BKW affiche un très bon résultat pour le premier semestre 2024
Au premier semestre 2024, BKW a poursuivi sa croissance. Elle a atteint un solide résultat d’exploitation (EBIT) de 438,3 millions de CHF auquel le domaine Énergie a fortement contribué.
Source du texte: BKW, rédaction Domotech
Les perspectives pour tout l’exercice 2024 sont également positives. Grâce à la garantie des prix de l’électricité, à la stabilité de la contribution des Réseaux et à la prévision d’une tendance à la hausse des Prestations, BKW revoit donc ses prévisions à la hausse et envisage pour l’exercice 2024 un EBIT situé entre 700 et 800 millions de CHF.
Au premier semestre 2024, BKW a atteint un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de CHF, soit une baisse de 2,8 % par rapport au premier semestre 2023. En parallèle, BKW a augmenté son résultat d’exploitation (EBIT) de 3,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, et a pu atteindre 438,3 millions de CHF.
Le bénéfice net opérationnel reste stable par rapport à l’exercice précédent avec 302,6 millions de CHF. En raison de la performance positive des fonds de désaffectation et de gestion des déchets, le bénéfice net déclaré de 362,5 millions de CHF est supérieur.
Domaines d’activité: performance du domaine Énergie, solidité des Réseaux et tendance à la hausse des Prestations
Le domaine de l’Énergie a de nouveau grandement contribué au résultat global. En raison de la baisse des prix du marché de l’électricité, son chiffre d’affaires de 1,1 milliard de CHF a certes diminué d’environ 14,9 % par rapport à la période précédente, mais en parallèle, BKW a pu conserver son EBIT de 340,3 millions de CHF dans le domaine d’activité Énergie, et maintenir ici le niveau exceptionnellement fructueux de l’exercice précédent. Les bons résultats de la gestion et du négoce d’énergie, le niveau élevé de garantie des prix, ainsi que les quantités supplémentaires d’énergie hydraulique ont été les principaux moteurs de cette évolution positive.
La contribution au résultat des Réseaux est restée stable, avec un chiffre d’affaires de 340 millions de CHF et un EBIT de 89,9 millions de CHF. Chaque année, BKW investit plus de 120 millions de CHF dans une infrastructure de réseau sûre. Au premier semestre 2024, BKW a déjà investi environ 20 millions de CHF de plus dans les réseaux qu'à la même période de l'année précédente, pour répondre aux exigences accrues de la transition énergétique en matière de transformation et d'extension du réseau de distribution.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: BKW
Source de l'image: BKW
Informations
Autres articles
Publié le: