Installation solaire
De l'électricité durable : sur l'aéroport de Berne (Belpmoos), Flughafen Bern AG et BKW AG veulent construire la plus grande installation solaire au sol de Suisse à ce jour. (zVg)

L'aéroport de Berne et BKW construisent une immense installation photovoltaïque

De l'électricité durable pour l'aéroport et la région : sur le site de l'aéroport de Berne, Flughafen Bern AG et BKW AG veulent construire la plus grande installation solaire au sol de Suisse à l'heure actuelle. La faisabilité a été vérifiée : Sur une surface d'environ 25 hectares située au sud-ouest de la piste, il serait possible de produire jusqu'à 35 gigawattheures (GWh) d'électricité par an - avec une part d'électricité hivernale d'environ 30 pour cent.


Le Conseil national et le Conseil des États ont fixé à la Suisse une trajectoire de développement ambitieuse pour les énergies renouvelables. D'ici 2035, les nouvelles énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, géothermie, etc.) devront produire 35 térawattheures d'électricité. L'accent est mis sur l'électricité solaire et en particulier sur les grandes installations solaires alpines avec une part élevée d'électricité hivernale. Le projet commun "BelpmoosSolar" de l'aéroport de Berne et de BKW le montre : le Plateau suisse dispose lui aussi de sites appropriés pour de grandes installations au sol permettant de produire des quantités considérables d'électricité - dans des zones déjà urbanisées et à proximité des pôles de population et des centres économiques.

Avec une production annuelle d'environ 35 GWh, dont une production hivernale de plus de 10 GWh, le plus grand parc solaire de Suisse à l'heure actuelle contribuera de manière significative à la sécurisation de l'approvisionnement du pays et, grâce à la proximité de l'alimentation du réseau, garantira une production d'électricité à des coûts très avantageux. Aucune nouvelle ligne aérienne n'est nécessaire pour le raccordement au réseau.

BKW est un contractant

Pour le parc solaire, l'aéroport de Berne et BKW ont convenu de former un organisme responsable commun, dans lequel l'aéroport détient 49% et BKW 51%. Les deux entreprises se connaissent et s’estiment déjà suite à d'autres projets communs. Ainsi, BKW construit actuellement, sur mandat de l'aéroport, une installation photovoltaïque d'une puissance de 360 kWp sur deux bâtiments de l'aéroport. BKW exploitera l'installation pendant 25 ans dans le cadre d'un contracting. Les coûts d'investissement s'élèvent à environ 30 millions de francs.

 

Publié le: