électricité solaire - en premier lieu sur les bâtiments et les infrastructures, complétée par des installations à haut rendement hivernal. L'énergie solaire deviendra ainsi le deuxième pilier de l'approvisionnement énergétique suisse, aux côtés de l'énergie hydraulique.
Les communautés électriques locales (CEL) et les possibilités élargies de créer des regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) constituent notamment des incitations importantes à l'extension de l’énergie solaire. Il devient ainsi possible de vendre de l'électricité solaire dans son quartier et de synchroniser encore mieux la production et la consommation, ce qui permet de ménager les réseaux électriques.
De plus, les gestionnaires de réseau de distribution seront tenus de vendre à leur clientèle des parts plus importantes d'électricité issue d'énergies renouvelables indigènes. Des améliorations sont également prévues pour les installations hors bâtiment : Un soutien supplémentaire est introduit pour les installations situées au-dessus des parkings, et les grandes installations d'importance nationale avec une production hivernale accrue peuvent être autorisées selon une procédure simplifiée. Cette dernière permet de développer des projets dans les Alpes pour lesquels le délai actuellement court du "Solarexpress" n'est pas suffisant.
De 10% aujourd'hui à 50% d'électricité solaire d'ici 2050
En 2024, l'électricité solaire suisse fournit déjà 6 TWh d'électricité, soit 10 % de la consommation annuelle. D'ici 2035, les nouvelles énergies renouvelables doivent pouvoir fournir 35 TWh par an. La majeure partie de cette énergie sera de l'électricité solaire. Selon les estimations de Swissolar, le photovoltaïque devrait fournir 45 TWh de production annuelle en 2050, ce qui devrait couvrir environ 50 % de la consommation électrique totale de la Suisse.
Il est maintenant important que la nouvelle loi entre en vigueur comme prévu au début de l'année prochaine. Une attente plus longue entraînerait des incertitudes inutiles sur le marché. Swissolar estime en outre que certains points des projets d'ordonnance doivent encore être améliorés ; cela concerne notamment les tarifs minimaux et les communautés électriques locales.
Swissolar a bon espoir que les lacunes actuelles des ordonnances seront adaptées. Si ce n'est pas dans la première version, ce sera dans une révision ultérieure. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de garantir le développement rapide des énergies renouvelables nécessaire à la décarbonation de la Suisse tout en conservant une sécurité d'approvisionnement élevée.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Swissolar
Source de l'image: dhp technology
Informations
Autres articles
Publié le: